Accueil » Société » L’avocat de Dadis Camara apporte des précisions sur l’inculpation de son client

L’avocat de Dadis Camara apporte des précisions sur l’inculpation de son client

Au terme de deux heures d’audition, mercredi à Ouagadougou, Dadis Camara a été inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. L’avocat de l’ancien patron du Conseil national pour la démocratie et le développement dit qu’il s’attendait un jour ou l’autre que son client soit inculpé.

Me Jean Baptiste Jocamey Haba

Me Jean Baptiste Jocamey Haba

‘’Je m’attendais un jour que Dadis soit inculpé même pendant 20 ans. Lorsque j’ai reçu le courrier des juges guinéens, j’ai compris tout de suite que c’était pour l’inculper sinon ils n’ont pas besoin de m’écrire ‘’, confie-t-il dans l’émission Le Quotidien de la radio Djigui.

Selon Jean Baptiste Jocamey Haba, malgré son inculpation, Dadis reste fort, a le moral serein et lucide. ‘’Je lui ai expliqué ce qui signifie inculpation. Je lui ai dit qu’à partir d’aujourd’hui (mercredi, 8 juillet, ndlr), il devient inculpé. L’avantage, c’est qu’il a accès maintenant au dossier de la procédure. Ce qui lui permet de connaitre le fond du dossier, de savoir les dessous et préparer sa défense ‘’, affirme l’avocat.

‘’ L’inculpation ne signifie pas culpabilité’’, précise-t-il à nouveau. ‘’Les juges en inculpant estiment qu’il existe contre la personne inculpée des faits graves et concordants d’avoir participé à tel ou tel fait répréhensible ‘’, note Maître Haba. Et de poursuivre, ‘’ces mêmes juges auraient besoin d’instruction, d’information pour continuer à l’entendre. Ils seront amenés à prendre une décision s’ils s’estiment que le capitaine Dadis doit être jugé un jour, alors ils vont le renvoyer devant les juridictions compétentes‘’.

‘’ Malgré son inculpation, je vous dis il n’y a pas de péril à la demeure et que cela fait partie de la procédure normale ‘’, clarifie l’avocat de Dadis Camara au micro de nos confrères, s’abstenant pour l’instant de lier l’inculpation de son client à la politique : ‘’Je reste concentré sur le dossier, je défends mon client qui a été bien reçu, traité avec tous les honneurs et le respect dû à son ancien rang d’ancien chef d’Etat ‘’, rassure Jean Baptiste Jocamey Haba.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. L’inculpation ne signifie pas culpabilité’’. ‘’Les juges en inculpant une personne estiment qu’il existe contre la personne inculpée des faits graves et concordants d’avoir participé à tel ou tel fait répréhensible. Je ne sais pas pourquoi les gens s’agitent, parfois meme avec des propos qui tiennent pas la route. Dadis a ete president et sous son reigne, il sais passé quelque chose. Pour moi, en tant que chef supreme des forces armees, il doit repondre et donné sa version des faits, il doit rendre compte. Les politiciens ont fait de cette inculpation leurs choux gras et les suivistes ont pris le relais sans comprendre le fond. Guineenne et Guineen, je pense que si nous agissons de cette façon, la justice ne sera jamais faite en Guinee. Aucun investisseur ne viendre mettre son argent dans un pays de pagaille, un pays ou le citoyen n’a aucune notion de la justaice. Le 28 Sepyembre, 2009, il sait passé quelque chose oui ou non?
    Pourquoi nous fesons semblant de ne pas le reconnaitre?
    Le problemme en Guinee, c’est que nous sommes un peuple qui oublie vite. Les politiciens sont entrain de baffouer la justice et ils sont aspirant pour le fauteill presidentielle, que Dieu leur donne le pouvoir dans cette pagaille qu’ils créés eux meme, et vous verrez, mais comme nous sommes un peuple qui oublie vite, peu etre que nous allons encore oublier tout ceci et supporter aveugleument. Ouvrez les yeux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info