Accueil » Libre opinion » Le BL de Faya Milimouno s’insurge contre la destruction de deux mosquées à Dubreka

Le BL de Faya Milimouno s’insurge contre la destruction de deux mosquées à Dubreka

Le Bloc Libéral (BL) dénonce la destruction de deux mosquées à Ansoumania, dans la Préfecture de Dubréka, par des fonctionnaires de l’Urbanisme et de l’Habitat. Dans la foulée de cet acte insensé, ces fonctionnaires ont détruit toutes les copies du Saint Coran qui s’y trouvaient ! La casse de ces lieux de cultes est d’autant plus abominable qu’elle a été commise à des fins mercantiles.

Illustration

Illustration

En effet, les fonctionnaires du régime Alpha Condé ont cassé les mosquées pour libérer les terrains afin de les vendre à des privés. Cet acte est d’autant plus sacrilège qu’il a été perpétré en plein mois de Ramadan! Il faut ajouter qu’au cours de l’opération de casse, plusieurs maisons ont également été rasées. Le Bloc Libéral condamne irrémédiablement ces actes qui violent, entre autres, notre constitution en ses articles 7 (la liberté de culte) et 12 (l’inviolabilité du domicile) des citoyens de notre pays.

Certes, les thuriféraires du régime soutiendront que c’était des domaines réservés de l’Etat. Si cela est probablement vrai pour le Quartier de Keitaya, il n’en est pas de même pour le quartier d’Ansoumania où tous les propriétaires des maisons cassées sont détenteurs de titres fonciers, signés par les mêmes fonctionnaires qui ont dirigés les opérations de destructions. Pire, aucun habitant des localités détruites n’a été prévenu avant les destructions, au moment où, en pleine saison hivernale, il pleut abondamment en Guinée. Ce sont là des actes inhumains, qui sont inacceptables.

Les agissements crapuleux de « gangsters aux cols blancs » de l’administration démontrent l’abus de pouvoir et la pratique de la corruption dans notre pays. Ces maux sociaux, il faut le rappeler, sont devenus graduellement monnaie courante depuis l’avènement du régime actuel. Ce sont là des combines qui confirment l’absence d’un Etat de droit en Guinée.

IL faut aussi ajouter que nombre de fonctionnaires ne croient plus en la réélection d’Alpha Condé à la présidence de la République ; c’est pourquoi ils tentent de détourner le maximum de biens avant la prochaine chute du régime. C’est dans cette perspective que même les mosquées sont rasées et les terrains vendus à la sauvette !

La confiscation de domaines occupés par des mosquées, qui s’inscrit dans la cadre de la dégradation morale, révèle l’ampleur de la nocivité des agents de la fonction publique de notre pays. Depuis l’indépendance de la Guinée, en 1958, c’est bien la première fois que des fonctionnaires d’un régime détruisent des mosquées. Faut-il préciser que la Mosquée, comme l’Eglise, est la propriété temporelle de Dieu ! Toute attaque contre un tel lieu de culte est une profanation de biens divins. En fait, les signes de décadences juridique, politique, morale et spirituelle dans notre pays sont évidents. Partant, le Bloc Libéral est convaincu de la nécessité d’instaurer l’Etat de droit en Guinée, qui y manque cruellement. Les fonctionnaires corrompus du régime doivent respecter les droits des citoyens, sans discrimination de religion, de genre, d’ethnie, ou d’appartenance politique.

Les élections sont un mode d’expression par lequel l’électeur donne quitus aux candidats en lice. Voter pour un régime anti-mosquée c’est voter en contre-sens de la volonté divine. Dans la logique spirituelle, les Guinéens, toutes religions confondues, doivent voter pour le changement de régime en Guinée.

Fait à Conakry le 13 juillet, 2015

Le Bloc Libéral (BL)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Faya tu penses nous ramener à l’age de la pierre taillée ? tu reves . tous batis doit etre rasé pour cause d’utilité publique, les saoudiens viennent de demolir une partie de la mosquée sainte pour elargir et faire des hotels de proximité. Alors pour ketaya reste tranquillle le prof fera un bo quartier avec mosquées moderne et logements sociaux. Attends ton tour pour 2050 tu es jeune encore.

    • J’ai ta pitié Sylla que tu reasit de telle sorte, alors tu voi la verité en face juste parce que tu est Rpgistre? j’ai m’inscrit en faux que tu nous la Mosqué saint de Khaba a eté reduite pour construire des hotels de proximité. eh!!! ma guinée qu’Allah nous pardone.

  2. Apprenons en Guinee a depasser la passion et faire fasse a la realité. Mr. Faya est un fuineur, Il cherche partout ou il peut avoir quelque chose a dire, a nous d’etre objectifs et ne pas ce laisser emporter par certaines de ces phrases, nous pouvons l’ecouter et avoir nos porpres opinions. Ses politiciens ne sont pas prophetes, se sont des gens qui nous font croire qu’ils le font pour nous, pour notre bien etre alors qu’ils sont comme nous, ils cherches eux aussi leurs bien etre comme nous. Ne les laissons pas toujours profités de nous pour se faire eux et leurs familles. Soyons objectifs, parfois vous verrai que nous sommes plus intelligents qu’eux. En Guinee, notre probleme tourne autour de l’Unité Nationale, Base fondamentale pour un meilleur developpement mais, nous nous sommes laissés bernés par ses politiciens qui cachent ce que nous connaitrons bientot. Jeunes de Guinee, ce pays est pour nous, pas pour ses gens qui ont deja preparés leurs avenir et celle de leurs enfants, meme si la Guinee brule aujourd’hui, ils ont ou aller et nous?

    • Mr aboul Karim, vous ne dites que de la vérité, le vrai problème de la Guinée, c’est le manque d’unité nationale, les politiciens guinéens ne veulent en réalité pas le bonheur de la Guinée, mais plutôt, manipuler l’ignorante jeunesse guinéenne dans sa majorité, pour atteindre leurs objectifs qui ne sont jamais clairs, réfléchissons un peu mes frères et soeurs, laissons la passion et la considération ethnique et autres de côté, il y a eu plusieurs manifestations en Guinée, et toujours il y a des morts et des blessés graves à chaque manifestation, citez moi le nom d’un enfant politicien blessé ou tué lors d’une de ces manifestations, tous les politiciens y compris son excellence Mr le président de la république, mais par contre c’est les enfants des pauvres citoyens qui toujours les victimes, donc mes frères et soeurs réfléchissons un peu. Que Dieu aide la Guinée et les guinéens. Amen!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info