Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Confidences d’Alpha Condé : ‘’la prison est une bonne école’’

Confidences d’Alpha Condé : ‘’la prison est une bonne école’’

Quand il parle de la vie carcérale, il sait de quoi il s’agit pour avoir effectué un séjour en prison. Dans les colonnes de Pouvoirs d’Afrique, le président de la République, Alpha Condé a accepté de lever un coin de voile sur certaines périodes de sa vie quand il était opposant aux différents régimes qui se sont succédé en Guinée.

Alpha CondeCondamné à mort par contumace par le régime de Sékou Touré, l’opposant historique Alpha Condé gouttera à la prison à la fin des années 90 sous le règne de Lansana Conté. Aujourd’hui encore, selon ses propres confidences, il garde les souvenirs de son passage à la Maison centrale où il dit avoir appris beaucoup de choses.

‘’La prison est une bonne école. Ça montre que vous n’êtes rien. C’est une leçon. Moi, j’ai d’abord été condamné à mort par contumace sous la première République. Cela commençait bien… Ensuite, j’ai fait deux ans et demi de prison’’, confie le chef de l’Etat.

Un passage en prison donne beaucoup d’humilité, affirme-t-il, car, ‘’vous êtes dans une dépendance totale. Un simple gardien qui n’est même pas digne de lacer vos chaussures a tout pouvoir sur vous. Il peut vous enfermer au cachot’’. Pour son cas spécifique, comme il le précise, ‘’ils m’y enfermaient en permanence’’.

Et pendant tout ce temps, le numéro 1 guinéen indique n’avoir pas perdu espoir. ‘’Je me suis accroché à l’idée que je me battais depuis toujours pour la démocratie et que si je devais y laisser la vie, eh bien, ce serait mon destin. Je ne sais trop quoi’’.

Il lui arrivait aussi de se dire parfois dans les geôles qu’il n’était pas le premier politicien à être emprisonné : ‘’Il ne faut pas oublier que Mandela y a passé presque trente ans. Jomo Kenyatta a fait de la prison’’, souligne-t-il dans une interview accordée à Pouvoirs d’Afrique relayée par lignedirecte.sn.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info