Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Ma proposition de solution à la crise politique guinéenne

Ma proposition de solution à la crise politique guinéenne

Le philosophe et stoïcien grec, Epictète, m’inspire. Il avait raison en distinguant entre, d’une part,  les choses qui dépendent de nous et, d’autre part, celles qui ne dépendent pas de nous. Les choses qui dépendent de nous sont celles qui sont notre œuvre, celles qui sont en notre pouvoir. Les autres sont  celles sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Selon le philosophe de l’antiquité, « le mieux serait d’agir sur les choses qui dépendent de nous, car, poursuit-il,   de telle manière,  on éviterait  d’être  entravé, affligé, ou troublé ».

Naby Laye BruxellesPrenant l’exemple d’un homme venu le consulter pour l’aider à calmer la colère de son frère, Epictète montre en quoi cette colère est une chose extérieure au même titre que la richesse ou la santé. Nous pouvons agir sur notre être intérieur- par exemple, sur notre rapport à cette colère-, mais nous ne pouvons pas agir sur la colère de notre frère.

Le sentiment de rancune qui motiverait  toute la politique du président Alpha Condé depuis son accession au pouvoir en 2010,  et qui bloquerait  toutes les négociations politiques, est une chose sur laquelle   l’opposition guinéenne n’y peut rien. Par contre, face à cette situation émotionnelle du chef de l’Etat, l’opposition guinéenne peut agir sur son  propre  être intérieur, ou sur son rapport à cette rancune.

L’opposition, en agissant uniquement  sur les choses qui sont en son pouvoir, tel que son désir inlassable  de négocier pour la paix,  il y a de fortes chances  que les négociations politiques soient concluantes et satisfaisantes.

 Il s’agit d’accepter le calendrier électoral tel que proposé par la Ceni, mais qu’en contrepartie,  le pouvoir d’Alpha Condé accepte que le fichier électoral soit revu et corrigé de manière absolue, sans conditions, et sous la supervision  des institutions internationales.

 En revoyant ses conditions dans le dialogue politique national actuel, l’opposition guinéenne aurait  agit sur ce qui est en son pouvoir, et aurait permis au pouvoir d’Alpha Condé, peut-être, d’agir aussi stoïquement, pour l’intérêt de la nation guinéenne.

Naby Laye Camara

Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Meme si l’opposition donne le pouvoir gratuitement sans aucun candidat auw elections presidentielles, alpha aura autre chose a compliqué. en fait c un homme ki naime pa vivre ou ya la paix et la trankilité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info