Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo : ‘’si je suis président de la République…’’

Cellou Dalein Diallo : ‘’si je suis président de la République…’’

Interrogé par nos confrères de Seneplus, Cellou Dalein Diallo a dévoilé les premières mesures qu’il compte prendre s’il est élu président de la République. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2010 affirme qu’il commencera d’abord par choisir de bons collaborateurs.

Cellou dalein en tourneeEnsuite, selon ses termes, l’actuel chef de file de l’opposition entend s’atteler à l’instauration de l’Etat en Guinée. Par l’exemple, précise Cellou Dalein Diallo, ‘’je vais apporter le changement. Je suis capable de respecter les engagements que je prends, de respecter la loi, ainsi que mon serment à la Constitution’’.

En ce moment, souligne-t-il, ‘’mes collaborateurs, les ministres, les préfets et les gouverneurs verront que je respecte les règles du jeu. Je vais veiller à ce que chacun d’eux le fasse pour que l’administration soit au service des Guinéens’’.

Aussi, indique la figure de proue de l’opposition, il faudra moderniser l’administration pour qu’elle puisse répondre aux besoins des Guinéens, lutter contre la corruption. ‘’Et tout ça, on doit montrer que c’est un objectif majeur en tant que président de la République’’, affirme Cellou Dalein Diallo, qui assure que ‘’lorsque Dieu te donne l’honneur d’être le président de la République dans un pays qui a tant souffert, tu ne peux pas obtenir le changement si tu ne montres pas que t’es au-dessus des petits intérêts mesquins’’.

En tant que président de la République, conclut-il, ‘’tu dois vraiment te montrer au service de la collectivité nationale et renoncer à beaucoup de choses pour faire avancer le pays’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

 




65 comments

  1. Cellou tu n’as rien à dire aux guinéens qui t’ont vu et t’observe pendant tes 11 ans dans les différents départements ministériels.On garde de toi,l’image du plus gros prédateur de l’économie guinéenne, le plus corrompu,le plus clienteliste,plus ethnocentriste. Tu es jeté à la poubelle de l’histoire administrative de la Guinée. Laissez-nous entendre les projets des leaders comme sidya Touré et Lansana Kouyaté dont les passages respectifs à la primature ont marqué positivement l’esprit des guinéens alors que le tien fut marqué par le clientélisme, le clanisme et le tout chapeauté par la falsification du décret présidentiel (motif de ton limogeage pour faute lourde).

    • Fous nous la paix java. Raciste

    • Tu es un petit mr, ont veux des combats d’idée. Des gens qui propose des solutions pour une sortie de crise, petit mr, le pays appartient a tous les guinéens, ce sérum d’ethno a bien réussi dans corp. Rien est éternel sur cette terre. Il y’a eux gens qui croyaient que pharaon était un dieu mais tu connais déjà la suite.

    • Dis que tu n’aimes pas Cellou mais tu as vu le projet de société qu’il vient de proposer tant dis que votre professeur n’est qu’un homme politique qui divise pour régner.La roue de l’histoire tourne et ne fera pas parti de l’histoire des bons Président de la Guinée

      • Arrêtez de mentir!!!Alpha ne divise pas plus que cellou.Ils jouent tous les deux sur la fibre ethnique. Sur le plan de rassemblement et même de compétences, il n’y a pas mieux que sidya. La division dont vous parlez souvent pour vous victimiser n’est devenue trop marquée en Guinée que depuis l’entrée de ce prédateur en politique. Il ne pouvait se donner de popularité politique qu’en faisant de l’ethnostrategie et maintenant il vient se présenter comme victime d’un phénomène dont il est le principal responsable. Quand les peulhs se réunissent autour de dalein et que les malinkés font pareil pour Alpha, pourquoi cest seulement qui trouvez du mal à voir les malinkés soutenir le leur comme vous le faites pour le vôtre ? Faut arrêter cette victimisation permanente qui consiste à ne voir le mal que chez les autres

        • Kaba, nous on a jamais vu en mal du fait qu’un malinké soutien Alpha.Dans les année 90.Alpha était le seul candidat des malinkés. On ne vous a jamais traité de parti communautaire.Mais depuis la mort de Siradio,Bah Mamadou,on a décidé de se réunir dans un seul parti et ce qui vous fait peur,vous nous traité de tous les noms d’oiseaux.Une élection transparente en Guinée on passe dès le premier tour.En 2010 si Lounsény Cra n’avait pas détourné les résultats de Ratoma par la complicité de Konaté, il n’y aurait pas de 2ème tour.Moi je te rappelle qu’en 93 Alpha avait traité de batard tout malinké qui ne votera pas pour lui.Tu sais combien de peulhs ont soutenu Alpha en 2010? Non ! Par contre aucun malinké n’a soutenu Dalein.La coordination des sages de la Haute Guinée ont ménacé Kouyaté s’il n’apporte pas son soutien à Alpha.Qu’est ce que vous croyez. Donc nous on est pas comme vous.Cette année on verra, on déja Kouyaté avec nous et il nous apportera la moitié des voix des malinkés de la Haute Guinée.

          • M.DIALLO,c’est vous qui voyez la politique exclusivement sous l’angle ethnique.Pourquoi voulez-vous alors que ce soit Alpha seul qui divise par ce qu’il bénéficie le soutien de sa communauté comme Dalein?Quand les peulhs décident de soutenir un peulh,là vous trouvez normal mais quand les autres font pareil vous criez à la division.Voilà le problème.En plus,arrêtez que croire que détester cellou dalein veut dire forcément qu’on déteste sa communauté.Si vous pensez que les autres opposants sont en politique pour aider votre leader à venir au pouvoir,continuez à rêver,pendant ce temps le 11 octobre n’est pas loin.

          • VisionGuinee.Info se réserve le droit de supprimer tous les messages haineux, diffamatoires, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

        • IICAxiome Genie Conseil
          Accueil » Libre opinion » Lettre ouverte à Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée

          Lettre ouverte à Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée
          in Libre opinion 20 juillet 2015 10 Comments

          inShare
          4
          A son Excellence Monsieur le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée
          Monsieur le Président,
          Alpha webLe Bureau Exécutif du CSDF (Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière), voudrait vous exprimer son inquiétude quant à la montée de climat d’hostilité entre les communautés de la Guinée Forestière. Ces derniers temps, notamment avec l’approche des présidentielles, plusieurs faits établissent de plus en plus l’effritement de la convivialité, qui a prévalu jusqu’à maintenant, entre les populations de notre région.
          Le CSDF est anxieux en raison du climat d’hostilité qui couve depuis un certain temps en Région forestière qui, s’il n’est pas rapidement jugulé, pourrait prendre corps ; ce qui troublerait largement cette partie de la Guinée, pendant et bien après les élections présidentielles de 2015. Un adage populaire ne dit-il pas « mieux vaut prévenir que guérir » ? C’est dans cet esprit que nous voudrions vous demander de prendre des mesures préventives énergiques pour parer à cette grave éventualité. Il y va de la stabilité et de la paix dans notre pays ; de même que celle de la Mano River Union.
          Monsieur le Président,
          Nous tenons à attirer votre haute attention sur les déclarations incendiaires de vos proches collaborateurs dont, notamment Monsieur Amadou Damaro Camara, Président du groupe parlementaire de votre parti à l’Assemblée Nationale. En effet, les déclarations de l’intéressé telles que rapportées par les medias, sont susceptibles d’exacerber les tensions entre les autochtones et les allogènes du Sud-Est Guinée ; tant dans ses discours que dans ses interviews, l’intéressé prétend sans rire que les allogènes seraient plus nombreux que les populations autochtones de la Guinée Forestière. Une telle assertion est d’autant plus erronée que le dernier recensement ethnique en Guinée remonte à 1955.
          Monsieur le Président,
          Il vous souviendra qu’en 1990, à la faveur des élections communales, il y a eu des affrontements entre Guerzés et Koniakés, dans la ville de N’Zérékoré, entrainant d’important dégâts humains et matériels. Il vous souviendra également qu’en 2013, les mêmes protagonistes se sont encore affrontés avec les mêmes bilans macabres.
          Le CSDF souhaiterait vivement épargner ces mauvaises épreuves et tragédies qui ont été enregistrées en Guinée Forestière depuis 2010 (Zowota, Galakpaye, Saworo, Woymey, Koulé, etc.) Aussi, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour désamorcer ces tensions qui montent entre allogènes et autochtones. Dans ce sens, Monsieur Damaro Camara et ses semblables devraient adopter un langage moins guerrier et confligène. Nous serions tout à fait disposés à concourir à toutes ces entreprises visant à l’apaisement dans la région Forestière.
          Monsieur le Président,
          Comme le disait le Président Abraham Lincoln, « Tout leader qui veut entrer dans l’histoire doit éviter de commettre des actes pour lesquels il ne saurait accepter la responsabilité ». C’est dans cet esprit que le Président Nelson Mandela a évité d’opposer les noirs aux afrikaners en Afrique du Sud ; Il a plutôt jeté les ponts entre ces populations pour les rapprocher au lieu d’ériger des murs pour les diviser. La grandeur d’un leader se mesure par sa capacité à rassembler son peuple, et par sa capacité à cultiver et à maintenir la paix sociale. Au-dessus de toute considération politique, il serait grandement souhaitable que vous œuvriez au rapprochement des Guinéens au sein des régions, d’une part, et entre les régions, d’autre part.
          Pour terminer, nous voudrions attirer votre attention sur les agissements des cadres alimentaires de la Région Forestière qui gravitent autour de vous. Ils vous induisent en erreur en vous faisant croire qu’ils ont de l’influence sur les populations de notre région. Monsieur le Président, au soir de votre pouvoir, c’est le solde comptable de vos actes qui déterminera si vous aurez droit à une couronne ou à une croix.
          Dans l’espoir de vous voir prendre d’urgence les mesures correctives nécessaires à cette préoccupante situation en Guinée Forestière, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
          Philadelphie, le 20 Juillet 2015, le Bureau Exécutif Mondial
          Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF)

      • Mahmoud Diallo,je me demande si tu connais bien l’histoire politique de ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo ou bien tu fais semblant de ne pas la connaitre.Pendant que Cellou Madoff Dalein Diallo était dans le PUP,il luttait contre tous les partis y compris l’UFDG,qui venaient recruter leurs militants au Foutah Djallon donc cette stratégie á l’époque,c’était la division pour régner et le Pr Alpha Condé n’était pas au pouvoir,c’est pour te faire revenir sur la raison pour que tu puisses bien comprendre que la division pour régner existait en guinée avant l’arrivée au pouvoir du Pr Alpha Condé

        • Tu sais mon cher Kaba!Je connais bien l’histoire de notre pays aussi bien que toi.L’arrivée de Alpha au pouvoir nous a emmené seulement des malheurs.Il a combattu Conté pendant tout son règne et il se retrouve avec conseillers tous les classique de Conté.On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.Il est inacceptable pour Alpha Condé qu’un malinké votre pour un autre.Alpha en 93 traite de bâtard tout malinké qui ne voterai pas pour lui.En 2015 il y a quelques mois il dit que la Guinée appartient aux malinkés,soussous et forestiers.Où il a laissé les peulhs,les bagas,les diakhantés,les landoumas………….Toutes ces paroles ne sont pas digne d’un président de la république et cela est inacceptable.Il faut aussi voir son gouvernement et toute l’administration,il n’y a que des partisans du RPG.Il aurait dû aussi choisir d’autres guinéens pour leur compétence même s’il ne sont pas du RPG. Actuellement, il faut être du RPG pour accéder au gouvernement.Là d’accord! Mais l’administration devrait être pour toute la Guinée et non seulement pour le RPG .Dommage!

    • Je réponds pas aux enfoirés qui prennent un individu pour une race.Je critique cellou pas une race ou une ethnie. Vas chercher la différence pour sortir de ton ignorance. On nous imposera pas quelqu’un qui s’est rendu coupable de falsification de signature présidentielle,et qui vol tout sur son passage…

  2. L’ingrat il faut pas saboté prcqe ta bouche te fait mal. malgré il c’est baladait dans les differents ministeriels mais pas PRG mais son bilan est mieux que pour le PRG Alpha Condé. Preuve est que les echangere de l’autoroute , le pont de Khoré-Mali, le pont de Fatala.; la route de Boffa…

    • Cellou devrait avoir honte pour parler devant des guineen.la guinee a des intellectuals come alpha. C’est cellou qui ont bifourguer l’economie guineen.

      • Dis que tu n’aimes pas Cellou mais tu as vu le projet de société qu’il vient de proposer tant dis que votre professeur n’est qu’un homme politique qui divise pour régner.La roue de l’histoire tourne et ne fera pas parti de l’histoire des bons Président de la Guinée

      • Oui la Guinée a des intellectuels mais Alpha n’en fais pas parti.Un intellectuel qui est incapable de faire un seul discours sans prononcer des haines ethniques.Un intellectuel qui ne peut même pas parler.Demandez- le de prouver qu’il est professeur.Professeur d’où ou de quoi ? De la division ethnique

    • Hahaha…..Konah,est en train de dormir sur une autre planète et tu dois vraiment revenir nous rejoindre sur terre pour que tu puisses voir la réalité en face.Si Cellou Madoff Dalein Diallo a un bilan,peut etre ce bilan imaginaire n’existe que dans ton univers imaginaire.Alliance ou pas,sa défaite est inévitable

  3. Cellou dalein le peuple de guinée peuvent plus te faire confiance après avoir le trahir et le détourner pendant ton règne aux différents postes clés ministériel,car le peuple se souvient de tes passés historique avec un bilan négatif la vente de nos biens public et ainsi que le détournement de 274 milliards ainsi que un commentaire bourré de la petite pièce de monnaie alors le peuple s’en souvient de tous ses malhonnêtetés tu parles de la corruption il y a quelqu’un en guinée plus corrompu que toi après avoir volé nos biens et construire des immeubles au Sénégal pu t’as trouvé toutes ses fonds mal à qui se alors si t’as pas d’autre solution vaut mieux quitté en politique car le peuple de guinée ne se laissera j’aime se faire détourner

    • Mr Nicson;tu parles de détournement c’est une bonne chose.Mais où sont passés les 700 millions de dollads de Rio Tinto. Parle encore des milliards de fcfa que la douane sénégalaise avait intercepté.Eh ! bien Cellou n’est pas le seul a détourner

      • Mahmoud Diallo,si tu ne connais pas une affaire,il serait mieux de se taire.Les $700 millions dont tu fais allusion sont sur un compte bloqué,c’est une partie des intérets de cet argent que l’Etat guinéen a financé les 25% du barrage kaléta donc vous(toi et ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo) profitez aujourd’hui le résultat de ce barrage.Concernant les $20 millions,le gouverneur de la BCRG a présenté toutes les preuves á l’appui devant l’assemblée nationale et ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo y était présent mais de toutes les façons,il est très très difficile de faire réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir.Si le Pr Alpha Condé a détourné dans ce cas,la guinée est en train de bien profiter de son détournement parce qu’il a fait ce que les gens qui ont détourné n’ont pas pu faire pendant un demi-siècle:Il a fait construire un barrage de 240MW avec la dernière technologie,le résultat est visible sur le terrain,la construction des hotels de haut standing,le bitumage de plus 500kms de route dont l’autoroute Matoto-Coyah et les 2*2 voies Sonfonia-Kagbelen,plus de 400kms de routes en cours de bitumage,le projet d’aménagement hydro-agricole de 1000 hectares de Koundia á Mandiana,les infrastructures á Boké,N’Zérékoré,Mamou et Kankan,l’extension et la rénovation du port autonome de Conakry(ce port vient d’etre élu le meilleurs port de la sous-région,une prémière dans l’histoire de la guinée),les bluezones,city plaza diamond et j’en passe……..parce que la liste est très très longue.Ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo a sucé la guinée jusqu’au sang mais sans rien laisser sauf un pays en lambeaux dans ce cas,comment ce politicien devenu un soi-disant opposant á la pointe des pieds peut-il avoir meme l’idée d’etre président en guinée? Cette idée meme est suicidaire pour la guinée.Quelqu’un qui n’a meme pas pu faire poulailler á Labé,comment lui peut-il faire l’affaire de toute la nation guinéenne? Foutaise!!!

        • Kaba, nous on a jamais vu en mal du fait qu’un malinké soutien Alpha.Dans les année 90.Alpha était le seul candidat des malinkés. On ne vous a jamais traité de parti communautaire.Mais depuis la mort de Siradio,Bah Mamadou,on a décidé de se réunir dans un seul parti et ce qui vous fait peur,vous nous traité de tous les noms d’oiseaux.Une élection transparente en Guinée on passe dès le premier tour.En 2010 si Lounsény Cra n’avait pas détourné les résultats de Ratoma par la complicité de Konaté, il n’y aurait pas de 2ème tour.Moi je te rappelle qu’en 93 Alpha avait traité de batard tout malinké qui ne votera pas pour lui.Tu sais combien de peulhs ont soutenu Alpha en 2010? Non ! Par contre aucun malinké n’a soutenu Dalein.La coordination des sages de la Haute Guinée ont ménacé Kouyaté s’il n’apporte pas son soutien à Alpha.Qu’est ce que vous croyez. Donc nous on est pas comme vous.Cette année on verra, on déja Kouyaté avec nous et il nous apportera la moitié des voix des malinkés de la Haute Guinée.

        • Bangoura soit réaliste! Alpha a été une malédiction pour notre pays.Cinq ans au pouvoir : Il nous a apporté ébola,la division,l’ethnocentrisme,la haine,la pauvrété.Tu verras que tu n’auras pas de quoi acheter ta carte de recharge pour avoir ton fameux courant de kaléta.Tu continueras à dormir dans l’obscurité jusqu’à ce que Cellou arrive au pouvoir.Malgré tout ce qu’on nous chanter sur tous les toits Conakry continue à tourner avec son tour tour

          • Mahmoud Diallo,je suis réaliste parce que je ne refuse pas de voir la réalité en face.Il est très difficile de faire un vrai débat politique avec toi parce que tu es tout simplement aveuglé par la haine.Le courant électrique n’est gratuit dans aucun pays donc vous ne pouvez pas sortir dans la rue pour réclamer vos droits et en meme vous ignorez vos devoirs.La guinée végétait dans l’obscurité pendant que ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo était aux affaires et ce n’est pas maintenant qu’il viendra amadouer la conscience du peuple de guinée pour qu’il puisse revenir recommencer ses sales besognes.Foutaise!!! Hahaha…….La réussite du barrage Kaléta a été un vrai cauchemar pour les militants de l’UFDG et après le lancement des deux premières turbines,vos grandes gueules sont vraiment devenues des petites gueules donc après le 31 juillet 2015 c’est á dire le lancement de la troisième turbine,vos petites gueules seront définitivement cousues

        • Bangoura ! Ces 700 millions ont été bien détourné.La cargaison des millions de dollars que la douane sénégalaise a intercepté.J’ai l’impression que tu ne suit pas l’actualité.Il faut éviter de faire semblant d’ignorer les vraies informations.

          • Mon cher Bangoura! Moi je suis plus réaliste que toi.On est après le 31 juillet et Conakry est toujours dans l’obscurité.Je sais plus que toi que le courant se paie dans tous les du monde.C’est toi peut être qui ne connais pas que le courant se paie.Moi j’ai vécu à l’étranger pendant plus de 10 ans sans une seule minute de coupure.Moi je t’ai dis que Kaléta étant une centrale hydro-électique et qu’il faut une carte de recharge pour éclairer chez soi,vu la pauvreté dans laquelle nous accroupissons,l’électricité 24h/24h n’est pas pour demain.Comment veux qu’un pauvre fonctionnaire avec un salaire de 500 ou 600 ou 700 mille qui a deux épouses et au moins 8 enfants prend son prix de ses 2kg de riz pour s’acheter une recharge .Moi, je n’y crois pas .En plus sache que moi je suis pas haineux comme tu le dis.J’essaie de t’expliquer ma vision sur ce qui se passe.Je suis conscient plus que toi que si Kaléta réussi ,de façon direct ou indirect je bénéficierai des retombées.Sache que la réussite de Kaléta n’est pas la fin des travaux mais de l’électricité à moindre coût à tout ce qui aurant le courant de kaléta.Et tu pourra pas me dire que Kaléta servira toute la Guinée comme le pense certains.En plus je voudrai te rappeler qu’en Guinée le vote est communautaire .Kaléta ou kaka ne donnera pas à Alpha les électeurs de Sidiya de Dalein ou d’autres…Nos élites politiques ne travaillent pas dans ce sens.Le guinéen n’a pas une maturité politique par ce que tous les grands partis ont un socle ethnique.Moi personnellement je n’ai jamais pour Alpha mais je me suis réjoui de son arrivée en me disant pour une fois on un a quelqu’un qui après plus de 40 ans dans l’opposition pourra changer le pays.Mais je déçu en écoutant ses discours.Il doit maintenant ôter son costume de président du parti et être le président de la république.Il doit être au dessus la mêlées .

        • Ebola, Révélations du Gl.Konaté…: « Alpha Condé sur la corde raide
          En suivant, la première interview d’Alpha Condé on peut remarquer que pour une fois, il est sur la défensive. Alpha a été pris au dépourvu par la vigilance des guinéens de l’extérieur qui ont alerté la presse sur l’inopportunité de son voyage.
          Ils ont monté une campagne auprès des législateurs et du président américain sur l’impunité en Guinée.
          Si rien n’a filtré des entretiens entre Obama et Alpha sur la mauvaise gouvernance et Ebola, des sources proches de la maison blanche indiquent qu’Obama a été alerté par des activistes noirs-américains sur la situation explosive en Guinée et la mauvaise gestion de l’épidémie. Le président américain aurait demandé une note de synthèse au département d’état sur la situation en Guinée.

          En plus, l’une des raisons du voyage de Mr. Alpha Condé était pour rencontrer Soros. Il s’est rendu à New-York le lendemain de son arrivée pour s’entretenir avec le milliardaire qui est parmi ses supporters. Soros a trouvé en Alpha un allié pour combattre son archi-ennemi Benny Steinmetz. L’objet de l’entretien ne fut pas sur les mines seulement. Soros semble avoir atteint son objectif d’évincer Benny Steinmetz de la course pour le moment. Le cours des métaux sur le marché mondial étant ce qu’il est, il est à douter que Soros engage les milliards nécessaires pour l’exploitation et l’acheminement du minerai de Simandou dans une zone d’épidémies et d’instabilité politique. La discussion avec Soros aurait porté sur une préoccupation majeure du président guinéen. Alpha voudrait avoir les conseils de ses protecteurs sur les menaces que Konaté a commencé à mettre en exécution. En effet, l’ancien président de la transition est entré en guerre ouverte avec Alpha. Depuis des années il se sentait trahi par lui. Comme le sont beaucoup d’alliés d’ailleurs. Mais depuis la découverte d’une surveillance dans son intimité montée par le gouvernement guinéen, Konaté voit rouge. Alpha a fait soudoyer l’une des femmes de Konaté pour être informé des activités et de toutes les discussions du Général. La femme a transmis à Alpha tous les emails que Konaté recevait ou envoyait, ainsi que des comptes rendus détaillés des discussions dont elle a été témoin. Quand Konaté l’apprit, il décida non seulement de répudier la femme, mais de dévoiler tout ce qu’il sait à propos de 2009 et des violences de 2010. Cela est à l’ origine de ses déclarations et meetings avec Fatou Bensouda et de la ministre de la justice de la France. Dans sa vendetta, Konaté est assisté par Tibou Camara qui a une dent contre Alpha qui fut son ami très proche pendant des années. Tibou est complètement remonté contre Alpha depuis que ce dernier l’a accusé de complot. Konaté a fait des déballages qui impliquent fortement Alpha. Il l’accuse d’avoir encouragé les massacres du stade pour se débarrasser de ses concurrents politiques et piéger le capitaine Daddis. Il aurait infiltré des éléments de l’armée qui lui sont favorables qui ont incité au carnage. Cela confirmerait les suspicions de beaucoup d’observateurs et expliquerait aussi la réticence que Mr. Alpha Condé a de se défaire et de faire juger par un tribunal indépendant Pivi et Tiégboro qui sont accusés de crimes contre l’humanité. Cela malgré les appels des organisations guinéennes et étrangères des droits de l’homme. Alpha sait que l’accusation est très grave. Elle risque d’être fatale à sa présidence, à son image ainsi qu’à son héritage. En plus, préoccupé depuis 2010 par son élection en 2015, le président guinéen n’a pas grand-chose à montrer comme bilan. Le mécontentement populaire est à son comble. Les frustrations des proches aussi est grandissante. Dans un pays où la politique sert de buffet à manger, Alpha tient tous les cordons de la bourse avec son fils et un quarteron d’intimes. D’où le désenchantement des amis. A part quelques membres des forces de sécurité et de la CENI, les leaders d’Arc-en-ciel n’ont eu que des miettes sur le pactole des 700 millions de dollars de Rio-Tinto. Les milieux d’Arc-en-ciel commencent déjà à scruter l’horizon à la recherche d’un nouveau leader.

          Konaté de son côté ne s’arrête pas à 2009 dans son déballage. Il accuse aussi Alpha d’avoir orchestré les pogroms de la Haute-Guinée avec le complot de l’empoisonnement entre les deux tours de la campagne présidentielle. Il aurait dit avoir des preuves qui incriminent Alpha et son ministre des Affaires étrangères, François Fall. On se rappelle que Fall fut actif à rependre la rumeur d’empoisonnement par les commerçants originaires du Foutah. Cette rumeur fut à la base des pogroms contre les peuls en Haute-Guinée en 2010. Konaté que rien ne semble arrêter dans son désir de régler des comptes, accuse l’accusateur d’empoisonnement François Fall, d’avoir lui aussi empoisonné le général Conté avec l’aide de l’une des femmes de ce dernier. Jean-Marie Doré a souvent menacé de livrer les preuves qu’il a sur Fall à ce sujet. On sait maintenant que François Fall n’avait pas démissionné de son poste de premier ministre pour des raisons politiques. Les raisons sont plus terre-à-terre. La femme de Conté qui l’aurait aidé à achever le général mourant est une joueuse de cauris originaire de Labé ; elle était en fait son amante. François Fall avait fait des démentis laconiques quand le bruit courut sur leur liaison. Il avait dit que ses relations avec la troisième première dame étaient purement humanitaires, car la femme était démunie depuis la mort du général. Il finit par l’épouser. Ha ! La Guinée.
          Il a été conseillé à Alpha de se montrer conciliant. Il cherche à amadouer Konaté pour une rencontre à Conakry pour une paix des braves. Mais Konaté a refusé en disant à son entourage qu’Alpha pourrait le liquider physiquement. Il y a une nervosité palpable à Sékoutouréya. Les collaborateurs ont appris à ne pas mentionner le nom de Konaté. Le fait de faire intercepter les communications de l’ancien président de la transition est quelque chose de suspect. Si en plus Alpha est accusé de complicité dans les crimes contre l’humanité de 2009 et les pogroms et ethnique de 2010 dans une cour de justice, il deviendra infréquentable dans les milieux sur lesquels il a toujours compté pour se maintenir au pouvoir. Tout l’échafaudage de président de changement, de champion de la lutte contre la corruption, de la Guinée démocratiques va tomber à l’eau. Alpha n’a qu’une seule porte de sortie. Elle est étroite et pas glorieuse. Mais on peut compter sur lui pour l’exploiter. Il a affaire à des amateurs politiciens comme opposants. Le passé montre que ces politiciens n’ont aucune envie de pousser pour la justice dans notre pays. Pour cela, il faut être propre soi-même. Sinon l’assemblée nationale aurait pu exiger que Konaté qui dit posséder des listes soit entendu par la commission des lois. Jean-Marie Doré a laissé entendre à plusieurs reprises qu’il connait les détails de l’affaire d’empoisonnement. L’assemblée aurait pu par exemple créer une commission spéciale pour suivre ces déclarations graves d’un ancien président et d’un ancien premier ministre au lieu de se quereller pour des affaires d’indemnités. Mais, il y a de fortes chances que, même si ces accusations se révélaient fondées, il n’y ait pas de volonté politique pour le nettoyage des écuries guinéennes avant qu’on ne parle de nouvelles élections. Le président pourrait aider à brouiller les cartes pour éviter le scenario cauchemardesque.

          Diaré Mohamed.

          « La Vérité ! Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres. Elle fera des jours sereins, des jours les plus sombres de la Guinée»

  4. Cellou Madoff Dalein Diallo est un vampire en costume-cravate,qui a sucé la guinée jusqu’á la moelle des os.Il ne pourra plus amadouer la conscience du peuple de guinée pour qu’il puisse revenir aux affaires pour recommencer ses sales besognes

    • VisionGuinee.Info se réserve le droit de supprimer tous les messages haineux, diffamatoires, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

  5. 1 cellou dalein comme ca?un un demagogue,un homme sans fierte…sans dignite…comment quelwu’un peut s’allier a une personne qui a mssacre et viole ses militants…Pauvre Guinee..n’importes quoi..Ils envoient les enfants des autres a l’abattoir ts les jours rien que pour leurs prppres interets..

  6. Dormez debout militant zele du rpg cellou presidera le destin de ce pays des le 12 octobre prochain…nul ne pourra mieux change la guinee que EL CELLOU…la guinee a deja vu la capacite du professeur de cours de revision a domicile..

    • Hahaha……..Amadou,c’est plutot toi,qui es en train de dormir debout parce que ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo nous a laissé un pays sucé jusqu’au sang et bien les élections présidentielles á venir,les guinéens le démontreront de nouveau comme au second tour de la présidetielle de 2010

  7. Le modérateur de ce site doit vraiment vérifier et rayer ces commentaires haineux sur le site pour sa crédibilité. À ceux qui sont là à insulter, je vois bien que vous ne voyez que jusqu’au bout de vos nez. Continuez à montrer les limites de vos esprits.

    • Reveille-toi monsieur, tu n’es pas sur guinée presse.info.Ici,c’est du pluralisme d’opinion et la guinée dans sa diversité. Tu peux retourner sur guinéepresse.info qui te correspond.Tu n’as aucune leçon à donner à l’administrateur du site. Tu exprimes librement ton opinion comme tout le monde même si la liberté d’opinion te fait mal

  8. Le barrage kaléta seul est un bilan élogieux,qui dépasse de très loin les bilans de demi-siècle des regimes précédents.Le résultat est visible sur le terrain et meme Cellou Madoff Dalein Diallo en profite

  9. Chère amis laissé cellou blagué avec sa bouche, les 11 ans qu’il a fait entr1 de puler la guinée avec, sa politique de mafia et la vente des bien publiques, la destruition du chemin de fer, cellou la causse du retard de la guinée et auteur de la pauvreté du 80% des guinéennes aujourd’hui, il na cas nous collé la paix yandi.

  10. Ce cequi prouve que Alpha a divigé les guineenes pour son propre interest mai tout le monde a vu cequi voulè alpha pour notre pays la guinée.
    vous pancé un camerimba peu dirigé ce pays avec du mansonse lui dan les quatre regions de la guinée il ne tien jamais les même discourt pourquoi? il dit a la bass guinée (A) il va au foutha I dit (B) an haut guinée il dit (F) la forè ce (Z) et que de cassa a yomou ce la même guinée et les même guineenes donc si vou parlé d’alpha pour nous ce un greunu ki ne va jamais san soté et que au pouvire on sotpas donc arété vo mansonse svp.mai ce ne pas vous ce bah mamadou et siradjo diallo ki lon alevé avec lansana conté si non ce derniel ales lui montré ou garder un rébelle.

    • Camara,tu ne peux pas comprendre le Pr Alpha Condé parce que tu ne parles meme pas le français.Ce que le Pr Alpha Condé a fait en guinée dans un court laps de temps,aucun autre président parmi les présidents précédents n’a pu le faire donc meme si tu n’aimes pas le chien mais il faut reconnaitre au moins que ses dents sont blanches

      • Ahahahah…thank you..

      • tu n’a aucun preuve de tes accusations contre cellou le bilan de dalein est plus positifs que tous les ministres d’Alpha Condé en tan que simple ministre et les audites ont été fait pas du de preuve. alpha qui a agressé la guinée avec la rébellion a été condamné ici devant tout le monde pour attente a la sûreté de l’état. réveille toi mr et cherche la vérité .le pont de fatala de djelibakoro la route le prince Fidel castro la route de FRIA les radio privée c grace a cellou…….. la liste est longue alpha a divisée la guinée et il continu hier c’était le fouta aujourd’hui c la forêt demain c le mandingue au temps de conte on l’a vu avec les sou sous. j

        • Hahaha……….barry,heureusement que les grandes gueules ne s’achètent pas sinon les militants fébriles de l’UFDG se seraient endettés pour ne rien.Barry,tu es en train de rever sur une autre planète mais tu dois vraiment revenir sur terre en guinée pour voir la réalité en face parce que ces réalisations dont tu fais allusion,n’existent que dans vos imaginations,peut etre sur la planète de l’UFDG.Barry,tu fais semblant de dormir pour ne pas voir la réalité du changement en face parce que tout simplement étant aveuglé par la haine

  11. Moi je me dis que la haine et les insultes ne pourront jamais régler l’affaire de la Guinée. Mes chèr(e)s frères et soeur critiquer ne veut pas dire insulter il faut parler en toute objectivité sans haine ni injures. La guinée appartient à tous les guinéens et personne ne peut s’en accaparer. Personne ne viendra developper la guinné à la place des guinéens vaut qu’on se donne les mains pour developper notre chère patrie à aui nous devons tout. Wa salam!

  12. personne n’a insulte personne ici, le fait d’appeler Dalein voleur c’est ca qui vous fait mail , mais c’est ce que la plus part des guineens patriots retiennent de lui, tu ne vas pas voler et on va se taire dessus, c’est le plus grand predateur de ce pays et il veut devenir president vous voulez qu’on se taise non mon frere.

  13. L’alternance.tu a bien pancé et ancore une foi ce la première et Best solition pour nous guineen.

  14. Merci a tous les commentateurs .
    La guinée a changée , les guinéens aussi. Seul RPG et ses demagogues revent toujours que Alpha unexperimenté va amener la guinée de l’avant , si non il a deja montré ses limites.
    En tout ca la guinée de demain appartien á President CELLOU ET SON GRANG PARTI UFDG.

    • Avant Alpha, c’est cellou qui a d’abord montre ses limites aux guinéens par ses nombreux vols.celui qui n’a pu gerer correctement un département ministériel,ne peut gerer tout un pays.Partout, ou ce gros voleur est passe,il nous a laissé les trous dans les finances de l’Etat pour aller se faire elir meilleur investisseur etranger au senegal.Pourquoi, voulez-vous critiquer,saboter les autres et devenir tout rouge dès qu’on parle des nombreuses bêtises que ce cellou a faites en guinée? Il n’est pas credible ce monsieur…

      • Mon cher Kaba ! Tu ne sais pas de quoi tu parles. Demande à ton professeur pourquoi il ne publie pas le résultat des audites qu’il a lui même fait.J e te rappelle qu’on a toujours pas eu les nouvelles des 700 millions de dollars de Rio Tinto.Ton professeur ne nous a toujours pas dit la destination de la cargaison d’argent que la douane sénégalaise a intercepté. Tu dois comprendre que ce que Sékou Touré et ses gouvernements, Lansana Conté et ses gouvernements et Dadis et ses gouvernement ont détourné en plus de 50 ans ne font même pas la moitié de ce que ton professeur,son fils et son gouvernement ont détourné en 5 ans

        • Mahmoud Diallo,c’est plutot toi,qui ne connais pas de quoi tu parles parce que je suis vraiment aux regrets de constater que tu ignores la signification du mot  »audit »,qui ne veut forcément pas dire détournement donc c’est une procédure normale dans tous les pays.Il est très difficile de vous(les militants de l’UFDG) faire réveiller parce que tout simplement vous faites semblant de dormir sinon une partie des résultats des audits a été publiée,directement les militants de l’UFDG criaient déjà au règlement de compte.Le grand paradoxe avec les militants de l’UFDG,c’est de demander la publication des résultats des audits et en meme temps vous criez sur tous les toits du monde au règlement de compte si le nom de Cellou Madoff Dalein Diallo apparait sur la liste

  15. Les petits gens de cellou dalein,continuez à vous agiter derrière un ce gros prédateur .Prenez les critiques à l’endroit de ce monsieur de racistes ou comme vous voulez. Ce qui est sûr et certain pour les guinéens en dehors de son ethnie, est qu’il n’a aucun merite pour qu’on puisse le laisser revenir piller notre pays comme il en avait l’habitude pendant ses passages honteux de vol et de corruption dans les différents départements ministériels avant de se faire virer pour imitation de signature de conté.On sait qui est qui et qui a fait quoi des deniers publcs. Si toute critique à l’endroit de cellou vaut racisme, allez vous pendre quelque part les enfoires,je m’en fous de vos gueules.

  16. pourquoi vous mes frère Guinéens la vous êtes faible d’esprit vous tombe dans ce jeux politique et ne cherche jamais a prendre conscience. Vous me faite honte et tres honte. Quelle crise avons nous vecus une simple crise de 2 mois et pour cela on ne peut pas se remettre,ne pouvons nous pas prendre exple sur la CÔTE D’IVOIRE qui a vecu plus de 10 ans de crise mais aujourd’hui est au sommet de l’AFRIQUE. SEM prof ALPHA est elus pour 5 ans soutenons le car le sort est dejà tire après cela si c’est CELOU ou SIDYA on en fait pareil,mais si sabotons le travail abattu par ce dernier cela ne va rien changer meme si c’etait OBAMA qui etait le president. Je vous remercie pour votre comprehension pour une GUINÉE qui avance et qui gagne merci mes frere……..

  17. vs ki parle de detournement ou sont les resultats des audits mes chers arreton a jamais de continuer dans ces genres de pratij ns smme dans un etat dans le quel il ya toutes les institutions alors ke chacune d elle joue son role sil ya eu vol de la part de ki ke ca soit kil soit arrete et juge c est seulement ki pourra faire avance ce pays pardonce tout ce ke le peuple demande je pense un changement reel

    • En même temps quand on commence les audits,vous êtes les mêmes qui criez à la chasse aux sorcières.On vous connaît.Même là où votre leader habite,il l’a volé à l’État et dès qu’on a parlé de la récupération des domaines de l’État,vous avez été aussi les mêmes à crier à la chasse aux sorcières.Vous êtes faits comme cela en Guinée.Tous les guinéens connaissent ce gros prédateur y compris vous qui le soutenez.Mais,vous voulez passer votre vie à critiquer,saboter les autres et dès qu’on parle des bêtises de votre leader,vous criez tantôt au racisme,tantôt à la chasse aux sorcières.C’est cela quand on soutient un malhonnête,on passe son temps à justifier ses bêtises au lieu de vendre son projet.Sachez qu’aussi longtemps que vous soutenez le mensonge,les gens malhonnêtes,…vous n’atteindrez jamais votre objectif.RETENEZ CELA POUR TOUT BON…

  18. Bonjour pauvres gens ethnicistes tels que vous êtes, vous devriez avoir honte de vos propos ainsi que de vos idées. Au lieu d’échanger comment relancer l’économie de la mère patrie, vous vous lancez dans des débats d’idiots, mal saints et rétrogrades. J’ai honte pour vous et pour notre pays. Comparez vous aux élites des pays Anglophones tels que le Nigeria qui est devenu un véritable pays émergent vous commencerez à avoir de belles idées d’échange

  19. Arretez de comparer le bilan d’un ex ministre à celui d’un president; ca demontre le puissant pouvoir de cellou devant le PRAC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info