Accueil » Politique » Présidentielle 2015: Faya Millimouno veut des débats d’idées et non d’ethnies

Présidentielle 2015: Faya Millimouno veut des débats d’idées et non d’ethnies

A l’approche de la présidentielle du 11 octobre, le président du Bloc libéral a donné son point de vue sur le type de campagne électorale que souhaite sa formation politique. Le docteur Faya Millimouno espère que celle-ci sera dénudée de tout caractère ethnique.

Dr Faya Millimono président du Bloc Libéral (BL)

Dr Faya Millimono président du Bloc Libéral (BL)

‘’Nous suggérons que personne ne parle d’ethnies, que personne ne parle de régions ou de confession religieuse. A la place de ces éléments, que chaque candidat qui aspire diriger la Guinée présente un projet de société aux électeurs’’, indique-t-il dans un entretien à VisionGuinee.

Le débat entre les différents candidats sur les projets de société a manqué durant les élections passées, affirme le leader du Bloc Libéral. ‘’S’il y avait eu des débats d’idées sur les projets de société, on ne serait pas dans la même situation qu’aujourd’hui’’, estime-t-il. C’est pourquoi, confie Faya Millimouno, ‘’je souhaite cette année que la campagne électorale connaisse un véritable débat d’idées. C’est seulement en Guinée qu’une élection présidentielle peut se tenir sans que les candidats soient face à face pour dire ce qu’ils vont faire pour le peuple’’.

Il n’y a pas de raisons qu’il ne puisse pas y avoir un débat entre les prétendants à la magistrature suprême, souligne l’opposant, qui appelle d’ailleurs le peuple à refuser de voter pour tout candidat qui ne se soumettra pas à cet exercice médiatique.

Boussouriou Doumba pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Voici les propos d’un leader bien reflechi et sincere.
    Peuple de Guinee,ecoutons les propos de ce Mr et Le peuple connaitra un grand changement.
    Merci a tous!

  2. Tu viens d’arrivée sur la scène politique, le debat d’idées, les acteurs l’ont fait en 2010 et le peuple a soutenu et adhéré à celle que le prof a presenté. ça lui a valu ce que tu sais. c’est reconductible d’ailleurs en 2015 sous la forme copie coller. Faya met ta pendule à l’heure.

    • Fara a raison.Moi je ne suis pas un partisan de Mr Faya Millimono mais je partage ses idées.Mr Sylla ton professeur n’a jamais accepté en 2010 les débats d’idées.On se rappelle qu’il avait refusé le face avec Dalein. On se rappelle qu’il avait fait une campagne de division.Il avait réussi à vous berner en disant que les peulhs ont empoisonné ses militants et on savait tous ce que cela avait donné comme conséquences en Haute Guinée.Heureusement Dalein a été responsable sinon aujourd’hui,on allait être en plein guerre civile.Sylla parle de projet d’adhésion.Oui mais le projet se division que vous avez suivi.On sait qui a gagné en 2010 et qui a usurper le pouvoir en sa faveur.Et depuis votre professeur ne fait que des discours de division st d’exclusion.Dommage pour notre pays.Cela est une malédiction pour un pays qui a président qui divise pour régner.

  3. Il est est en retard

  4. Tu parles mtnt d débats d’idées pdt ke ys pas 3jours tu dressais les ethnies les unes contre les otres, tu qualifiais une ethnie de fainéants ds une radio… Tu es amnesik finalement

  5. c’est maintenant que tu pense au debat d’idees ha politique quand on sent la defaite

  6. Mohamed Lamine Fofana

    Faya est le seul et l’unique opposant à Alpha. Le nouveau projet de société de Alpha Condé et de son RPG à N’zérékoré c’est d’opposer les ethnie entre elles. Le 25 de ce mois est dédié pour soutenir la marche d’un groupe de manon manipulé à N’zérékoré comme si Damaro est le chef d’orchestre de cette manoeuvre. Sont invités à cette marche qui est contre la candidature de Dadis: Le Ministre du budget, Mariame SOGUIPAH qui traine derrière elle le sang des innocents de Saoro, Sory HABA Député uninominal recommandé de Dadis et qui poignarde ce dernier aujourd’hui. Mais à force de manipuler Alpha se retrouvera seul cette fois ci parcequ’il n’y aura plus d’eau empoisonnée hein!!!

    • Ah oui ! Il n y aura pas d’eau empoisonnée cette année ! Le peuple de Guinée doit comprendre qui est Alpha Condé.Il a cherché le pouvoir pendant plus de 40 ans .Si vous avez fait la remarque ,Alpha ne vient qu’en Guinée en période électorale.Il n’a jamais eu de compassion pour le peuple de Guinée.Par la complicité de Tony Blair et de Bernard Kouchner qui ont fait pression sur le Général Konaté qui a joué le jeu pour que ce professeur arrive au pouvoir.La Guinée doit se poser la question de savoir pourquoi ses prédécesseur ne l’ont jamais aimé? Ma réponse est qu’il n’est pas le président qu’il faut pour la Guinée.

  7. Mohamed Lamine Fofana

    Urgent!! Le %Ministre de la justice est un grand ethno. A sa prise de fonction il avait dit que le dossier de zogota était instruit et on attendait que le jugement, mais c’est très mal connaître le vrai visage de ce Manipulé là. Il y a eu des exactions sur le peuple forestier mais ce Ministre a toujours joué le jeu de vengeance promis par Alpha en 1993. En 2010 Dadis a soutenu Alpha publiquement la CPI n’était pas venu tout comme en 2013. Mais on voit que la CPI et certain soit disant représentants de la Communauté Internationale viennent puser de l’argent ici. Quand je vois les propos de ce Ministre contre les forestiers je me dis qu’un tel type risque de troubler la Guinée par ses actes alimentaires

  8. Ne t’incuetes pas Dr. Faya il n’y aura pas de debats d’idee en guinée pour le moment car les RPGists n’ont aux pas didees que seules des racistes et ethnocentrists. Á bas le RPG et son President !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info