Accueil » Politique » Coup de gueule d’Alpha Condé à Kamsar : un député de l’opposition recadre le chef de l’Etat

Coup de gueule d’Alpha Condé à Kamsar : un député de l’opposition recadre le chef de l’Etat

Le président Alpha Condé a piqué une colère à Kamsar dimanche dernier. En cause ? Les populations ont sollicité auprès du locataire de Sékhourouréyah la fourniture d’eau et d’électricité dans la localité.

Alpha à KamsarDans son discours, le numéro 1 guinéen n’a pas lésiné les mots pour tacler les demandeurs. Selon le président Condé, la population guinéenne veut de l’eau courante et l’électricité à tout moment alors qu’elle refuse de s’acquitter de ses factures. Or, indique-t-il, on ne ramasse pas l’eau et le courant électrique comme des cailloux.

D’ailleurs, demande-t-il à la foule, ‘’avant mon arrivée au pouvoir, il y avait quoi ?’’, traitant de pure démagogie la réclamation : ‘’Ces démagogues crient il n’y a pas d’eau, ni de courant’’.

Pour le député uninominal de Dixinn, les populations sont dans leur droit de réclamer aux gouvernants l’amélioration de leurs conditions de vie. ‘’Il (Alpha Condé) avait tenu des promesses électorales aux populations qu’il n’a pas réussi ou refusé de réaliser, sachant d’avance qu’il (les) mentait. Et cette fois-ci, il va pour insulter les populations du fait que ces gens-là lui ont réclamé de l’eau et l’électricité’’, regrette au micro d’Espace Fm l’honorable Aboubacar Soumah, membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

‘’Mais c’est lui(Alpha) qui a dit qu’en 6 mois il aurait donné le courant à la Guinée’’, rappelle le parlementaire. ‘’Il a été élu en 2010 et pris fonction, nous sommes en 2015, pourquoi il n’a pas donné le courant ? C’est à lui d’expliquer pourquoi il n’a pas réussi à le faire’’ ; précise-t-il.

Le chef de l’Etat a aussi indiqué aux populations de Kamsar qu’en 5 ans au pouvoir il a posé plus de jalons que tous ses prédécesseurs. ‘’Il a trouvé que dans la CBG, la Guinée avait 49% de parts, aujourd’hui elle a combien de pourcents ?’’, se demande l’honorable Soumah. ‘’Il devrait justifier tout ça aux guinéens au lieu d’insulter les gens. Il faut qu’il soit républicain et respecte les lois de la République ou qu’on l’oblige les respecter’’, conclut le député.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Mr le député Soumah,vous dites bien que les citoyens sont dans leur droit de réclamer aux gouvernants l’amélioration de leurs conditions de vie mais Mr Soumah,réféchissez bien avant de parler parce que ces memes citoyens doivent aussi s’aquitter de leur devoir civique donc s’il y a leur droit,il y a aussi leur devoir.Le Pr Alpha Condé a raison,si les citoyens réclament l’eau et l’électricité á tout moment alors qu’ils refusent de s’acquitter de ses factures,or le président de la république ne ramasse pas l’eau et l’électricité comme des cailloux.Le Pr Alpha Condé a fait construire un barrage de 240MW avec la dernière technologie et il y a le courant électrique á Conakry(Mr Soumah en profite),Coyah,Dubréka,Forecariah,Kindia,Fria jusqu’á Labé et puis il est en train de construire une autoroute de Matoto jusqu’á Coyah,2*2 voies Sonfonia – Kagbélen etc……

  2. Bangoura pour toi il est facile de donner raison au président
    mai il faut savoir que c’est si tu a le courant que tu va payer tes factures, alors la Guinée avant tous d’abord pardon

    • Dredree,actuellement il y a le courant électrique á Conakry passant par Coyah,Dubréka,Kindia,Forecariah,Fria jusqu’á Labé,il faut avoir la bonne foi de le dire et reconnaitre mais les citoyens préfèrent négocier avec les techniciens de l’EDG dans les quartiers.Ces memes citoyens accusent souvent l’EDG de corruption mais les guinéens doivent comprendre que si on parle de corruption,il y a forcément un corrompu et un corrupteur,c’est pour mettre fin á cette corruption au sein de l’EDG,que le Pr Alpha Condé a demandé á la société française(Véolia),qui gère actuellement le transport et la distribution,d’installer les compteurs prépayés mais certains guinéens ne voient pas ça de bon oeil parce qu’ils préfèrent continuer á négocier avec les techniciens dans les quartiers,au lieu de payer officiellement.C’est ça la vérité

  3. Mais l’on se demande Alpha roule pour qui, la population qu’il pretend representer ou bien les entrprises etrangeres qu’il aide a avoir des marches. Il a toujours refuser d aller a l interieur du pays au pres de ces compatriotes sinistrer ou endeuiller par des conflits que ces societes sont a la base, maisdes qu’il s’agit de d’aller presenter nos ressources naturelles a l’oligarchie pour piller il est pres a effectuer le deplacement et profite de l occasion pour insulter les populations environnantes. C’est grave ce qu’il fait, quand il dit concernant des revendications citoyennes que c’est pas son probleme cela demontre qu’il n’a aucune consideration pour les guineens qui ne lui apportent rien.
    Le plus grave est que maintenant il s’attaque a foi des guineens pour leur diviser davantage, n’ayant pas obtenu gain de cause dans l’ethnostrategie selective et manipulatrice qu’il a introduit dans notre pays. Nous devons dire non et non pourque retentisse notre desir de vivre ensemble dans la paix, la solidarite, la justice et le travail.

    • Je suis vraiment aux regrets de constater que tu es en train de confondre de dire la vérité á l’insulte donc le Pr Alpha Condé n’a pas insulté mais il a dit la vérité.Les populations peuvent demander leur droit mais elles doivent aussi s’acquitter de leur devoir,c’est ça la vérité et c’est cette vérité qui fait très mal aux yeux des détracteurs de l’homme du changement en guinée

  4. Bangoura tu pense ke tu va nous convaincre avec ton nom caché.on te rappel ke ce alpha ki nous a promit dans 6 mois nous aurons le courant. n’oublie pas ke le courant ke tu flatte ke c’est pourle ccampagne OK ?.

  5. Hahaha……..Salif,le trompeur trompé.Tu délires en pensant que je vais perdre mon précieux temps pour convaincre quelqu’un qui souffre d’une carence de compréhension et de cécité de la haine.Que le courant électrique soit électoraliste ou pas,la réalité sur terrain,c’est la présence de l’électricité dans les foyers á Conakry,passant par Coyah,Dubréka,Forecariah,Kindia,Fria jusqu’á Labé.Ce bilan élogieux fait très mal aux détracteurs haineux du Pr Alpha Condé.Les détracteurs sont tout simplement aux abois mais ils peuvent continuer á aboyer mais cela n’empechera guère la caravane du changement,qui continue son bon chemin vers la destination finale,qui est la victoire pour le second mandat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info