Accueil » Société » Alpha Condé persiste et signe : ‘’le port du voile intégral est un danger…’’

Alpha Condé persiste et signe : ‘’le port du voile intégral est un danger…’’

Le discours du président Alpha Condé tenu dans la préfecture de Boké la semaine dernière s’est invité samedi à une conférence que le chef de l’Etat a animée à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Le numéro 1 guinéen a été interpellé sur la question par un étudiant.

Alpha voileDans sa réponse, le président Condé a indiqué qu’il peut y avoir un débat national sur le port du voile intégral en Guinée. Lors de ces consultations, il sera question de se demander “si nous voulons éviter ce qui s’est passé au Mali et au Nigeria, qu’est-ce qu’on fait?”.

“Il ne faut pas avoir peur de poser le débat. Seul le dialogue peut aider la Guinée à avancer. Voilà ce que j’ai posé. Il est évident que le port du voile intégral est un danger parce que la personne peut être un terroriste qui cache un fusil. Tout comme ça peut être une femme honnête et normale. Mais comme voulez-vous faire la distinction quand tout le monde est voilé ?”, s’interroge le président de la République.

“Je n’ai pas interdit le voile intégral”, soutient-il à nouveau, précisant au passage : “Je veux que les guinéens prennent conscience du danger que ça représente, et que ça peut représenter demain”.

Aux dires du chef de l’Etat, tous les pays sont de nos jours menacés. La preuve, explique-t-il aux étudiants, “il y a une semaine, les français m’ont appelé pour me dire ‘attention, on va vous attaquer à Mandiana’. Donc, j’ai été obligé d’envoyer l’armée et la gendarmerie à Mandiana. J’ai appelé le Mali pour dire ‘maintenant, il faut qu’on sécurise nos frontière’. Parce que les gens veulent attaquer la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina”.

En milieu de semaine, le ministre de la Communique déclarait que ‘’couvrir tout le visage, ce n’est pas une instruction divine”. Cette pratique “ne fait pas partie des hadiths du prophète Mohamed (PSL). C’est une tradition qui est même antérieure à l’islam; donc ce n’est pas l’islam’’. Alhousseine Makanera de rappeler sur une radio locale que ‘’l’islam est une religion dynamique. Lorsque la situation exige d’interdire le voile, l’islam permet au chef de prendre ses responsabilités pour l’interdire comme ce qui se passe aujourd’hui au Tchad dans l’intérêt de la communauté’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Ce q mw g veux dire à Alpha Condé s’ il ne prend pas ces disposition les gen veut metre la guinée en feu.bcp de guinéens son bêtes et ingrat…

  2. je suis entièrement d’accore avec le président, la voile n’est interdit mais intégral dévient un danger pour tout les Nations du monde, on peu être fidèle Musulman croyante sans autant se voilé intégralement. la guinée à beaucoup de problème donc vous qui vivez la-bas faite très attention, qui dieux bénis les guinéens et guinéenne.

    • N’attirez pas le danger. Les femmes se sont voilees en Guinee depuis tres longtemps, il n ‘y a jamais eu de probleme. Le danger que des propos comme ca interpelle c’est d’amener la stigmatisation entre les populations et qui sait le machiavel guineen chercher un alibi cette fois religieux puisque celui ethnique se bute toujours sur la solidite du tissu social, pour terroriser la population. L’on se rappelle qu’il ya deja eu une violation de dignite sur ces femmes a labe et ce sont les violations de la par les gouvernants qui serons a l’origine du danger qui nous guetes. Que Dieu nous en garde.

      • Il serait mieux de bien lire et comprendre ce que le président de la république veut dire concernant le voile intégral avant de réagir.Il y a une différence entre le voile et le voile intégral,c’est le voile intégral qui est un vrai danger parce que la personne qui le porte peut etre un terroriste ou une femme normale donc il est temps que ce voile intégral soit interdit en guinée.C’est ce voile intégral que la secte Boko Haram utilise pour déguiser les terroristes pour qu’ils puissent bien frapper leurs cibles au Nigeria,au niger et au tchad.Il faut arreter de politiser ou bien ethniser tout en guinée,c’est très grave

  3. C’est dommage pour la Guinée & les guinéens arrêtez de poser de question inutile , c’est à dire si le terrorisme est un danger mondial , la Guinée est exclue de ça , car ce pays a (n ou x) problèmes à résoudre , en suite ce pays a subit de tentatives de coup d’état , Meme de coup d’état réel ; mais ce beau pays n’a jamais connu un acte terroriste . Donc ne comparez pas la Guinée aux reste du monde , surtout à la sous-région (Cdeao) .Enfin n’oubliez pas que les Guinéens sont fierts d’être fils de ce beau ( libre, indépendant ) pays partout dans le monde entier !!!!!!

    • Ismael berete,tu dois comprendre une chose:Il est vrai qu’il n’y a jamais eu un acte terroriste en guinée mais cela n’exclu pas le risque parce que la guinée est présente au mali pour combattre contre les jihadistes donc mieux vaut prévenir que guérir

      • M » Bangoura ,c’est vrais que vaux mieux prévenir que guérir mais selon moi c’est autrement .par ce que quand on dit que sont les (hommes ,femmes) voilés (ees) qui sont terrorists ,dans ce cas c’est facil a démanteler ces maudits esprits . En tout cas il est bon de sécuriser & contrôler tous les citoyens Nationals ou étrangers sans exception religieuse et ethnique …….

  4. Cher président note quelque part:ne tente même pas.il y a eu avant toi des gens très puissants qui n’ont jamais eu le courage d’interdire ce que Le TOUT PUISSANT ALLAH a recommandé de faire. Ne tente point seul Dieu est sauver. La guinée n’est point en danger. La politique , ne la mélange pas avec la religion. N’invente pas des choses sur le prophète (sws).

  5. Mohamadou Wouro Bah

    Nb oblie pas que cest dieu qui a krie la mond et cest qui demander que la voill dan la surat ahzabe.

  6. “il y a une semaine, les français m’ont appelé pour me dire ‘attention, on va vous attaquer à Mandiana’. Donc, j’ai été obligé d’envoyer l’armée et la gendarmerie à Mandiana. J’ai appelé le Mali pour dire ‘maintenant, il faut qu’on sécurise nos frontière’. Parce que les gens veulent attaquer la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina”.
    Comment est ce que les francais savent mieux que toi ce qui se passe a Mandiana? Ah Allha, qui va nous attaquer, qui? qui veut attaquer qui? vraiment nous ne sommes pas sortis de l’auberge, un president qui dirige une nation avec des propos tells que: Chantale Cole m’a dit – les francais m’ont dit – l’ancien president de la Malasie m’a dit – Boubacar Barry de l’UNR m’a dit…….
    Voila comment les decisions sont prises dans notre cher pays, tout est fondé sur des ont-dit et il oses aussi venir nous dire qu’il y’a trop de mensonge en guinee. on va recolter ce que nous avons semé incha Allah. Nous avons d’autres chats a fouette que la menace integriste mon frere president, j’ai envi de te donner des cours de politique, j’ai bien dit politique mais pas ces coups bas que tu concottes en longueur de journee.

  7. Je prie Allah pour qu’il boutte hors de notre pays la guinee toute personne qui tente d’interdire le port du voile integral qui est l’une des recommandations d’ALLAH.

  8. Svp ne comparez pas la parole de dieu et d’un otre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info