Accueil » Politique » Hamdallaye-Bambeto-Cosa : ‘’l’histoire de cet axe prendra un jour un caractère légendaire’’

Hamdallaye-Bambeto-Cosa : ‘’l’histoire de cet axe prendra un jour un caractère légendaire’’

Le congrès électif de l’UFDG a ouvert ses portes le 23 juillet dernier au Palais du peuple. La formation politique présidée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo renouvelle ses instances dirigeantes à moins de trois du scrutin présidentiel en Guinée.

bambeto12Dans son discours prononcé devant ses militants, Cellou Dalein Diallo n’a pas oublié ce qu’il qualifie de martyrs de son parti. Au cours de ces dix dernières années, note-t-il, l’histoire de l’UFDG a été une histoire de grandes douleurs.

A l’en croire, ‘’nul parti n’a été plus profondément mutilé que le nôtre (UFDG). Des morts par centaines, des handicapés à vie, des blessés par milliers, des dégâts matériels importants. Ce lourd tribut de peines, c’est le prix élevé que le parti a payé pour résister à la dictature et défendre la liberté des guinéens’’.

Tous ceux qui sont morts, affirme-t-il, l’ont été la Guinée. ‘’Ils sont morts pour un état de droit dans notre pays, pour une justice qui exerce librement la justice, pour qu’il n’advienne plus dans notre nation les tueries du 28 septembre et les barbaries de Zogota, Zaoro, Womey. Ils sont morts pour une Guinée unie et démocratique’’

Durant les manifestations de l’opposition, l’axe Hamdallaye-Bambeto ont payé le plus lourd tribut, selon Dalein, qui dresse le bilan macabre. ‘’Avec 64 morts depuis 2011 ensevelis dans le cimetière de Bambeto, cet axe a droit à la reconnaissance profonde de notre parti’’, indique-t-il. Et un jour, prédit le leader de l’UFDG, ‘’l’histoire de cet axe prendra un caractère légendaire avec l’évocation magnifiée des combats épiques de ses fils pour l’instauration de la démocratie dans notre pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Oui, vous acceptez que l’on, au non de la politique continus a nous diviser, on compte les morts pour ce faire. Je continue a vous dire que nous jeunes de Guinee, nous sommes des cartouches et le fusil, les opposants. On nous fait croire que c’est pour nous, au faite, leurs enfants ne font pas partis de nous parce qu’ils ont tout ce qu’ils leurs faut, ils ont finis de lutter pour eux, maintenant c’est pour nous ils luttent. C’est bien de faire la politique mais, il faut aussi la comprendre, un ignorant en politique est comme un beuf devant le berger, il le dirige ou il veut. Si nous comprenons bien nous, jeunes de Guinee, notre cause est ailleur. Mes freres, faut pas que nous ayons les yeux ouvert et etre a meme temps des aveugles, l’aveugle, nous savons deja qu’il ne voit pas, mais toi qui a les deux yeux, qu’est ce que tu en fait?
    Reveillons nous, si non, ce sera trop tard et la haine va plus se multiplier de façon que nos berger devienent nos ennemis, mais en attendant, ils auront trop profiter notre ignorance politique du passe et ainsi nous allons nous en mordre les doigts.

  2. Ils luttent et meurent quand mème pour une cause commune. Que les détracteurs se rappellent que ces jeunes ont combattu mème pour et avèc Alpha Condé

  3. Merci pr tou ce ke L’UFDG est entrain d fair pr la Guinée et merci a RPG car une oposition a une importance valeur dan la democratie, elle pousse et oblige le pouvoir a fair lè entente d la population pr avoir lè argument d sa réelection car un pouvoir sans oposition est contrair a la democratie

  4. pour le combat du pouvoir peulh, vouloir empecher le president qui a construit la guinee de travailler.

  5. A propos des peuls vous allez vous fatiguer inutilement, le destin est inevitable. Si vos gri gri ont vu 100 ans de pouvoir peul, puisque vous n’avez confiance qu’au gri gri. Ben respecter vos gri gri au moins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info