Accueil » Politique » Le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna bascule dans la mouvance présidentielle

Le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna bascule dans la mouvance présidentielle

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Elhadj Sékhouna Soumah annonce son soutien au président de la République Alpha Condé. Celui-ci, de passage samedi dans la préfecture de Dubréka s’est rendu au domicile du Kountigui de la Basse Côte. 

Elhadj Sekhouna lors de la visite du chef de l'Etat. Capture vidéo

Elhadj Sekhouna lors de la visite du chef de l’Etat. Capture vidéo

Ce proche du défunt président Lansana Conté soutenait jusque-là Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition. “Même la mort ne peut pas me faire quitter l’UFDG”, affirmait-il dans la presse. Toutefois, le déplacement du chef de l’Etat semble avoir changé le cours des choses. Nous vous proposons un extrait de son intervention en langue soussou lors de la visite d’Alpha Condé à son domicile…

“Moi quand je soutiens quelqu’un, je ne te lâche pas. Ce que tu as fait pour moi dépasse des milliards. En tant que président de la République, personne ne t’a choisi, c’est Dieu qui t’a choisi et tu es venu me saluer chez moi. Tu m’as respecté, que Dieu te respecte aussi. Monsieur le président, tu n’auras pas honte en Guinée parce que les guinéens savent ce que tu as fait. Je voudrais te dire aussi que tu es un dirigeant qui aime son peuple. Un jour, je t’ai invité au sacrifice du président Lansana Conté. Tu as fait quelque chose, j’ai dit aux gens que tu t’appelles ’Alpha Condé sans condition’. Aujourd’hui encore, tu m’a rendu visite chez moi. En tant que chef de l’Etat, tu as posé des jalons en Guinée que d’autres n’avaient pas pu faire de par le passé. Qu’on t’aime ou qu’on ne t’aime pas, c’est ça la réalité. Les guinéens ont aujourd’hui le courant 24h/24. Je voudrais te rassurer qu’après ta venue cette nuit chez moi et dans l’obscurité, je te soutiendrai. Monsieur le président, tu es le chef d’Etat de la Guinée, mais tu en sauras davantage après mon intervention. Je te confie le peuple de Guinée. Je confie la Basse Côte”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Ce qu’on appelle en bon langue sousse « SOSSÉ » un objet(chaussure, …) à porter c’est bien vrai car vous appartenez à celui qui vous porte (donne à manger) si non je me rappelle celà n’a même pas fait plus de 4 mois une de vos declaration au siège de l’UFDG votre engagement de soutenir dudit partir dans ses actions et aujourd’hui vous changez d’avis c’est tous simple que vous n’etes emus du visite du president mais plustôt de ce qu’il vous a injecté

  2. Nous l’avons vu venir de loin. ce n’est pas Alpha qu’il aime mais adhere à son programme de societe . SOSSE c’est ça .

  3. « Les guinéens ont aujourd’hui le courant 24h/24. Je voudrais te rassurer qu’après ta venue cette nuit chez moi et dans l’obscurité, je te soutiendrai. » Allahou Akbar, cette declaration vient d’une personne ecouté et respecter de la Basse-Cote, un sage de la basse cote. Incroyable………….

  4. il n’y a pas plus digne que le soussou en Guinée ! merci elhadj vs avez mis trop de temps pour vous rappeler des bien fais du président.

  5. voici une personne qui vendu son âme, jamais le Rpg te ferra confiance, car l’être humain ses la parole. àdieu sekhouna qu’Allah veille sur nous, l’avenir va jugé nécessaire.

  6. le pouvoir est toujours fort le prochain adherant c’est sidia toure faites vite la place est limitee

  7. Tout se qui brille nest pas or
    ce vieux là est un faut

    • La conquête présidentielle est #te a d’autre …il s’agit donc de rappeler certains que ce n’est pas un partage de gâteau encore moin la selection d’un doyen de groupe mais plutôt l’élection présidentielle .disons donc a ces gens là que
      le président A.Conde se souci actuellement de sa relève en 2020 alors aidez lui pour ça au lieu de financer causalement cette année

  8. Le soussou ne Connait pas de race mais plutot l’acte
    Vous les nomades vs etez seul dans votre faux et combat injuste

  9. Eh ben personne n’est indispensable ou invincible, nous savons tous que Alpha utilise les deniers publics pour soudoyer les quelques respectables personnes qui nous reste. Cette maniere de proceder est dangereux car au final tout le monde se retrouve vendu.
    De l autre part respectons cle choix des gens meme si c’est ephemere, quand a l’UFDG Dieu vous recompensera un jour d’avoir refuser que le K.O s’installe dans ce pays.

    • sory camara tu ferra bien d’enterré ton histoire de nomade ça me choque quand je voit un intello
      tenir des propos aussi anciennes mon ami soit au même diapasion que tes camarades

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info