Accueil » Politique » L’opposant Soumaila Cissé : ‘’Je suis certain que si Cellou gagne ici, je gagnerai au Mali‘’

L’opposant Soumaila Cissé : ‘’Je suis certain que si Cellou gagne ici, je gagnerai au Mali‘’

Le candidat Malien malheureux à l’élection présidentielle de 2013 avait assisté à l’investiture de Cellou Dalein Diallo à la présidence du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Selon Soumaila Cissé, ce qui s’est passé dans notre pays dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle est extraordinaire.

Dalein et Soumaila‘’C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un candidat arrive au premier tour avec 44% et perd les élections et aussi entre les deux tours il se passe 4 mois‘’, a déclaré l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa).

Et de poursuivre : ‘’J’avais dit à Cellou Dalein qu’il y a des choses pas claires qui se passent. Mais il m’a dit ‘je crois au peuple de Guinée, les choses vont se passer normalement’. Car, c’est un homme qui croit à la bonne gestion et à la bonne gouvernance. Malheureusement, il s’est trompé‘’.

Selon Soumaila Cissé, il est difficile pour un homme politique de vivre une telle situation. Pourtant, souligne-t-il, ‘’Cellou Dalein a été tolérant. C’est un homme de paix et un rassembleur parce qu’il a placé la Guinée au dessus de tout”.

Le chef de file de l’opposition malienne dit avoir été fortement inspiré par l’attitude de son homologue guinéen. ‘’Tellement j’ai été inspiré par Cellou Dalein, quand j’ai cru perdre en 2013 les élections, j’ai été voir le président du Mali pour lui dire tu as gagné et le c’est le Mali qui compte’’.

Pour la prochaine présidentielle, assure-t-il, ‘‘je suis certain que si Dalein gagne ici (en Guinée), je gagnerai au Mali. Car, ayant partagé tous ces temps difficiles et de bonheur, nous allons partager l’apothéose ensemble’’.

Mais d’ici là, M. Cissé exhorte la communauté internationale à s’impliquer davantage dans le processus électoral en vue de garantir la transparence du scrutin. ‘’C’est vrai on a accepté de perdre une fois mais c’est difficile de nous dire de continuer d’accepter l’injustice’’, avertit le président de l’Union pour la république et le développement (URD).

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. mr cissé alors tu à perdu
    parce que alpha condé sera réélu en octobre pas photo

  2. mr camara tu fait mouche a l’éléphan seul dieu sais ce ki va venir o futur.!

  3. Tu restera sur le banc de touche mr cisse

  4. mr cisse peut être que diallo à été troqué mais toi non tu as été battu même aux élections prochaine les maliens voteraient contre toi

  5. Après tt on a besoin de la paix et la solidarité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info