Accueil » Politique » Reprise des manifestations, Alpha Condé aux opposants : ‘’J’ai été contestataire avant vous…’’

Reprise des manifestations, Alpha Condé aux opposants : ‘’J’ai été contestataire avant vous…’’

C’est un chef de l’Etat calme et serein qui s’est prêté samedi aux questions d’étudiants de diverses universités de la capitale. Une première en Guinée, dirait l’autre. Interpellé par un étudiant sur le risque de confrontations qui existe avec la menace de l’opposition de reprendre les manifestations de rue, Alpha Condé ne va pas quatre chemins pour répondre à ses adversaires politiques. 

alpha condeD’entre de jeu, le numéro 1 guinéen rappelle le droit de manifester existe tout comme le droit de respecter les biens d’autrui. A l’opposition qui menace de battre le pavé pour se faire entendre, il lance: “Je n’ai pas peur de la confrontation. Je n’ai peur de rien et de personne. (…) Je suis un ancien militant. Je n’ai pas peur. Il y a des gens qui disent que je suis communiste, je m’en fous. Ils n’ont qu’à dire ce qu’ils veulent”.

Le président Condé prévient que quiconque viole cependant la loi sera puni. D’ailleurs, souligne-t-il, “ceux qui disent qu’il y aura de confrontation, il n’y aura pas de confrontation en Guinée. On ne peut pas me faire peur”, avant de rappeler aux étudiants qu’il a aussi été militant. Mais à présent, précise-t-il, “Je suis là pour défendre le peuple de Guinée. Je ne suis pas là pour que des cadres qui ont mis le pays à terre fassent du chantage”.

Faute de consensus au dialogue de nouveau en panne, Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition a indiqué que les opposants sont désormais obligés d’exprimer leur ras-le-bol dans la rue. Au même moment, le président Alpha Condé dit ne pas être inquiet de la menace de l’opposition. “Moi je n’ai peur de personne. J’ai été contestataire avant vous. Vous contestez, vous contestez, ça ne me fait ni chaud ni froid. Vous ne contestez pas plus que moi”, insiste-t-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Mr. le président, il me semble que vous avez un sérieux problème car, une personne responsable n’agit pas comme vous le faites

  2. La vérité est bonne a dire nous n’avons pas confiance à ces anciens ojordhui leader politique c’est eux qui ont mis ce pays à terre ojordhui ils nous demandent être complice tenant force à la déstabilisation de notre pays c’est insolent contre notre dignité notre prospérité et notre patriotisme comment pourrons nous nous trahir au détriment des inconscients la vérité nous apporterons grâce à la sincérité patriotique

  3. Ces leaders politik doivent encor revenir sur la table d dialogue pr negocier car la rue n’est pas une solution pr nou la jeunesse guinéenne, ils doivent oci alé sur table avk dè argument trè solide pr defendre leur plate forme revandicatif et gagné la negociation, prkw il veule tjr ramené lè gens dan la rue? et aprè tou il oubli la jeunesse dan le partage dè poste responsabilité

  4. Merci Presi des gens comme dalein et dadis quii on vole la guinee sont en train de faire du chantage..Et des gens inconscients qui les soutiennent….la Guinee ne veut pas retourner 50 ans en arriere….Vive le President Alpha Conde…!! Vive le Peuple de Guinee digne et fiers…!!

  5. Le peuple de guinée est derière vous et laissé les dinosaure la bavardé, Les fous les suivront

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info