Accueil » Société » Un centre d’informatique pour ‘’immortaliser’’ Yaguine et Fodé

Un centre d’informatique pour ‘’immortaliser’’ Yaguine et Fodé

Les adolescents Yaguine Koita et Fodé Tounkara s’embarquèrent dans le vol 520 de Sabena Airlines en provenance de Conakry et à destination de Bruxelles. Ils ont été découverts morts le 2 août dans le train d’atterrissage de l’avion à l’aéroport international de Bruxelles.

Yaguine et FodePour immortaliser les deux disparus, un centre d’informatique sera construit à Conakry afin de permettre à des adolescents d’apprendre l’informatique.

L’initiative est de la vice-présidente Hadja Djénabou Barry de l’association Djigui Yaguine et Fodé qui a procédé mercredi 22 juillet à la remise officielle du matériel informatique à la Fondation Yaguine et Fodé. ‘’Ma vision est assez vaste. Je ne voudrais pas m’arrêter à ce centre d’informatique seulement. J’aurais souhaité qu’il y ait une bibliothèque, même un centre sportif pour pouvoir immortaliser la mémoire de ces deux braves garçons qui ont écrit à l’Europe, fait appel à l’Europe sur la pauvreté en Afrique pour qu’on vienne au secours des enfants africains’’, détaille-t-elle au micro de VisionGuinee.

La donatrice soutient que Yaguine et Fodé ont quitté la Guinée à la recherche de l’eldorado en Europe. Malheureusement, pleure-t-il, ils ont rencontré la mort. Aujourd’hui, recommande Mme Djénabou Barry, ‘’tout le monde doit se mette à la place des parents des deux défunts, parce que ce qui leur est arrivé peut arriver à tout le monde. Tout ce qu’on peut apporter pour que ces enfants soient immortalisés serait la bienvenue’’.

Aux jeunes guinéens qui caressent le rêve de trouver un monde paradisiaque en Occident, la vice-présidente de Djigui estime qu’ils se leurrent. ‘’Le paradis se trouve chez toi. Il faut se battre ici parce qu’on a toutes les potentialités dans notre pays’’, affirme-t-elle.

Pour sa part, Liman Koita, père de Yaguine et président de la Fondation Yaguine et Fodé s’est réjoui du geste de la donatrice. ‘’Ce don nous donne aussi la force. Parce qu’on se sentait un peu abandonné depuis un certain temps. Maintenant qu’on a ce matériel informatique, on va continuer à nous battre davantage’’, s’engage-t-il.

Il assure que les ordinateurs reçus par sa fondation seront utilisés à bon escient dans une école qui porte le nom de Yaguine et Fodé et basée au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info