Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Elhadj Sékhouna Soumah bascule dans la mouvance : réactions de Dalein et de Bah Oury

Elhadj Sékhouna Soumah bascule dans la mouvance : réactions de Dalein et de Bah Oury

S’il soutenait jusque-là Cellou Dalein Diallo, le Kountigui (patriarche, en langue soussou) de la Basse Côte semble avoir décidé de tourner la page. Dans une vidéo enregistrée lors d’une visite que lui a rendu samedi le président Alpha Condé, Elhadj Sékhouna Soumah a promis d’apporter son soutien au régime en place lors de la prochaine élection présidentielle.

Elhadj SekhounaCette défection d’Elhadj Sékhouna Soumah, si elle se concrétise, sera un coup dur pour le parti de Cellou Dalein Diallo. L’ancien Premier ministre qui dirige la principale formation politique de l’opposition dit ne pas être informé de la décision qu’a prise le patriarche:  “Moi je ne suis pas au courant”.

Et de poursuivre sur les antennes de Lynx Fm: “Il n’a pas dit qu’il a adhéré à la mouvance présidentielle. Il a dit qu’il a apprécié la visite que le président de la République lui a rendu et le travail qui a été fait notamment Kaleta. C’est ce que j’ai entendu”.

Un peu plutôt dans la journée, le vice-président de l’UFDG estime que “les notables, dans un environnement de dérives autocratiques, ils sont plus les plus fragiles”. Bah Oury espère tout de même que “la très grande majorité des citoyens ne lésineront pas d’apporter le moment venu leur soutien à ceux qu’ils estiment incarner leurs attentes et leurs espoirs. C’est qui est le plus important”.

La deuxième personnalité de l’UFDG affirme que  “le pouvoir d’Alpha Condé est prêt à utiliser tous les moyens pour nous proposer une caricature de démocratie et d’élection”. Pour certains, déroule-t-il, “ils vont utiliser l’argent comme ils le font. Et pour d’autres, ils instrumentalisent la peur, la division, l’intimidation, les représailles, les assassinats et les emprisonnements”.

A l’approche de l’élection présidentielle, conclut Bah Oury, “il y a tout une panoplie de stratégies que M. Alpha Condé ne lésinera pas pour affaiblir l’UFDG. Mais au de-là de tout ça, l’UFDG incarne une aspiration démocratique nationale pour une meilleure gouvernance du pays, le respect des règles démocratiques et droits des citoyens”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Ses fini pour vous

  2. pauvre dalein tu n’as pas dis tu es plus malin que tout le monde , le sommeil risque d’etre dur pour toi

  3. Cellou Madoff Dalein Diallo est en désespoir de cause,c’est tout

  4. Paix a l’âme de ce qui avai l’espoir de kountigui il a changé gnèhhh

  5. et on s’en fou!!! direction direct a la mouvence

  6. Panique totale !!! Maintenant c’est votre président qui se déplace de maison à maison pour chercher des soutiens. Ce que vous oubliez, El Sékhouna s’est déplacé en personne pour venir apporter son soutien à l’UFDG

    • Mahmoud Diallo,on connait très bien dans quel coté se trouve la panique.Le bateau de l’UFDG est en train de se couler et bientot c’est le naufrage total

  7. Si cette défection symbolique se confirme, CDD devra comprendre ce que Siradiou Diallo avait également fini par savoir à ses dépens: l’engagement politique ne signifie pas toujours la même chose en Soussou et en Peul. Car par-dessus tout, corruption et ethnicisme n’ont jamais cessé d’être les fléaux qui caractérisent le plus la société guinéenne, avec la pauvreté ambiante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info