Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Menace djihadiste : “une manipulation d’Alpha Condé”, selon Bah Oury

Menace djihadiste : “une manipulation d’Alpha Condé”, selon Bah Oury

Le président Alpha Condé a déclaré samedi à l’Université de Sonfonia que la Guinée n’est pas l’abri d’attaques terroristes orchestrées par des djihadistes. “Il y a une semaine, les français m’ont appelé pour me dire ‘attention, on va vous attaquer à Mandiana’. Donc, j’ai été obligé d’envoyer l’armée et la gendarmerie à Mandiana”, a-t-il soutenu en présence de nombreux étudiants venus de diverses universités de la capitale.

BahOury-newMais pour Bah Oury, vice-président de l’UFDG, il s’agit d’une “déclaration fantaisiste qui ne repose sur rien”. L’ancien ministre de la Réconciliation nationale pense qu’Alpha Condé est en train de “cultiver la peur pour permettre à sa politique de justifier son maintien au pouvoir, y compris par l’utilisation de la violence”.

Le numéro deux du principal parti de l’opposition ajoute que les “présupposés menaces djihadistes”, ne sont rien d’autre qu’une “manipulation de M. Alpha Condé pour justifier les répressions qu’il va organiser dans certaines régions du pays, notamment dans les fiefs de l’UFDG sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Ça fait partie des complots’’.

‘’Il y a deux semaines, le gouverneur de Faranah n’a-t-il pas réuni ses conseillers et administrateurs pour dire que le pays est menacé par des gens qui vont venir du Mali ? Maintenant, on nous dit qu’il y a un pick-up arrêté à Siguiri et que des menaces viendraient de Mandiana. Ça fait partie d’une logique en Guinée que nous connaissons’’, insiste Bah Oury.

Faisant l’objet d’une condamnation à perpétuité dans l’affaire du 19 juillet, relative à l’attaque du domicile du chef de l’Etat, le vice-président de l’UFDG soutient que ‘’les complots permanents sont préparés à l’avance’’. Mais avant de les mettre à exécution, ‘’on donne des signaux pour attester leur réalité avant que ça ne viennent. C’est comme ça qu’on trompe la population et qu’on l’endoctrine pour lui faire croire des manipulations bien planifiées par les services spéciaux’’.

A l’en croire, ‘’M. Alpha Condé est maître dans l’art de créer de faux complots. Il est systématique de ce point de vue et il ne faut pas le sous-estimer’’. Sur un ton ferme, Bah Oury dit avoir la ferme conviction que la ‘’question de la lutte contre le djihadisme en Guinée est une manipulation qu’il (Alpha) veut orchestrer comme ce fut le cas de l’empoisonnement de l’eau au Palais du peuple en octobre 2010’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. la menace jhihadist en cote d’ivoire et la sous region c’est aussi la machination de Alpha, je ne savais pas koro etait aussi fort

  2. Alpha Con est très dangereux prions Dieu de nous proteger contre son esprit satanique

  3. Malheur ou malédiction pour la Guinée d’avoir un Président pour la Guinée. ! Que Dieu nous en débarrasse !

  4. Vous etes tres naïfs mes freres, sur les ondes des radios internationales si vous suivez les informations les djiadistes ont menacés les pays qui contributs a les chassés, presque la sous region est unanime que d’un jour a l’autre, ses djiadistes peuvent attaqués n’importe quel pays. Bah Oury n’est pas en Guinee, si ceci nous arrive, il ne fera pas parti des victimes. Ce qui est marrants dans tout ceci, nous les jeunes de Guinee, excusez moi, nous sommes parfois comme un navire qui chavire dans l’eau. Cette declaration du president n’est pas politique, c’est un probleme de securité nationale qui nous concerne tous. En Côte d’Ivoire, les politiciens n’ont pas politisés cette annonce et a travers les medias si vous suivez, vous aurez appris que les frontieres sont menacés. Peut chez nous, c’est de la naïveté ou la recuperation politique d’un probleme serieux. Meme si le president ne l’annoncais pas, nous devons nous posé cette question, la Mali est en guerre, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Benin sont menacés et vous voyez le Chad, le Niger, le Cameron et le Nigeria sont deja en guerre contre le terrorisme. Ce n’est pas une affaire politique, mais un probleme de securité nationale. N’onbliez pas mes freres que l’internet n’est pas limité en Guinee seulement, les autres nous lisent et lisent nos commentaires. On ne banalise pas, ou politisé ce qui est de la securité nationale

    • Il ont perdu la tete depuis que Alpha est declaré vainqueur des presidentielles. Quand à Ba oury nous lui demandons de se taire ou d’expliquer à ses enfants pouquoi il s’est en exil eternel . Le prof est mieux informé sur les djihadistes que tous guineens.

  5. Alpha mamoudou popodara diallo

    Alpha conde veut efacer la guinee de la carte avant de s’en aller, alors si nous voulons sauvez notre guinee levons nous et boutton le hors de la guinee

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info