Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Gaoual : une école qui pourrait porter le nom d’Alpha Condé suscite la colère d’un député

Gaoual : une école qui pourrait porter le nom d’Alpha Condé suscite la colère d’un député

L’élu Ousmane Gaoual Diallo n’est pas content. Alors là pas du tout. Une école construite à Kakony, village fondé par le grand-père du député de l’UFDG, dans la préfecture de Gaoual, et récemment rénovée par les ressortissants de la localité est en passe d’être rebaptisée au nom du président de la République. L’opposant s’offusque contre cette décision et le fait savoir.

Ousmane Gaoual

Ousmane Gaoual Diallo

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, Ousmane Gaoual Diallo nous apprend qu’avec le concours des ressortissants de Kakony, un lycée moderne a été construit dans leur localité. ‘’Le travail a été bien fait. L’école a été construite en 7 mois grâce à des contributions des filles et fils de Kakony dont moi-même. Lors de l’inauguration de cette infrastructure, il y a eu plusieurs propositions de noms dont celui du président de la république, du chef de file de l’opposition ou encore celui de mon grand père, qui fut le fondateur du village’’, explique le parlementaire.

Dans les débats, précise-t-il, ‘’nous nous sommes rendus compte qu’attribuer le nom de l’école à une personnalité peut être source de division ou de frustration. Soucieux donc d’unir les populations, l’école a été baptisée ‘Lycée de Kakony’, c’est-à-dire le nom du village pour rassembler car c’est ce qu’on a en commun’’.

Cette décision a été prise suite à une réunion de l’association des ressortissants Kakony. ‘’Normalement, le sous-préfet n’a rien à dire la dedans encore moins les maires parce que c’est l’œuvre des filles et fils de Kakony’’, souligne Ousmane Gaoual Diallo.

La semaine surpassée, l’arrivée du chef de l’Etat à Gaoual a été annoncée en grande pompe par les autorités locales. ‘’C’est en moment que des fonctionnaires qui sont impliqués dans des affaires de détournements de fonds comme le Cellou Diallo Nongowa, le directeur de la marine marchande et d’autres fonctionnaires en mal de promotion ont convergé vers Kakony en achetant beaucoup de tissus. Ils entendent aussi donner le nom d’Alpha Condé au lycée pour disent-ils, demander au président de faire une route à Gaoual’’, dévoile le député, membre de l’UFDG, première force politique de l’opposition.

Il qualifie cette démarche d’unilatérale et contraire à la décision prise par l’association. Ce qu’il faut de plus craindre, indique Ousmane Gaoual Diallo, ‘’c’est le clivage politique que cela va entrainer dans la localité. On doit éviter cela à tout prix’’, précisant que les défenseurs de l’initiative d’un lycée portant le nom du président Alpha Condé devraient à leur tour poser des jalons dans leur localité au lieu de faire la ‘’propagande’’ pour se faire plaire auprès du régime.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. SELON LES INFORMATION , OUSMANE GAOUAL EST UN SCIZOPHRENE

  2. ousmane gawa ethno diallo et Fodé oussou troubadour et bouffon du parti des ethno sont de
    la même espèce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info