Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Inondations à Conakry : le gouvernement se réveille pour trouver des solutions…

Inondations à Conakry : le gouvernement se réveille pour trouver des solutions…

De fortes pluies se sont abattues à Conakry ces jours-ci, causant de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Longtemps attendu, le gouvernement est finalement sorti de son mutisme pour communiquer sur ces intempéries.

PlazaVendredi dans Face à l’info, le ministre Damantang Albert Camara a déclaré que l’unique chose dont on n’accuse pas pour le moment le gouvernement, c’est d’avoir fait trop tomber de pluie. “On n’est pas arrivé là, mais je crois qu’à ce rythme-là, on va y arriver”, ironise le porte-parole du gouvernement, qui indique qu’il faut aussi prendre en compte le fait de la nature : “C’est vrai qu’il y a eu des précipitations, pas seulement en Guinée, mais dans beaucoup de capitales et ont causé d’énormes dégâts”.

Dans d’autres pays beaucoup plus développés, et mieux structurés en terme de moyens d’infrastructures, affirme-t-il, “ces situations arrivent aussi. Mais cet état de fait ne nous disculpe pas de notre obligation de creuser des caniveaux, faire en sorte que les constructions sauvages s’arrêtent et que l’on respecte le plan d’urbanisation pour éviter que le passage des eaux ne soit obsturé”.

“Tout ceux-ci relèvent effectivement de la responsabilité du gouvernement”, reconnaît le ministre Damantang. “Mais devant cette montagne de devoirs et de ressources que cela demande au gouvernement, parfois nous n’avons pas la possibilité de faire tout en même temps et de la bonne manière”, estime-t-il.

De l’autre côté, souligne le porte-parole du gouvernement, “il faut aussi qu’à un moment donné que la population s’arme d’un esprit civique et qu’on arrête ces constructions sauvages, et d’obstruer les caniveaux”. Il assure que les dernières pluies qui se sont abattues à Conakry montre l’extrême urgence de trouver une solution au problème. Et le gouvernement y travaille, à en croire le ministre Damantang Albert Camara.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. ça aussi c’est la faute des anciens ministres ? Gouvernement incapable et incompétent.

    • Mais c’est la faute des régimes précédents c’est á dire ces anciens premiers ministres qui sont devenus des soi-disant opposants á la pointe des pieds et qui se sont transformés en donneur de leçons de la bonne gouvernance or ils n’ont pas pu résoudre ce problème pendant qu’ils étaient aux affaires

      • mais dans ce cas il ne faut pas faire tri, car tous les conseillers a la presidence et la plupart des minitres sont des anciens rompu a la tache avec bien evidement des erreurs et des limites inherantes l’homme pour certains voir meme de fautes. Alors l’on se demande pourquoi Alpha a prefere rester a ici Paris sans emplois mangeant l’argent de la secu et refuser d’aller apprendre dans l’administration guineenne?

  2. Il N’a jamais fait mention d’anciens ministres Il a just demande l’esprit civique de ses citoyins d’arreter les constructions anarchiques il faut apprendre a lire trop de haine.

  3. Merci Damantang..il ya ded fous qui pensent encore que l’etre humain peut controler a 100 pr 100 les phenomenes de la nature…que DIEU nsgarde et vive ce batisseur Infatigable qu’est le president Alpha Conde…!! Abats les jaloux…!!

    • on ne gouverne pas en meprisant le peuple. Ceux qui sont nourrit, loger et payer par l’argent publique le sont pour donner une meilleur vie a la population et saches que la population a la moindre malheur est dans son droit de reclamer plus de vie meilleur. sa toujours ete comme sa et sa le restera. pour te rafraichir la memoire meme Alpha a jurer sa vie durant que si c’etait lui au pouvoir il allait faire mieux et c’est ce mieux que la population reclame toujours. Abat les imbecils

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info