Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Présidentielle 2015 : le sondage qui donne Dalein gagnant face à Alpha Condé

Présidentielle 2015 : le sondage qui donne Dalein gagnant face à Alpha Condé

sondageLancé le 30 juillet, notre sondage autour de la question ‘’Pour qui voterez-vous le 11 octobre ?’’ a été clôturé ce 20 août à 0h 01mn. A cette heure précise, voici les résultats qui s’affichaient:

Alpha Condé: 41,86%
Cellou Dalein Diallo: 43,52%
Sidya Touré: 10,51%
Lansana Kouyaté: 1,15%
Pour un autre candidat: 0,81%
Pour personne: 2,15%
Votants: 8237.

Ce sondage est une radioscopie de l’état de l’opinion, une description des intentions de vote à moins cinquante jours de la présidentielle.

La première leçon qu’on peut en tirer, c’est que Cellou Dalein Diallo reste le leader politique le plus populaire du pays, comme l’avaient révélé les résultats du premier tour de la présidentielle de 2010.

A la différence d’il y a cinq ans, c’est la deuxième leçon, il devance son suivant immédiat, Alpha Condé, de moins de 2 points de pourcentage, alors qu’il le surclassait de presque 25 points en 2010. Le rétrécissement de l’écart se justifie: l’exercice du pouvoir depuis cinq ans a élargi l’assise populaire d’Alpha.

Le fait est suffisamment rare pour être signalé: si le résultat du scrutin suit celui de ce sondage, ce sera l’une des rares fois où un président en exercice est battu au premier tour. Ce serait une victoire symbolique forte pour le chef de l’opposition.

Troisième enseignement: Sidya Touré reste le faiseur de roi. Troisième avec 10,51%, il conserve sa position sur l’échiquier politique national mais connaît un recul de son électorat.

Enfin, Lansana Kouyaté, qui avait dépassé 7% en 2010, a fortement chuté pour se retrouver à 1,15%. Cette chute peut s’expliquer par la longue absence du leader du PEDN qui n’est pas revenu en Guinée depuis deux ans. C’est sans doute conscient de son handicap que Kouyaté, en transit prolongé à Abidjan, n’a toujours manifesté aucun signe d’une candidature.

Ils sont 0,81% à déclarer vouloir voter pour un candidat autre que ces quatre poids lourds. Tandis que 2,15% disent ne vouloir voter pour personne.

Pas moins de 8237 votants se sont exprimés, alors que les sondages les plus fiables en Europe établissent des tendances qui se confirment à partir de seulement 1000 personnes.

Avec des votants aussi nombreux, ce sondage a décuplé ses chances de se rapprocher de la réalité. Ses limites sont connues: tous les Guinéens ne sont pas des internautes et n’ont pas des choix politiques aussi éclairés que ceux des intellectuels qui surfent sur l’internet.

Dans un pays comme le Sénégal, un sondage de ce type a anticipé le classement exact des candidats au premier tour de la présidentielle de 2012. En Guinée, où la mécanique électorale est inapte à garantir la transparence, les résultats de l’élection peuvent être à mille lieux des chiffres de ce sondage.

Par Conakryactu.net

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Mais ce sondage ne peut pas être interprété comme vous le faites hormis que probablement CDD est le plus populaire mais de combien? Votre échantillonnage n’a pu toucher que ceux qui ont accès à internet sans concerner la très grande majorité non-instruite en Guinée. Et la majorité des votants sont certainement des gens vivants à l’étranger sans parle d’un certain pourcentage de gens ayant voté plusieurs fois sous différents ordinateurs et noms. Donc, en bref, ce sondage ne peut donner au mieux qu’une vague tendance mais rien d’autre.

  2. la différence ce que dans le sondage tout est transparent contrairement aux élections il y aura de fraudes massives sous l’ère Alpha Condé

  3. Tous les Guinéens savent que Cellou est le plus populaire de la Guinée et qu’avec des récensements corrects et des élections libres et transparentes il va gagner dés le 1er tour. On n’a pas besoin de sondage pour ça.

    L’autre chose que je veux dire c’est que le site qui a fait le sondage et visité par la totalité des supporters de Condé car c’est un site qui penche pour le pouvoir.

    Abraham, ce que tu dis est vrai mais tous les candidats ont des électeurs qu’on peut dire ont le même accés à internet et certains à des ordinateurs différents. De même si dans une maison il y a juste une connexion internet même s’il y a 5 personnes qui ont des ordinateur il ne peut y avoir qu’un ordinateur.

  4. ya une forte probabilité d’une alternance en 2015

  5. Attention, arretez de faire rever DAlein au point qu’il baisse sa garde !
    En 2010 il était tellement sur de lui que certains avaient même commencé à fêter sa victoire avant la fin des élections, j’espère seulement qu’il a bien pigé sa léçon.
    Les élections en Guinée ne se déroulent pas dans les urnes hélas…Mais plutot dans la détérmination, la ruse, la fermété, la vigilence à tous les niveaux…
    Célà commence maintenant tic tac tic tac tic tac :
    – Allez demonter le fichier de la fraude en HG et en forêt
    – Mettre des gardes détérminés à mourir si nécessaire pour surveiller les votes dans les fiefs du RPcé;
    – Préparer une rebellion si nécessaire pour chasser l’imposteur s’il s’entête dans l’imposture comme en 2010;
    Voilà quelques recettes qu’il faudra inculquer à Cellou pour esperer s’approcher du fauteuil présidentiel;

  6. Un autre sondage donne le président Alpha Condé vainqueur à plus de 57% des voix

  7. Ce sondage réalisé est loin de coller à la réalité du terrain car la machine de la fraude est en marche.Il faut bien stopper cette gangrène d’abord.Comment???Ensuite,ST n’appui pas CDD au 2ème Tour.Donc ce sondage n’est pas crédible:bidon dans le contexte actuel de la Guinée.Avant toute chose;il faut bien nettoyer ce Torchon de fichier électoral de Bakari Fofana.Point.

  8. Guineenews, cellule de communication de L’UFDG, bravo…

  9. ce sondage est sortie de quel site
    cela veut dire que alpha condé est le gagnent
    sont partie n4a pas besoin d’intellectuelle mais plutôt les guinéens lamda
    c’est à dire RPC

  10. on a tout compris, une personne comme Alpha, c’est pas les élections qui peuvent l’enlever, au contraire la rue……iL faut répondre violence par la violence, La guinée a atteint un point a tel que, il faut S’ENTRE CASSER LES GUEULES jusqu’à ce que chacun sache ou attrapé son prochain !!!

  11. ce sondage ne pourait se realiser si et seulment si la CEN devenait CENI c’est à dire independante

  12. Je n’aime pas trop le sondage ,car notre pays compte plus d’analphabete qu’intellectuel ,ils auront tendance à confondre le réel au fictif.

  13. Alpha comme cellou sont tous des fils de Guinee,alors prions Dieu Pour qu’il donne le pouvoir à celui qui pourra unit la famille .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info