Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Qui est Marie Madeleine Dioubaté, la seule femme candidate à la présidentielle ?

Qui est Marie Madeleine Dioubaté, la seule femme candidate à la présidentielle ?

MARIE MADELAINE 1_GFElle se définit comme une femme qui ose et qui vient avec de nouvelles idées pour développer la Guinée. Marie Madeleine Valéry Dioubaté, a créé la surprise en se présentant à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Présentée par le Parti des écologistes de Guinée (PEG), elle entend mener une campagne de porte-à-porte pour convaincre ses électeurs.

Mais qui est-elle ? VisionGuinee est allée à sa rencontre mardi soir à son domicile.

Née à Kankan à la fin des années 60, Marie Madeleine Dioubaté est la fille d’un membre fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et d’une mère française. Diplômée en commerce, elle est spécialisée dans la gestion. Active dans le secteur agricole et minier depuis plusieurs années en Guinée, la candidate à la présidentielle du 11 octobre a exercé en tant que consultante, lobbyiste et leader associative œuvrant dans l’humanitaire, puis entrepreneure.

Elle a baigné dans la politique très tôt à travers son père quitta la Guinée pour s’exiler en Côte d’Ivoire. Celui-ci se lancera dans les mouvements d’opposition et fondera le RPG dirigé par un certain Alpha Condé, avec qui il se séparera en 1995 pour des divergences d’opinions.

Son entrée en politique

Marie Madeleine Dioubaté dit avoir pris le temps de réfléchir avant de descendre dans l’arène politique. ‘’Je ne suis pas une politicienne. Je suis une technicienne et je représente une nouvelle génération qui vient avec des idées. Je veux donner quelque chose à mon pays. Je suis venue pour des projets concrets. Je ne suis pas là à raconter ma vie’’, se décrit-elle.

C’est à Paris, qu’elle a annoncé sa candidature à un leader politique non des moindres. Mais celui-ci, confie-t-elle, ne pensait pas qu’elle pouvait aller jusqu’au bout. ‘’C’était sans me connaître. Quand je m’engage dans un projet, j’y vais jusqu’au bout’’, raconte-t-elle, très souriante.

Ses chances face à ses challengers

Si parmi les huit prétendants ayant déposé leur candidature pour le fauteuil présidentiel, Marie Madeleine, est méconnue du grand public, elle au, contraire, connait la Guinée et les Guinéens. ‘’Quand les gens me disent que je ne connais pas la Guinée, ils se trompent. Je connais très bien la Guinée’’, soutient Marie Madeleine. La preuve, dit-elle, ‘’j’ai fait venir des investisseurs en Guinée. Plus de 60 entreprises et pas n’importe lesquelles (un exemple ?). Si je me suis engagée en politique, c’est parce que j’ai honte de voir la Guinée dans cet état. C’est un bidonville où les gens vivent dans la pauvreté. Entre nous, très peu de gens vivent dans une maison correcte. Donc, on a un travail considérable à faire’’.

Des actes qui la révoltent

Au temps du CNDD, avec Dadis et le général Konaté, dame Dioubaté a fait venir des investisseurs étrangers. ‘’On voulait sauver la Sotelgui et installer la 4G dans notre pays. La Guinée aurait été le premier pays d’Afrique à se doter de la 4G. Malheureusement, on nous a bloqués. On a mis des bâtons dans nos roues’’, déplore-t-elle, estimant qu“’il fallait donc que je m’engage en politique pour éviter que le pays ne sombre’’.

Du travail, rien que le travail. C’est tout ce qu’elle ambitionne pour son pays et ne le cache pas. ‘’On a beaucoup à faire en Guinée dans tous les secteurs : l’’éducation, la formation professionnelle, la santé, le commerce. Il faut qu’on travaille et on n’a pas le choix’’, indique-t-elle.

Elle se dit révoltée par la misère dans laquelle végète la population guinéenne. ‘’Les guinéens vivent avec moins de 1,25 dollars US par jour’’. Or, souligne Marie Madeleine Dioubaté, ‘’on peut combattre la pauvreté en donnant le minimum au peuple. Quand on a dit qu’on a donné de l’électricité aux populations, c’est une obligation pour un Etat comme un père de famille qui doit nourrir ses enfants. On a l’obligation de fournir l’eau courante, l’électricité, un minimum d’infrastructures de base, un système éducatif performant, un système de santé efficace. Si on ne peut pas faire, pourquoi rester au poste de président de la République ?’’

Sa politique à elle…

Sur ses chances de se faire élire, la candidate du PEG a une stratégie. ‘’La politique ne se fait pas avec de la mamaya ou dans un bureau. Elle se fait sur le terrain avec du porte-à-porte. Je n’ai pas peur d’aller dans la brousse, pas non plus peur d’aller vivre près des populations dans des coins reculés de l’intérieur du pays. Je le fais déjà’’, revendique la candidate du PEG à la présidentielle du 11 octobre.

Parlant de ses challengers, elle estime que les autres ne développent pas des projets. ‘’Ils veulent juste s’assoir sur un fauteuil (présidentiel), alors qu’on ne se bat pas juste pour avoir une chaise ou un fauteuil. Il faut plutôt se battre pour mener un projet pour le peuple et le rendre possible une fois élu’’.

Si elle est élue présidente de la République…

Puis, elle promet : ‘’si je suis élue, je planifie dès le début de mon mandat la construction de 20.000 logements sociaux. Je tiens aussi à la promotion de la femme dans notre pays. Vous pouvez compter sur mon engagement pour mettre en place des structures où l’alphabétisation et l’éducation permettront aux femmes de participer à l’économie locale et nationale dans la vie politique’’.

Marie Madeleine Valéry Dioubaté n’oublie pas les femmes qu’elle compte inscrire à l’école de la politique. ‘’On va se battre pour que les femmes s’intéressent beaucoup à la politique parce que ce sont elles qui ont contribué à l’indépendance de ce pays. Elles sont aussi le pilier du développement de notre pays, mais sont laissées pour compte’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

18 comments

  1. Madame moi je vous soutien a 100%.ces hommes nont qu’a libere la place Aux femmes aussi Comme ils sont incapable

  2. Vivement les femmes

  3. Une très bonne nouvelle contacter moi on va faire ensemble la guinée à besoin des soutiens féminine franchement

  4. Voici l’occasion que Dieu donne aux femmes pour prendre les directives de ce pays des mains de ces gros vendeurs d’illusions si je dis bien si elles sont muni d’une bonne matière grise car sur 10 electeurs en guinée 7 sont des femmes donc si toutes les femmes inscrites sur la liste électorale votent pour l’unique femme qui les represntent ,il n’y aura pas match.Mais hélas reste tenace elle voteront pour les leader du choix de leurs maris.juste pour ne pas les vexer et après elles diront qu’elle ne sont pas mieux représentée au sein des poste de la fonction publique… Pathétique elle voient pas plus loin que le bout de leur nez. Yako!

  5. Madame, je vous souhaite une bonne chance et surtout votre comprehension des nos problemes dans l’angle social et non la poltique politicienne.Surtout expliquez aux guineens leur ennemis sons pas loins d’eux(les cadres)

  6. nous te soutenons et te souhaitons beaucoup de chance. Enfin pour la première fois dans mon pays, une femme se presente aux elections presidentielles quel joi

  7. Je vous soutient à 100%, j’aimerais devenir membre de votre parti. C’est la première fois que je me sens interpellée nous partageons les mêmes valeurs, le combat contre la pauvreté, l’éducation, la santé, j’en passe. Je fais du bénévolat pour mon parti au Canada et pourrais vous donner un coup de main. Contactez moi
    Merci

    • J ai m appel bah saliou sarger de l organisation du partie peg

      • bonsoir mr bah nous sommes aller prendre contact avec vous pour un rendez vous avec madame Marie Madeleine depuis nous n’arrivons pas à vous joindre.

        Madigbè Fofana
        Président de (FJUPE)
        forum des jeunes unis pour la protection de l’environnement.

  8. 628 459891/656289820

  9. vive la femme vive la solution pour la guinée MADELEINE DIOUBATE présidente nous vous soutenons

  10. Célestin Gouvé Delamou

    Maman Marie Madeline Valery je vous soutien corps et ame pour votre projet de société tout en vous souhaitant bonne chance. Bravo les femmes et vive notre futur présidente de la république de Guinée,vive la paix et l’unité nationale.

  11. Marie dioubate,je vous souhaite bonne chance,parceque moi jaime le « P.E.G »,50ans nos president nom rien fer pour la guinnee.

  12. tout mes mots d’encouragement relatif a votre candidature; une candidature pour nos cheres mamans et leurs fils ainsi que le guineen. pour tous ce que je peux maman est de vous aider; en cette je suis leader d’un très très dense maman plus de 567 jeunes dans doubreka sont sous mon controle a travers une association , de la je veux proffiter pour organiser un grand meeting au nom du parti d’ espoir PEG parti qui sauvera ma mere , mais je ne peux rien sans que nous sommes pas en c
    ontact: pour une assurance voici mes contacts 623056456/ 656730056. j’ai veritablement besion des tiens

  13. diaby gassm sankoun

    slt bravaux mme de vous belles propaux pasfique quue allah vous garde pour boneur de la guinée

  14. je voudrais bien rencontré cette femme si elle me le permet qu’on s’échange des idées, je pense que ce que je vais lui dire elle va apprécié

  15. Que de gorilles surchauffes plein de bonnes intentions a l’egard de cette blonde de kankan sic. Trop de bonnes volontes aussi tue dhe !
    Finalement vous voulez quoi meme reellement chez cette dame?
    Ah mes compatriotes on a encore du chemin a faire ensemble.
    Pensez vous que l’hirondelle assise sur une branche va contribuer a couper cette branche? Non detrompez vous car alpha utilse les gens qui lui sont redevable et qui se sentent faibles devant lui pour rouler le peuple dans la farine. Sa toujours ete comme sa mes chers.
    Personnellement j’aurai aimer que des femmes ayant une vraie carrure de femme d’Etat entre en chaine pour reconquerir leurs places au sein du pouvoir en Guinee, mais on est encore un peu loin domage.
    En attendant consolons nous de ces petites marionettes a peine fabriquee et voilee.
    Ah la pitique est trop sale en Guinee.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info