Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Fichier électoral : un ministre se fait enrôler à quatre reprises

Fichier électoral : un ministre se fait enrôler à quatre reprises

1En prélude à cette élection présidentielle prévue le 11 octobre 2015, le fichier électoral a-t-il vraiment besoin d’être assaini, en vue de le rendre plus crédible ? En tout cas, les fraudes enregistrées au sein des CARLE sont le plus souvent organisées par les proches du pouvoir en place.

L’ancien vice-président de la CENI lors du deuxième tour de la présidentielle de 2010, Louncény Camara, aujourd’hui ministre de la république chargé de la ville et de l’aménagement du territoire, s’est fait enrôler au sein d’une commission administrative de révision des listes électorales (CARLE) à Tombolia, un quartier de la haute banlieue de Conakry situé dans la commune de Matoto.

Il faut d’ailleurs préciser que, l’opposition tient à ce que le fichier électoral soit définitivement assaini avant d’aller à l’élection présidentielle, dans le cas contraire le boycott ne sera pas exclu.

Depuis le début des enrôlements au sein des différentes commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE), plusieurs dénonciations ont été faites en ce qui concerne le manque de transparence dans l’opération la plus importante en matière électorale.

A noter qu’en Haute Guinée considérée, comme étant le fief du RPG Arc-en-ciel, l’on a assisté récemment à l’enrôlement de mineur, et pire à Siguiri, le maire de la commune s’est lui aussi fait recenser à quatre reprises.

32Cellule com. UFR

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Je me demande comme est la conscience du guinéen. Le sang de l’inconscience circule dans nos veines désormais, c’est un fléau difficile à combattre. Nous avons maitrisé la propagation du virus Ebola sans faute, malgré les difficultés majeures. Comment un Ministre de la République peut faire de tel comportement au profit d’un seul individu, qui n’est autre que le Président de la République, non au profit de la nation tout entière, c’est une honte nationale. Nos cadres arrivistes ont perdu leur dignité et ils oublient que tout finit par finir tot ou tard. Durant tout le règne du PUP, il y a des choses flagrantes qui se font aujourd’hui, cela n’a pas été fait. Chers cadres de ce pays, pensez à l’avenir de ce pays pour éviter tout conflit pouvant affecter notre intégrité. L’inconscience n’est pour un petit temps. Monsieur Lounceny, avec ton statut de Ministre, cela n’est pas un bon comportement de ta part, s’il est vraiment bon de dire la vérité. Tu as oublié que nous sommes au 21ème siècle où tout est à la disposition de tous. Chers Jeunes, pour notre avenir à tous, cultivons la paix pour ne pas regretter nos actes, parce que les acteurs impliqués dans ce processus électoral, à savoir: la CENI, les CARLES, les CEPI, CESPI, etc. sont de composés de 95% d’inconscients.

    Comment un commis de l’Etat peut se comporter de cette façon, peut etre les autres Ministres ont fait pire aussi. Wait and see

  2. Merci à la Cellule Com de l’UFR d’étaler au grand jour le comportement inconscient de ce pouvoir. Je demande imblement à SIDYA TOURE et LANSANA KOUYATE de mettre ensemble leurs expériences et empecher Alpha Condé d’usurper encore une fois le pouvoir en Guinée.
    On comprend tous pourquoi l’electorat de certaines coins du pays passe du simple au double….
    C’est maintenant qu’il faut arrétter cette bombe à rétardement plusieurs chemins sont possibles pour y arriver que je ne dirai ici…..

  3. Ne vendez pas la peau de l’ours sans l’avoir abbatu. verifier bien ce que vous raconter nains politique. d’abord la premiere carte a le numero BV 19 du bureau de vote de Tombolia, la seconde n’a pas le n° du bureau de vote et sans adresse. donc il ne peut voté qu’une fois. Lounseny ne peut pas s’enroler 2 fois, ça c’est la fote des informaticiens.

  4. Alpha conde a bien prepare la geure civile an guinee apres les election. ns somme pres on verra

  5. Mo sylla «  » » cette fois on vs tie comme da chien mantere q tu es

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info