Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Des blogueurs lancent Guineevote.com, une plateforme d’observation électorale

Des blogueurs lancent Guineevote.com, une plateforme d’observation électorale

fodeL’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) a officiellement lancé ce jeudi, 10 octobre sa plateforme Guineevote dans le cadre de l’observation citoyenne de l’élection présidentielle de 2015. A travers le site www.guineevote.com, ces blogueurs visent l’accès à l’information électorale par l’implication des citoyens, la société civile et les acteurs politiques.

‘’L’importance de cette plateforme est de permettre l’accès à l’information et la diversité de son moyen d’accès’’, a fait savoir Fodé Sanikayi Kouyaté, président d’Ablogui. Pour lui, la stratégie repose sur la combinaison des technologies, de téléphonie mobile ; le web et les réseaux sociaux et de l’observation classique.

Aux dires de Fodé Sanikayi Kouyaté, une version en langues nationales Pular et N’Ko dans cette plateforme. En plus des 5communes de Conakry, l’Association des blogueurs de Guinée compte couvrir toutes les grandes villes des 8 régions administratives du pays. C’est dans ce cadre que les blogueurs comptent déployer des observateurs dans toutes les 33 préfectures de la Guinée.

 ‘’Nous allons déployer 10 observateurs par préfecture et plus de 70 à Conakry qui vont tous contribuer à l’animation de notre plateforme. Pour cela nous avons besoin de moyens pour déployer nos membres. Parce qu’il est très difficile de gérer ce projet’’, indique Fodé Sanikayi Kouyaté.

Le site intègre une base de données qui servira à la comparaison des programmes des candidats des partis politiques pour la présidentielle de 2015. Mais, regrette Kouyaté, ce sont seulement deux partis politiques qui ont présenté leur programme. ‘’Tous les partis politiques en grande partie que nous avons appelés nous disent qu’ils ont entrain d’actualiser leur programme politique. Nous avons contacté tous les partis politiques candidats à cette élection. C’est déplorable’’, regrette le président des blogueurs de Guinée.

Pour lui, ‘’il faut que les citoyens comprennent que les partis politiques ont échoué à mobiliser les électeurs autour d’un programme politique. Nous avons des courriers qui prouvent que nous avons demandé leur programme. En principe ce n’est pas nous qui devrions demander ce sont eux qui devraient vulgariser leur programme politique. Ceux qui nous n’envoient pas leur programme, nous estimons qu’ils n’en ont pas. Ils se tiennent à s’appuyer sur le communautarisme pour mobiliser ses électeurs’’.

Crée en 2011, cette association indique que la plateforme Guineevote existera après l’élection du 11 octobre 2015 et servira pour les futures consultations électorales.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




One comment

  1. Merci de l’initiative et à Ablogui pour apporter plus de clarté aux projets de société des candidats grâce à cette plateforme guineevote.com, c’est à encourager et à soutenir =D Bravo et merci à visionguinee de la solidarité au projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info