Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Un défi lancé à Dalein : ‘’Qu’il aille créer un parti pour se présenter en 2020’’

Un défi lancé à Dalein : ‘’Qu’il aille créer un parti pour se présenter en 2020’’

Fédéral UFDGLe fédéral de l’UFDG en Allemagne n’est pas content et il ne le cache pas après la défaite du parti à la présidentielle du 11 octobre dernier. Lamine Diallo, dans un entretien accordé à Guineeinformation, dénonce le leadership de Cellou Dalein Diallo.

Pour lui, si l’UFDG est passé de 44% au premier tour en 2010 à 31% en 2015, ‘’c’est par manque de stratégie, par manque de vision du leadership de l’UFDG incarné par Elhadj Cellou, El hadj Cellou a passé cinq ans à étouffer le parti, à empêcher toute initiative au sein du parti, la contradiction n’existe pas, le débat n’existe pas.’’

‘’Combien de militants  de l’UFDG sont morts de 2011 à maintenant, combien sont en prison ou handicapés à vie ?’’ se demande Lamine Diallo, qui ajoute qu’il faut arrêter tout ça, soit on a une stratégie claire pour continuer la lutte contre le régime d’Alpha Condé, le cas échéant, nous ne sommes pas prêts à sacrifier la vie de nos militants’’.

Parlant des bisbilles nées au sein de l’opposition avec notamment la question de la candidature unique, M. Diallo dit être convaincu que ‘’si un parti comme l’UFR, son leader Sidya Touré estime, bien qu’il reconnait la valeur de l’UFDG, que c’est lui le candidat de l’opposition, c’est parce que le leader de l’UFDG n’est pas à sa place. Leur rêve, c’est d’avoir un parti structuré  avec des militants engagés comme l’UFDG. Ce qui amène tout le monde à envier le parti’’.

Le fédéral de l’UFDG en Allemagne va plus loin et soutient : ‘’Quelqu’un me disait que tu peux avoir un troupeau de moutons, et avoir un lion devant tu gagnes, mais un troupeau de lions, avec un mouton comme leader, ils vont perdre. L’UFDG c’est ça, il y a des lions à la base mais à la tête c’est (…) ce que je viens dire là’’.

Et de lancer un défi : ‘’Les gens me disent que c’est lorsque Cellou est venu que l’UFDG a connu une expansion. Si cela est vrai, moi je dirai aux gens qui le croient qu’Elhadj Cellou aille créer un parti pour se présenter en 2020, comme il l’a fait en 2007 pour gagner les élections en 2010, donc je lance ce défi’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info




15 comments

  1. Alpha le pion de la Françafrique

    Mdr calmez-vous Monsieur. Cellou est Président de l’UFDG depuis 2007, c’est à dire depuis 8 ans exactement.

    Le Président actuel etait opposant pendant 40ans. Bah Mamadou et Siradio ont passé leurs vies dans l’opposition.

    Jean Marie Doré est opposant depuis 50 ans et n’a pas été Président.

    En 8 ans Cellou est plus du pouvoir que tout le monde. Alors arrêtez de nous faire croire qu’il a déjà échoué alors qu’avant 2007, personne ne parlait de l’UFDG. ça suffit.

    Si Cellou crée un parti demain, le reste de l’UFDG sera comme l’UFR, un parti à moins de 10% d’électeurs.

    Même Ouattara avait attendu plus de 20 ans avant de devenir Président avec tous les soutiens autour de lui en interne comme en externe. Alors alors arrêtez de crier partout que Cellou a déjà échoué. Au contraire il a rendu ce parti plus puissant et respecté.

    • Cellou President 2020

      Merci,

      Abdoulaye Wade aussi à fait 25 ans de lutte politique pour acceder à la magistrature suprême du Sénégal.

      Merci

    • Justice et vérité

      Très bonne lecture de la situation . Il faut faire l’état des lieux avec une équipe de cadres capable de réfléchir et dégager Lex nouvelles stratégies et. E en dehors de la Guinée

    • Dans 20ans,votre super hero Dalein quel aâge,continuez aà reêver debout.

    • Je partage completement ton point de vue. En politique il n y a pas de hasard. A qui profiterait le depart de Cellou ? Mais c’est mal connaitre l’estime et le respect que gardent les militants de l ufdg pour Cellou Dalein.

  2. Merci Mr Lamine Diallo avant cette élection moi j’avais dits ce parti souffre c’est dévenu un parti monopolisé personne n’ause critiquer, n’ause prévenir la défaite, ce parti dépasse actuellement les capacités de son président. Comment les gens vont dire Alpha est mauvais et comparer c’est 40 ans d’opposition à Cellou le bon. Nous luttons pas pour Cellou mais plutôt pour l’ufdg le parti de la democratie. Merci encore pour auser de dire la vérité .

  3. Je salue tout le monde qui sivi le message

  4. Je salue tout le monde qui sivi le message
    Du courage,,,,,,,,,,

  5. Lamine toi et ton mentor (Bah ourry) ce pain perdu, parce que vous ne pouvez pas dirige le parti à l’extérieur pour rentre en Guinée il feu négocier avec Alhpa, en Négociante avec AC vous pouvez oublier L’UFDG. donc votre avenir a l’UFDG net pas sure. Je panse que vous cet mieux place pour crée une autre parti politique que vous de-nome UFCDG (Union de Force contre Dalain de Guinée)

    • La veritè est bonne a dire mr lamine vous avez parfaitement raison (chaque personne avec son domaine ils confondent la politique au social ) c’est un apprentit sorcier qui veut a la fois pratiquè la magie etre en harmonie avec Dieu etre en harmonie avec satan

  6. Bien dit mes frères. Moi je ne suis pas convaincu du parti ufdg mais c’est personnalité du président dalein qui m’a convaincu. Alors crée tout suite un autre je serai aussi son militant, donc si bah oury veut sa survie politique et vous autres laisse dalein en paix. Sinon la même chose qui es arrivé à kouyate vous arrivera. Dalein ou rien

  7. lamine arrête de critique cellou dalein même ci c’était toi tu ne pouvait rien faire devant l’a stratégie mène par alpha Condé il a truqué le fichier il a refusé de distribué les cartes d’électeurs et puis encore dans tout ça il es appuyé par la France et la communauté internationale tu panse que facile pour cellou quand tout le monde est contre lui arrêté de dire qu’il es comme un mouton vous voulais qu’ils disent a ses partisans de sortire dans la rue allor alpha Condé avait préparé ses soldat pour tué les gens comme il avait fait au stade du 28septembre vive cellou dalein diallo vive la democratie que dieu protégé cellou dalein et lui donne le pouvoir un jour

  8. Mr diallo, tu t trompe de cible, ne cherche pas d poux sur un crâne raser. Si tu v changer de couleur il y a encore du jaune au rpg pr peindre ta face d’opportuniste. Laisse cellou et l’ufdg tranquille le combat continue jusqu’à la victoire, inch Allah

  9. Dalein jusqu'à sekoutoureya

    Mer lamine diallo.
    Je pense que ya une chose que tout le monde ne comprend pas.
    Alpha avait dit qu’il faut être foue pour organiser une élection et la perdre.
    Je pense si UFDG est faible aujourd’hui toi lamine tu as une part de responsabilité étant fédéral de ufdg.
    Je vois que la diaspora guinéenne tous emporté par bah oury sont devenu tous des exilés politique.
    Soyez responsable de vos propos et sachez que seul dalein à fait dans 8ans ufdg devient le plus grand parti en république de guinée.
    NB:mer lamine si dalein créé son propre parti aujourd’hui je te jur ufdg sera comme UPR simple escro de la mouvance.
    Bon entandeur salut!!!!!! »

  10. Mr lamine a pafaitement raison, la defaite de l ufdg est due à son presi. Sa politique,aujoudhuit nous sommes en 2015,non plus le temps de PUP. Dalein n a pas un programme mais il veux le pouvoir. S il veux le pouvoir . Il n attire pas d autre vers son parti mais plutôt, il ne conte que son Ethnie. Voila une des ses Erreures. Il doit aussi savoir qu il a servit la guinee pendant un bon temps. Il doit forcement avoir un passer que la guinée va aussi juger.contrairement à Alpha , lui un vieu politicien. Il a tout fait pour attirer autre groupe d Ethnie. Puis pendant 5ans ,seulement revendication sur revendication de la part de l opposition. Des pertes hummain, des pertes materieles. La guinée est un pays pauvre, ce n est pas la violence qui le faira aime le parti l ufdg. Quant Alpha il a séduit les guinéens et guinéennes avec le peu qu il a pu faire. En fin aujoudhuit si l ufdg veut venir au pouvoir qu il change la tête . Et sutout le nouveau doit être tres competent car l ufdg a une sale image de nos jour, pad comme 2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info