Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Ce qu’on ne vous dit pas sur le nouveau Premier ministre

Ce qu’on ne vous dit pas sur le nouveau Premier ministre

IMG_65760895035368Sa nomination le samedi 26 décembre par le président Alpha Condé semble avoir été bien accueillie par la classe politique. De Cellou Dalein Diallo à Sidya Touré en passant Lansana Kouyaté, tous ont reconnu en Mamady Youla le talent de ‘’bosseur’’ du nouveau locataire du Palais de la Colombe.

Mais qui est ce technocrate qui se définit lui-même comme un « homme de l’ombre », devenu Premier ministre alors que beaucoup misaient sur d’autres noms ? VisionGuinee a pu approcher certains qui ont côtoyé Mamady Youla et qui ont accepté de parler de celui qui était jusqu’au 26 décembre directeur général de Guinea Alumina Corporation.

‘’Youla, c’est le guinéen lambda qui ne le connait pas. Il est le représentant des intérêts qatari en Guinée, qui sont en fait l’officine financière de la famille Alpha Condé. Il est aussi le conseiller occulte du fils du président Mohamed Alpha Condé. Sa nomination à la Primature démontre que c’est le fils qui continue de piloter les affaires à travers son père’’, souligne une source bien introduite à Sékhoutouréyah.

En 2013, la compagnie nationale Mubadala d’Abou Dhabi a signé avec la Guinée un accord portant sur 5 milliards de dollars pour le développement d’une mine de bauxite et d’une raffinerie d’aluminium.

La convention prévoit la construction d’une mine de bauxite destinée à l’exportation à Sangarédi qui sera opérationnelle en 2017, le développement d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar à l’horizon 2017 et la construction d’une raffinerie d’alumine avec une capacité initiale de 2 millions de tonnes par an.

‘’Souvenez-vous de Guinea Alumina Corporation (GAC) qui a été rachetée par Mubadala. Pour l’acquisition de GAC, c’est Youla lui-même qui a travaillé sur le document, il a aussi conseillé Alpha Condé et sa famille. Et aujourd’hui, Mubadala d’Abou Dhabi est une partie des intérêts de la famille Condé à travers son fils’’, dévoile notre interlocuteur sous le sceau de l’anonymat.

Le nouveau Premier ministre un brillant économiste. On le présente comme spécialiste du secteur privé guinéen. Mais nos sources pensent plutôt que sa nomination à la Primature cache un agenda : ‘’Lors de la visite d’Alpha Condé à l’Élysée, son fils était là derrière lui, ça nous amène à nous poser à la question de savoir si ce n’est pas un agenda monarchique caché qu’il est en train de nous imposer. Sachant qu’il ne pourra plus se présenter à une élection présidentielle après ce mandat, il essaie de mettre en place une équipe favorable à l’arrivée de son fils aux affaires et à la sauvegarde des intérêts de la famille Condé après son départ’’, nous apprend-on.

Selon des indiscrétions, Mamady Youla à la Primature est le fruit des lobbyings de ressortissants de la Basse Guinée, mettant en avant un pacte politique portant choix du Premier ministre parmi les membres de leur communauté. ‘’Faux’’, démentissent différentes sources contactées par nos soins.

‘’Youla est de Forécariah, il est le trait d’union entre Kassory, Mohamed Saïd et Sidya. Ce qui ne va pas frustrer la Basse Côte’’, explique une première source, qui poursuit : ‘’Il n’y a pas eu de lobbyings pour la nomination de Youla à la tête de la Primature’’.

Et une seconde source d’enchaîner : ‘’Aucun représentant de la Basse Côte n’a fait quoi que ce soit pour qu’il soit à ce poste. C’est vrai qu’en 2010, il y avait un pacte entre le président et la Basse Côte qui disait que le Premier ministre devrait être de cette région. Mais dire aujourd’hui que quelqu’un a influence Alpha Condé pour nommer Youla, c’est faux !’’

‘’La seule personne qui a travaillé discrètement sur cette nomination, c’est Mohamed Alpha Condé qui est avec Youla. Et tout le monde connait leur amitié. Youla se rend souvent à Dubaï où le fils d’Alpha Condé habite ces temps-ci. Même à la conférence des partenaires et investisseurs à Abu Dhabi, Youla y était. Il est le représentant des intérêts financiers de la famille Condé. Il ne faut pas que les gens se leurrent’’, vocifère notre interlocuteur.

Il prédit que le nouveau Premier ministre n’aura pas les mains libres. Pour preuve, avance-t-il, quelques heures après son entrée en fonction, on lui a mis devant un fait accompli à travers notamment l’ossature du prochain gouvernement composé de 31 ministères et deux secrétariats généraux. ‘’Même les hommes qui feront partie du gouvernement lui seront imposés. Ceux qui gèrent sont dans l’ombre, pas lui’’, balance notre source.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Ces informations ne sont pas coherents, lisez plutot le contenu, vous trouverez que plusieurs points sont juxtaposées. Se sont des ragots.

  2. Ces vous que ce beau pays soit en retard et pourtant vous n’arriva jamais pask nous connaison la vérité nous les vrais guinéen

    • Pourquoi à chaque fois qu’un article est écri par une personne on vise directma sa communauté. Il faut que la jeunesse guinéenne passe ce stade sinon c pas bon pour ce beau pays. Qui n’est pas vrai guinéen selon toi ??? ignard, bete, mechan, sauvage.

  3. Et apreès???Les kaous trop beêtes.

  4. Ciré Baldé, retourne à tes cours de journalisme si tu en as effectivement pris.
    Tu es d’une nullité sans nom.

  5. Moi je crois à cette information, merci me le journaliste, le roi des mines ne fait rien sans les mines, on verra le quota réservé au peuple de Guinée, wait and see

  6. ha vraiment que dieu sauve mon pays avec sont peuple amen

  7. c’est du formalisme,à vous croire.c’est du quotidien en afrique la corruption.sil de faux guineens,nous le sommes tous

  8. Que Dieu bénisse la Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info