Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » L’état des lieux de l’hôpital Ignace Deen

L’état des lieux de l’hôpital Ignace Deen

Hôpital Ignace DeenL’hôpital national Ignace Deen a abrité mercredi 17 février une cérémonie qui a officialisé la mise à disposition d’un laboratoire mobile au ministère de la Santé. Une cérémonie qui, aux yeux du directeur général de ce centre hospitalier, revêt un partenariat établi entre son ministère de tutelle et la République française.

Dans son speech de circonstance, le Dr Mohamed Awada a indiqué que la relation qui se crée à travers ce don est plus qu’un partenariat.

‘‘C’est le partage d’une vision commune, responsable et engagée sur la progression et l’amélioration des soins proposés par nos établissements pour l’amélioration de la qualité de vie de nos patients’’, a-t-il magnifié.

Poursuivant, l’orateur a rappelé l’historicité de l’hôpital Ignace Deen qui date de l’époque coloniale.

r Mohamed Awada

r Mohamed Awada

‘‘Ce centre hospitalier a été construit entre 1900 et 1901 et porta en 1904 le nom de l’hôpital Ballay, nom du premier gouverneur de la Guinée française de 1890 à 1900, Dr Noël Eugène Ballay’’, a enseigné Dr Awada.

‘‘Il sera rebaptisé plus tard l’hôpital national Ignace Deen, du nom du médecin béninois, Dr Ignace Deen le 2 août 1968 à Kankan, lors de la Conférence nationale du Parti démocratique de Guinée (Pdg) sous la révolution culturelle et socialiste pendant la première république’’, a-t-il poursuivi.

Dressant l’état des lieux de l’hôpital dont il a charge de diriger, Dr Awada a laissé entendre que celui-ci compte à ce jour un total de 433 travailleurs, avec une capacité d’hospitalisation de 480 lits.

Figurant parmi les trois grands hôpitaux nationaux qui forment avec l’université, le CHU de Conakry, l’hôpital national Ignace Deen jouit du statut d’établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

 




One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info