Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Qui a vendu Air Guinée ?

Qui a vendu Air Guinée ?

air-guinee1-1La question revient sans cesse sur le devant de la scène. Interrogé dans ‘Le quotidien’, le député Aliou Condé, député à l’Assemblée nationale a apporté des précisions sur la cessation de la compagnie Air Guinée.

‘’Ça revient toujours dans les débats parce que les gens veulent salir Elhadj Cellou. Le dossier Air Guinée c’est quoi ?’’, se demande l’honorable Aliou Condé qui poursuit : ‘’Nous étions dans une situation avec un seul Boeing, son moteur a pris un oiseau à l’aéroport ici, il allait à Lomé pour amener le Premier ministre’’.

‘’Le directeur technique était malade, les gens à l’aéroport ont su que l’avion a ingurgité un oiseau, mais ils l’ont laissé partir. Quand il a été informé, il a dit que ‘c’est une catastrophe, que Dieu nous aide que l’avion puisse atterrir’. Quand l’avion a atterrit à Abidjan, il a demandé de le bloquer’’, explique ce proche de Cellou Dalein Diallo.

Après examen du moteur, se souvient-il, il a été constaté que le moteur de l’avion était fortement endommagé. Mais, précise M. Condé, “le ministère des Finances n’avait pas l’argent pour faire revenir l’avion. On a appelé les israéliens parce que la révision se faisait en Israël. Ils sont venus avec un moteur pour partir à Abidjan, ils ont remis le moteur du Boeing qui est arrivé à Conakry”.

Et de renchérir plus loin : “Le ministre des Finances leur a dit d’envoyer les factures, mais il ne pouvait payer ni la révision, ni le moteur. C’est ainsi que les israéliens ont dit qu’ils bloquent l’avion. A l’époque, puisqu’on savait qu’Air Guinée avait des difficultés, nous sommes entrés en contact avec la Banque mondiale qui nous a envoyé un expert venu de Suisse pour nous aider à monter un dossier de privatisation d’Air Guinée par les procédures légalement admises”.

Selon le secrétaire général de l’UFDG, “c’est en moment que le président Lansana Conté a appelé Cellou pour lui dire ‘J’ai entendu que tu es en train de monter des dossiers pour vendre l’avion aux blancs. Pourquoi tu n’as pas confiance à tes parents ? S’il y a un de tes parents qui veut l’acheter, il faut lui donner’. Et il a insisté là-dessus”.

En réponse, d’après toujours Aliou Condé, Cellou Dalein Diallo à l’époque ministre des Transports a indiqué au président Conté : “’Ce n’est pas moi qui privatise. Le portefeuille de l’Etat est géré par le ministre des Finances, dites-lui de le faire’. M. Camara qui était à l’unité de privatisation a été chargé de monter le dossier et ça été vendu. Cellou a signé en tant que ministre des Transports qui avait les équipements”.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Cher RPG parlons aussi de votre mediateur de la Republique le criminel de sang des malinkes le general Facinet Toure.

  2. Cellou seul ne peut pas vendre un avion qui ne lui appartient pas. Impossible et mettez l’eau un peut dans vos mensonges ok.

  3. Demandez à celui qui a acheté et vous verrez celui qui a vendu

  4. Je pense que tout Guinéen qui est doté de l’esprit de discernement a compris. Pourquoi Dalein n’a interférer alors qu’il était le ministre des transports. Vous êtes entrain de vous contredire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info