Accueil » Politique » ‘’Conakry est devenue une poubelle géante’’, selon un opposant

‘’Conakry est devenue une poubelle géante’’, selon un opposant

ordures_ckry_0La marche de l’opposition a été reportée à nouveau. Les adversaires du régime d’Alpha Condé justifient ce report au mardi 16 août par l’absence au pays du président de la République.

Interrogé sur ce second report de la manifestation de l’opposition, Faya Millimono a expliqué que la protestation est organisée contre le président Alpha Condé.

‘’C’était au 4 août que nous avons fixé la date de notre marche. Comme le président est à l’extérieur, il parait qu’il sera à l’extérieur jusqu’au 10, étant donné que nous avons reporté la première date parce qu’il était absent, nous avons donc pensé qu’il faut être logique en acceptant d’attendre jusqu’à ce qu’il soit à Conakry afin d’envoyer un message fort, clair au président Alpha Condé et son gouvernement’’, a argumenté le chef de file du parti Bloc libéral.

 Sur les raisons de la marche, il évoque la mal gouvernance du régime en place. Selon M. Millimono, ‘’il faut dire que nous sommes fatigués de la mal gouvernance parce que nous sommes en train de mourir tous les jours. Conakry est devenue une poubelle géante’’.

Pour preuve, indique l’opposant, ‘’allez sur les plages, vous aurez les larmes aux jeux. Les enfants n’ont plus d’endroits pour jouer parce que c’est devenu un dépotoir d’ordures et cela nous tue’’.

‘’Allez dans les hôpitaux, beaucoup de personnes qui se présentent devant nos médecins sont victimes de maladies liées à l’insalubrité’’, estime Faya Millimono qui pense qu’il est plus jamais nécessaire d’interpeller le président Alpha Condé sur ces maux. ‘’S’il n’a pas d’idées pour résoudre les problèmes guinéens, il faut simplement céder la place à quelqu’un d’autre’’.

Aissatou Diallo, pour VisonGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Je suis d acort sa ce vois que cet pays ne pas gouverner ce la honte le progrès et en marche avec Alpha. Condé qui aime pas la guinee et les guinéens. Incapable

  2. conakry fait partie les capitales les plus salle de la planète Alpha condé est bloqué il ne connais pas comment géré un pays . si le peuple se lève pas pour prendre sont destinés en mains là soufarnce ne feras qu’approfondir chaque jours

  3. LE PRÉSIDENT TALON PREND DES MESURES
    – Il a augmenté le budget alloué aux bourses universitaires.
    -Il a entamé la construction de 4 centres médicaux
    – un décret qui interdit de cumuler de postes administratifs opérationnels (tu ne peux pas être ministre et maire, par exemple, ou DG d’une société publique et Maire)
    – Il utilise un cortège de 5 voitures maximum (dont la sienne) et ne se déplace que dans ses propres voitures ( dans le cadre du travail une Range Rover et une Bentley , pour les détentes ou week- end, il a d’autres voitures dont une Porsche ) Parce qu’il juge inutile tout le parc auto mis a la disposition d’un seul individu, chef d’Etat fut-il,
    – Il a réduit de 40% la TVA sur les produits surgelés importés (viande,poisson etc…) et de 30% sur tous les autres produits de 1ère nécessité faisant baissé les coûts d’achats
    – Il a baissé le train de vie des ministres et DG (les ministres ont deux voitures de locomotions et 2 de sécurité), Ils doivent respecter le code de la route et ne pas utiliser les gyrophares (sauf en cas de crise)
    – Il a autorisé le solaire qui est une bonne solution pour les foyers a faibles revenus
    – Les véhicules en plus (vu qu’il a réduit les frais de l’administration) seront échangés contre d’autres de standing inférieur et en nombre plus important ce qui permettra d’économiser 4,6 milliards. cela permettra l’équipement des administrations de l’intérieur en véhicules
    – Il a réduit le nombre d’ambassades (par exemple, le pays a 3 représentations en France TOUT COMME LA CI, un consulat, une ambassade, et une ambassade auprès de l’Unesco. qui sont passées de 3 a une)
    – Il a interdit a ses ministres de parrainer des cérémonies ludiques (concerts, festivals etc…), d’employer le terme « Don »
    et surtout IL A ÉCONOMISÉ 177 milliards en réduisant le train de vie de L’ETAT

  4. Pour qui ses milliards?

  5. tout cela nai rien changer ou contraire les prix on monter de plus TVA dédouanement . 100 euro a un million de francs guinéen le monde entier a baissé le prix du carburant même les Mali et Burkina qui non pas dé ports on pu baissée le prix du carburant et pourquoi pas nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info