Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Electrification de l’Afrique : l’autre combat du président Alpha Condé

Electrification de l’Afrique : l’autre combat du président Alpha Condé

alphaDésigné en janvier dernier coordinateur de l’énergie en Afrique, le président Alpha Condé parle d’énergies renouvelables au nom du continent africain auprès des bailleurs de fonds. Lors de la journée internationale de la jeunesse, célébrée le vendredi 12 août à la Bluezone de Kaloum, le chef de l’Etat a expliqué à la jeunesse le sens du combat qu’il mène pour l’électrification de l’Afrique.

“Je vous ai toujours dit que l’avenir d’un pays, c’est la jeunesse. Mais c’est une jeunesse responsable, une jeunesse éclairée. L’Afrique a raté les 3 premières révolutions industrielles. Nous sommes à la 4e révolution industrielle. Allons-nous rater cette 4e révolution ou allons-nous surfer dessus pour rattraper notre retard ? Voilà le défi auquel est confrontée l’Afrique”, a déclaré en substance celui qui fait office de porte-parole du plan d’électrification de l’Afrique, dans le domaine des énergies renouvelables.

“Comment révéler ce défi des technologies si on n’a pas d’énergie ?”, s’interroge le président Alpha Condé qui précise qu’en Afrique, sur une population d’un milliard d’habitants, 700 millions n’a pas accès à l’électricité. Une tendance qu’il faille inverser. Et comment ? “Lors de la COP21, nous avons pris l’initiative d’écrire aux organisateurs pour leur dire que si les grandes puissances ne prennent pas en compte les préoccupations de l’électrification de l’Afrique, tous les Etats africains refuseront de signer les conclusions de la COP21”, explique le chef de l’Etat, ajoutant que l’appel de l’Afrique a été entendu.

“Dieu merci, nous avons été entendus. L’Union européenne s’est engagée à financer [l’Afrique] pendant 5 ans 3 milliards d’euros pour l’énergie renouvelable. Nous nous sommes organisés au niveau de l’Afrique en mettant en place une gouvernance dont j’ai l’honneur d’être le coordinateur afin que l’Afrique ait cette énergie”, souligne Alpha Condé.

Et de préciser que : “Nous avons dit à nos partenaires que nous sommes pour l’énergie renouvelable, mais nous voulons aussi de l’énergie mixte. En attendant de [nous] donner totalement l’énergie renouvelable, nous allons utiliser les autres énergies. Parce que très souvent, on nous dit ‘n’utilisez pas de charbon, utilisez ceci ou cela’. Nous, nous allons tirer les leçons des erreurs de leurs pays, mais nous allons utiliser  les autres types énergies pour aller vite”.

Fort du soutien de l’Union européenne dans cette initiative, le président de la République a pris un engagement. “Je garantis aux jeunes guinéens que la Guinée ne manquera pas d’énergie. Nous ne nous battons pas seulement pour la Guinée, nous le faisons pour toute l’Afrique. Parce que nous avons le même destin”, a rassuré le locataire du palais Sékhoutouréyah.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




15 comments

  1. pourtant ici en Guinée tout le pays est dans le noir faute d’électricité la capitale comme les villes

  2. ALPHA e son magoulle politique meme ton palais est en noir et purtant en cote du voir meme au villa ya electricite

  3. Je me demande ci tue et le presidente de afriqu ou presidente de guinee que ne plu donne a safami a mange pe donne la fa mil de voisen tue et vrement nul et demagog. Chac presidente afrcaine parle de son pay et sa jenness toi tue et bavarde jenness africaine

  4. mais camara tu ment comme tu respire le guineen profite beaucoup l electricite aujourdhui qu avant. je t informe aussi camara , que dans 3 ans avec souapiti , la guinee sera le plus grand exportateur de l electricite en afrique de l ouest. quant a vous , continué a mourrir de chagrin et de haine. la guinee avance , l ufdg recule

  5. Ces gens sont tellement bourrés de haine et de frustrations qui sont devenus des mythos par excellence!
    Si vous croyez pouvoir cacher le soleil par vos mensonges,tant mieux pour vous!Sinon nous autres guinéens sont très très satisfaits de notre président.

  6. sow vous dite vraie mai moi je vie a macenta et nous avons pas d’électricité ici et il faut aussi reconnaître que nous sommes en retard en matière d’électricité . et infrastructures . j’ai pas aussi de haine et contraire j’ai soif de voir mon pays se développer qu’Allah bénis la Guinée et les guinéens

    • C faux c pour ce la que la guinee navance jamais areter de dire que en guinee ya l électricité parler pas de côté d ivoir me plus tôt le Sénégal même une village de trois maison à de l electricite tousse que je veux c que mon pays sa avance sa vous êtes jamais sortir en guinee je ne parle pas à Mn appartenance je parle pour l intérêt de tout les guineen merci

  7. Mr Camera tu pouras jamais convaincre ses gens qui dorment la guinée ne vas jamais se comparer avec la cote d’Ivoir au plus forte raison que le Sénégal, alors si votre champion parle de sevire toutes L’Afrique de l’électricité j’aimerais que la guinée ratrape ces pays la d’abord de tout, avant de continué de mentir en dehore de la guinée car ses mensonges dépasse les bornes guinéenne, ce que je pense il vas laisser la guinée avec des dêtes pour que le prochain chef ne pourait pas avancer ou developer la guinée, car je connais ce mec même comment il respire depuis des decennis à Paris un menteur de premier rang, tu crois tous ses politiciens qui l’ont quiter c’est pour rien il ont decouvers qui il est.

    • Comme quand ton parent cellou était ministre durant les 11 ans,la Guinée dépassait le Sénégal et largement la Côte D’Ivoire,n’est-ce pas?
      Comme vous avez vos narines trouées et vous pensez que tous les Guinéens sont des amnésiques chroniques,alors continuez à rêver et la plupart de vous mourront sans avoir espéré de voir un début de vos désirs se réaliser!Par ce que vous êtes trop haineux et menteurs.

  8. merci le SOLDAT si seulement monsieur SOW aura la chance de visité Bamako Abidjan dakar où même à Ouagadougou il se rendra compte du retard de la Guinée et savoir aussi que nous ne critiquons pas pour saboté mai pourquer nos dirigeants prenne conscience de notre retard et accélère le développement .qui ve pas voir son pays développés personne ‘donc quand ton voi que même un petit village du Sénégal est plus électrifier que notre conakry c’est la déception tolal .mai toujours nous prions allah pour le bien de la Guinée et les guinéens

    • Et la Guinée était largement en avance sur tous ces pays avant l’arrivée d’Alpha Condé,tu nous diras aussi?
      Espèce d’amnésique que tu es,tu crois avoir endormir qui avec de telle simplicités?
      Heureusement que Alpha Condé depuis 6 ans fait son mieux pour sortir le pays du trou béant dans lequel que vos irresponsables leaders l’avaient plongé.
      Mais il faut avoir la malhonnêteté en patrimoine génétique pour ne pas voir le chemin parcouru!

  9. je vous informe que le retard de la guinee par rapport aux autres pays ne date pas d aujourdhui. en cote d ivoire , aucun ivoirien ne demande a allassane ouatara qu il n y a pas d eau , ou pas d electricite , ou de route , parceque il venu trouver tout ca sur place . au senegal aussi , macky sall est venu trouver les infracstrutures , l eau et le courant. en guinee le president alpha n a rien trouve, ni l eau , ni courant , ni infracstrutures, il fallait reprendre tout a zero. demandez a votre parent cellou pourquoi ils n ont pas develloppé la guinee avant l arrive du president alpha.

    • mais dallen n’a jamais été président de la guinée c’est sékou toure , lansana conté, dadis camara , sekouba konate et alpha conde qui on diriger ce pays mais vous parlez de dallen vous êtes vraiment bêtes quoi . 60% de ceux qui travail actuellement avec alpha ont travailler avec conte raciste que vous êtes.

  10. Un combat perdu d’avance ! Celui qui a sa capitale plongée dans le noir tous les soirs malgré tout ce qu’on a dit sur kaléta, devrait avoir honte et se taire. Alpha n’a pas pu faire quelque chose à son si ce n’est pas le diviser et piller ses ress
    ources, ne pourra absolument rien faire pour tout un continent

  11. Il faut avoir honte de raisonner comme ça.Vous avez eu un mandat de cinq ans, rien et pourtant il promis le changement mais on ne le voit pas. Le seul changement visible c’est que le guinéen souffre et les guinée nos n’ont jamais été divisé à ce point

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info