Accueil » Société » Sékouba Konaté a quitté le Maroc pour le Tchad

Sékouba Konaté a quitté le Maroc pour le Tchad

Sekouba KonateL’ancien président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a pour le moment posé ses valises à N’Djamena (Tchad). Toutefois, Brazzaville avait déjà “donné son accord de principe” pour accueillir celui qui était devenu indésirable à Rabat.

Comme l’avait déjà annoncé Jeune Afrique, l’ancien président par intérim de la transition militaire au pouvoir en Guinée de décembre 2008 à décembre 2010 était devenu persona non grata à Rabat, où il avait élu domicile depuis un moment. En cause ? Les menaces que proférait le général Sékouba Konaté contre le pouvoir de Conakry qui lui refuserait le bénéfice des droits liés au statut d’ancien chef d’État qu’il revendique.

Pourquoi N’Djamena ?  

Jointe au téléphone, une source guinéenne proche du général a confirmé à Jeune Afrique que Sékouba Konaté « séjourne au Tchad depuis le 6 septembre ». Même s’il n’est pas exclu que le chef de la Force africaine en attente choisisse pour destination finale le Congo-Brazzaville, qui s’est déjà dit disposé à l’accueillir. « Le général Konaté est libre de ses mouvements. N’étant pas confiné comme Dadis Camara, il va où il veut », s’empresse de souligner ce proche de Konaté. Et de renchérir que celui-ci avait déjà une visite au Tchad prévue dans son calendrier.

Fini le Maroc

Ce qui est certain, c’est que Sékouba Konaté ne repartira au Maroc. « Ses propos et comportements contre le régime guinéen étaient devenus gênants aux yeux des autorités marocaines. Ce qui était de nature à mettre en péril les rapports entre la Guinée et le Maroc », a soufflé la même source à Jeune Afrique.

Par Jeune Afrique

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. L’homme des manigances ne dormira jamais tranquille, il le sait tres bien. A bon entendeur … SALUT !
    2010, la mauvaise foi… le truandage.. avec des habits de moines. C’est fini ca me disait hier le bon DIEU a qui j’ai parle…

  2. Il s’ebouillante tout seul, tombe dans de la délinquance financière et maintenant, voici venir le début de l’errance, qu’avez vous fait pour meriter tout ça général Konate ?
    Avertissement sans frais aux politiques qui usent et abusent du pouvoir, on finit toujours par payer .ALLAH(SWT) maître des cieux et de la terre, seul détenteur du pouvoir éternel, y veille.

  3. Le MAROC pour L à GUINEE c est les présidents et non la population .
    Le MAROC a géré les funérailles de Sekou TOURE jusqu’à à présent des zones d ombres .
    Le MAROC a été l un des premiers pays à reconnaître le CMR N malgré ses relations avec Sekou TOURE ?
    DADIS était soutenu par le MAROC , DADIS après à été gênant .
    SEkhouba a pris le pouvoir à partir du MAROC.
    Tous nos présidents ont des maisons au MAROC y compris Sekhouba.
    Aujourd’hui d hui Sekhouba ancien président de la GUINEE est chasse comme un mal propre . Des leçons à apprendre .

  4. Au moins Dadis est sedentaire dans son Ouaga 2000 et l’autre devient encombrant partout, apres le Tchad, il ira ou. C’est bien doux de prendre le pouvoir mais, il faut savoir aussi sortir du pouvoir.

  5. Dieu est le seul maitre et le proprietaire de la verite
    il a trahi son ami et le peuple de guinee il n aura jamais la paix du coeur inchallahou
    c est le debut du commencement attendons de voir la suite
    alla nan manguera a keren

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info