Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » A la gendarmerie nationale, la réforme passe aussi par la formation

A la gendarmerie nationale, la réforme passe aussi par la formation

eng-5Le général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale le dit à satiété : il n’y a pas sa place dans les rangs pour un gendarme mal formé. Dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité, plusieurs modules de formation ont été initiés. Votre quotidien VisionGuinee s’est rendu à l’Ecole nationale de la gendarmerie de Sonfonia pour constater de visu les réalités sur le terrain.

Dans ce centre, situé dans la haute banlieue de Conakry, des gendarmes reçoivent des formations dans différents domaines liés à leur métier. Le commandant Sidiki Fofana, directeur des études de l’Ecole nationale de la gendarmerie de Sonfonia a indiqué que grâce à la réforme du secteur de sécurité, les capacités des gendarmes sont renforcées afin de les permettre d’être mieux efficaces dans leur mission.

Créée en 1966, explique-t-il, ‘’c’est grâce à la réforme engagée dans le secteur de sécurité que nous avons mis en place plus d’une dizaine de formations. De nos jours, il y a beaucoup d’activités sur le terrain. Nous avons  la  formation de la gendarmerie territoriale qui est à sa troisième formation. On a aussi la 14ème promotion des officiers de la police judiciaire’’, explique-t-il à notre reporter.

Un stage pratique est organisé pour les bénéficiaires des formations, poursuit notre interlocuteur qui indique au passage qu’une cohorte de gendarmes suit actuellement une formation en secrétariat de direction.

A la question de savoir s’il rencontre des difficultés dans la formation des gendarmes, le commandant Fofana assure que ‘’tout se passe bien’’ grâce notamment à ‘’une équipe d’instructeurs mise en place avec la coopération française’’.

Actuellement, nous éclaire-t-il, ‘’nous avons créé 7 cellules qui donnent des cours dans cette école ainsi qu’à Kaléyah. Ici on apprend aux gendarmes la discipline, le droit, le volet purement militaire, le français, l’anglais. Bref, la formation est multidisciplinaire’’.eng-3

eng-4Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info