Accueil » Politique » La Guinée n’aura pas une ‘’démocratie’’ mieux que celle au temps de Sékou Touré, selon un ex-ministre

La Guinée n’aura pas une ‘’démocratie’’ mieux que celle au temps de Sékou Touré, selon un ex-ministre

madifing-22_53f7c2fc2e34dI nvité de l’émission ‘Archives de Guinée’, l’ancien ministre de la Sécurité, Madifing Diané a fait une déclaration non des moindres. Selon l’ancien diplomate en poste à Dakar, la Guinée n’aura pas une démocratie aussi populaire que celle au temps du PDG-RDA de Sékou Touré

‘’Nous n’aurons jamais une démocratie aussi populaire que celle qu’a engendrée le PDG-RDA’’, a-t-il dit au micro de notre confrère Yamoussa Sidibé de la Radio télévision guinéenne (RTG).

A l’époque, explicite Madifing Diané, ‘’aucune décision, aucune élection ne se faisait en dehors de la base. Même les élections de comité qu’on appelle quartier aujourd’hui, les candidats se plaçaient devant. On appelait les militants et citoyens, vous vous placez en coccus, on vous compte. Celui qui a la majorité simple a la base est élu président du comité’’.

A l’en croire, le même principe est appliqué pour élections au niveau des sections, des fédérations, du comité central. Ce qui l’amène à dire qu’aucune décentralisation, aucune démocratie ne peut être mieux que celle-ci. Vous aviez la possibilité de dire ce que vous pensez.

Répondant à ceux qui qualifient Sékou Touré de ‘’dictateur’’, l’ancien patron des services spéciaux de la présidence de la République indique qu’aucun régime n’est innocent. ‘’Tout régime a ses victimes. La France qui est un modèle pour les guinéens a fait des victimes pendant sa révolution’’, cite-t-il à titre d’exemple.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Mais qui est ce con qui qualifie sekou Touré Est sont régime criminel des démocrates

  2. La famille de ce ministre avait été décimée.sa promotion due à la disparition de ses frères .l fut content ses neuve us en larmes .ensuite il a été tortionnaire .

  3. Kry , on insulte pas les autres , sinon , les gens vont comprendre immediatement le vrais visage de tes parent. ils vont penser que tu a raté l education familliale. c est grave pour un humain.

  4. si in regime ki a endeullé 50 000 familles peut etre qualifie democratique, heureusement kon pas conu cette dictature avc ses barbaries. tu le deffend ojordhui car tu etais lhomme de l’ombre a l’epoque ki fasait parti parmis les tortionnaire vu le poste ke tu occupait.
    la preuve les crimes et assassinat ki ont eu lieu lors de ton ephemere passage au ministere de la securite est une illustration , le peuple se souvient de tes propos lors de lassassinat du commissaire pascal tu avais dis dvantles cameras ke les auteurs seront arrete et juge ou en est on ? donc pardon STOP

  5. chacun a semble t-il sa propre definition de la democratie .Inutil dc de vs dire ke g ne partage pa la conception du pouvoir du peuple par le peuple et pr le peuple de notre ex-ministeron.

  6. ya bocoup des qui ne connaissent pas la democratie vraiment il ya jamais eu la démocratie en guinee arrêté vos connerie

  7. Sekou toure était en avance sur L’Afrique et il était un vrai panafricain.
    Ceux qui le traître de dictateur ou tirant se trompes et vont toujours se tromper puis qu,ont réveil celui qui dort pas celui qui se fait en dormir.

  8. Mais pourquoi ne pas poster ceci? Par ce que la Vérité fait mal ou quoi.

    Selon Elhadj Diané, « il n’y a jamais de régime innocent, il n’y en aura pas ». Mais, avoue-t-il, « avec conviction » que « le complot de 76 est évident » et Telli Diallo, à l’en croire, y a participé. « Le complot de 1976 touche l’une des plus grandes personnalités du pays. (…) Telli a voté Oui au référendum de 1958. (…) Telli a participé au complot de 1969. C’était son complot. Il était au courant et a participé à l’agression de 1970. Sont intervenus pour lui, vivants le président Moussa Traoré du Mali, Yakubu Guwon du Nigeria, Gaafar Nimeiry du Soudan, Siad Barre de la Somalie et Dr Alfred Quenun, directeur de l’OMS pour l’Afrique (…). Le cas de 76, Telli a été dénoncé par sa propre famille. C’est évident. Son fils Thierno était assis à la dénonciation, par sa maman, épouse de Telli. Telli a été dénoncé par un certain Amadou Diallo qui a écrit un livre « la mort de Telli ». Ce Amadou Diallo était un agent double de la DSGE française. Il était étudiant à Orléans quand il a été recruté. il est rentré en Guinée par l’Algérie. Il est venu jusqu’à nos bureaux sur recommandations…

    La femme de Telli est vivante pour se defender, encore mieux les ancients presidents Moussa du Mali Traoré et Yacoubou Gowon du Nigéria sont tous vivant pour toute verification.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info