Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » L’UFR de la mouvance ou de l’opposition ? Bouréma Condé tranche…

L’UFR de la mouvance ou de l’opposition ? Bouréma Condé tranche…

sidya L’UFR a brillé par son absence jeudi à la première réunion du comité de suivi des accords du 12 octobre. Selon le général Bouréma Condé, l’invitation à participer au dialogue a été envoyée aux signataires de l’accord du 20 août 2015.

‘’L’invitation concernait les signataires de l’accord du 20 aout 2015. L’UFR avait signé à travers la personne du ministre Mohamed Tall au compte de l’opposition. Il y avait deux signataires au compte de l’opposition, M. Aliou Condé de l’UFDG et M. Tall de l’UFR’’, a rappelé le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Donc, ajoute-t-il, ‘’l’UFR n’était signataire. Pour relancer le dialogue et éviter l’exclusion, connaissant quand même que l’UFR est une force politique de ce pays, nous leur avons adressé une invitation, mais l’UFR n’était ni de l’opposition, ni de la mouvance. Il faut avoir le courage de le dire, mais c’est une force politique’’.

Le général Condé de rappeler qu’en Guinée, seuls deux blocs politiques sont reconnus pour l’instant : la mouvance présidentielle et l’opposition. ‘’Une troisième position, je ne dis pas que ce n’est pas possible ou que ça n’existera pas demain. Mais pour le moment, ce n’est pas connu’’, a-t-il clarifié, laissant libre cours aux partis de choisir leur positionnement sur l’échiquier politique.

En attendant, dit-il, ‘’ce qui est clair et qu’on ne saurait nier, c’est que le PEDN et l’UFR sont des forces politiques. Ce n’est pas à moi d’être d’accord ou pas sur le centrisme. Ce débat se discute ailleurs, peut-être à l’assemblée nationale. Ce n’est pas au ministère de l’administration du territoire de dire à quelqu’un tu es centriste ou pas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Nondi fala n’tara , la vérité Est bon a dire même si sa fait mal

  2. Tu es juste un ignorant en voulant obligatoirement une opposition uniforme en guinée alors que nos lois consacrent l’existence d’une opposition plurielle. A t’entendre, il faut obligatoirement que tous les partis qui se réclament de l’opposition s’aligne derrière la position de l’ufdg. En quoi, le pedn ne serait pas un parti d’opposition si ce n’est pas par ignorance des lois de notre Pays ? Juste ridicule comme ministre

  3. Mr Kaba, l’UFR ne peut pas être membre du gouvernement donc participer à l’application d’une politique définie par le chef de l’état , par conséquence comptable du bilan qulqu’il soit de ce gouvernement et dire que votre parti est de l’opposition. C’est manquer de cohérence que de soutenir une telle position et si on sait que le patron du parti est lui même haut représentant du président pour ne pas dire garçon de courses de luxe , c’est ça le rôle d’un opposant ?
    Personne ne confond nouer des alliances et fusionner , seul le parti hermaphrodite qu’est l’UFR peut penser ainsi. JE GOUVERNE ET M’OPPOSE, il faut le faire,,,

  4. En quoi être membre d’un gouvernement ôte à un parti son statut d’opposant ? Aux USA, combien de républicains travaillent avec les démocrates au pouvoir ? Les républicains ne sont-ils opposants de ce fait? En France, combien de LR ou autres partis qui ne sont pas socialistes participent à l’application de la politique du PS? Pour autant, peut-on : leur denier le statut d’opposants ? Il faut que vous arrêtiez l’extrémisme ethnico-politique. Pourquoi, ne parlez-vous pas du cas de pedn qui ne participe pas au gouvernement et qui s’oppose en fait, à tout ce que fait le pouvoir ? C’est cela votre problème. Dites-moi alors, dans votre logique qu’est-ce qui enlève au pedn le statut d’opposant, si ce n’est pas par ignorance de ce con de ministre qui réduit l’opposition au parti de cellou dalein? Soyez un peu objectif, vous verrez l’ignorance de ce ministre qui doit être viré pour incompétence à assurer l’égalité entre les partis politiques.

  5. Désolé Kaba comparaison n’est pas raison. Aux USA , c’est le spoiling système qui est de mise.Le parti qui arrive au pouvoir , arrive avec son administration.
    En France, une coalition peut vaincre le parti du président et dans ce cas, le premier ministre dirige un gouvernement de sa composition. Cependant, les ministres sont tenus d’assumer une solidarité gouvernementale. Un ministre français a eu ces mots:un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne. Même à l’assemblée nationale , les partis d’une coalition restent solidaires sinon c’est le clash.
    Le PEDN est bien de l’opposition car il ne s’est pas compromis avec le RPG.son seul tort c’est d’être un parti poids plume.

    • Et alors, on est au moins d’accord d’une chose, c’est que c’est par ignorance que ce ministre ôte au pedn le statut d’opposant. Le poids électoral d’un parti ne définit pas son appartenance ou non à l’opposition. Et c’est la position ridicule de ce ministre. Pour celui qui dit que j’aime insulter, est juste pauvre en arguments. Sinon, ridicule ou ignorant sont des termes acceptables en débats d’idées. Qu’il aille sur facebook pour découvrir l’insolence des militants de cellou dalein.

  6. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Ne mettez pas tous les militants de Cellou dans le même sac.En le faisant , vous ne valez pas mieux que ceux que vous traitez d’insolents.
    par contre vous faites souvent allusion à une appartenance ethnique. C’est là une tare de la Guinée. Il faudrait que chaque individu comprenne que le mérite est ce que l’on a acquis par soi même au bout d’efforts personnels, Pour ethnie, la race, le lieu de naissance, personne n’a choisi.
    Alors debattons sur des questions essentielles en toute fraternité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info