Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Quand Hillary Clinton et Donald Trump étaient (presque) bons amis

Quand Hillary Clinton et Donald Trump étaient (presque) bons amis

11099835Aujourd’hui rivaux, les Clinton ont pourtant régulièrement fréquenté les Trump ces dernières années. Une amitié qui tenait parfois plus de l’échange de bons procédés entre les deux familles.

Pas un jour sans que leur rivalité ne s’étale à la une des journaux du monde entier. Donald Trump et Hillary Clinton, adversaires dans la course à la Maison Blanche, ne cessent de s’invectiver, parfois violemment, avec en ligne de mire le scrutin du mardi 8 novembre. Le milliardaire républicain et l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate ont pourtant été proches, il n’y a pas si longtemps que cela.

Les deux dynasties se connaissent déjà quand Bill Clinton est au pouvoir, mais entretiennent des rapports éloignés. Ce n’est qu’au début des années 2000, à la faveur du départ des Clinton de la Maison Blanche et de leur installation dans l’Etat de New York, où Hillary souhaite devenir sénatrice, qu’elles se rapprochent véritablement. Franceinfo vous raconte cette amitié incongrue à travers six exemples.

trumpTrump a financé les ambitions des Clinton

Les affaires des Clinton, un investissement rentable ? Donald Trump n’a, en tout cas, pas hésiter à se délester de quelques billets verts pour financer la fondation Clinton, ONG fondée par l’ancien président des Etats-Unis en 1997. Le milliardaire figure dans la liste des contributeurs de l’organisation*, parmi ceux qui ont donné entre 100 000 et 250 000 dollars. Il subventionne également à hauteur de 4 100 dollars la campagne d’Hillary Clinton pour le Sénat. Le tout non sans intérêt.

Dans un long récit publié le 6 novembre, le New York Times voit dans ces contributions le signe d’une “amitié transactionnelle”, autrement dit un échange de bons procédés. En contrepartie de ces dons, Donald Trump peut s’afficher fièrement avec un ancien président et une ex-First Lady. Certes, Bill Clinton n’est pas en odeur de sainteté après le scandale Lewinsky. Mais il est déjà plus intégré à l’élite new-yorkaise que le magnat de l’immobilier, figure du “provincial qui monte en ville, comme le personnage des Illusions perdues de Balzac”, comme l’écrit Gwenda Blair dans son ouvrage consacré à la famille Trump.

“Il s’entoure de gens qu’il perçoit comme des gagnants – des célébrités, des sportifs, des acteurs, des animateurs, poursuit l’auteure, interrogée par NPR. Il veut littéralement être sur la photo avec eux.” Avec Hillary et Bill, Donald Trump a réussi à en accumuler une petite collection de clichés : plusieurs ont été publiés récemment par la bibliothèque présidentielle Clinton…L’intégralité de l’article à retrouver sur France TV Info.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info