Accueil » Société » Pour son poste de secrétaire général de l’OUA, ‘’Diallo Telli n’était pas le choix de Sékou Touré’’

Pour son poste de secrétaire général de l’OUA, ‘’Diallo Telli n’était pas le choix de Sékou Touré’’

Diallo TelliC’est une révélation faite par l’ancien ministre de la Sécurité, Madifing Diané, invité de l’émission Archives de Guinée. Au micro de la RTG, cet ancien collaborateur de Sékou Touré a évoqué l’élection de Diallo Telli au poste de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qu’il a occupé de 1964 à 1972.

‘’Telli n’était pas le choix du président Ahmed Sékou Touré. Le choix du président pour occuper ce poste était le général Lansana Diané’’, révèle l’ancien patron des services spéciaux à la présidence qui précise que ce dernier a été ‘’écarté’’ en raison de son caractère et de sa vision politique qui l’assimilaient au ‘’communisme féroce’’.

‘’Il a été conseillé à Sékou Touré d’aller vers une personnalité plus souple qui a une vision plus ouverte. Et Telli était de ce lot. Il a été appelé de son poste des Nations Unies pour parachever les dernières démarches avec Sékou Touré.  Il a été présenté à l’élection et il a eu ce poste’’.

Selon Madifing Diané, ‘’Diallo Telli a perdu la fonction de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) non pas parce que le président Sékou Touré le voulait. A la fin de son mandat, l’Afrique dans sa totalité, divisée en francophone et anglophone, a exigé le renouvellement du secrétariat général de l’OUA. Les francophones ont misé sur Amadou Ahijo pour faire cette médiation. Ils ont même proposé un fonctionnaire camerounais qui était ministre des Travaux publics au moment des faits (…)’’.

En réponse, se souvient-t-il, ‘’le président Sékou Touré a dit qu’il n’y a pas de problème puisque ce n’est pas une fonction propre à la Guinée. J’ai fait le message chiffré adressé à l’ambassadeur de Guinée à Adis Abeba, pas au secrétaire général de l’OUA avec remise au secrétaire général de l’OUA pour l’inviter à une consultation’’.

Une fois à Conakry, raconte M. Diané, ‘’le frère Telli a dit ‘de toutes les façons, c’est mon droit de me présenter à ma propre succession’. Le président a répondu : ‘mais il serait souhaitable que votre candidature soit soutenue par un pays même si ce n’est pas la Guinée’. L’entretien s’est achevé. L’élection a eu lieu à Rabah, il était en face Nzo Ekangaki. Il n’a eu que deux voix p  lus la sienne’’.

 Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.balde@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. BOUSSOURIUO DOUMBA JE VOUS INFORME QUE POUR DEVENIR SECRETAIRE GENERAL DE L UNION AFRICAINE, IL FAUT ETRE PROPOSÉ PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. TELLY DIALLO A ETE SECRETAIRE GENERAL DE L OUA, GRACE A LA PROPOSITION DE LA GUINEE A TRAVERS LE CHEF D ETAT AHMED SEKOU TOURE. NE FALCIFIÉ PAS L HISTOIRE

  2. Malheureusement tous les dires de M. Madifing ne sont qu’un ramassis de Mensonges ehontes. Celui que Sekou Toure voulait imposer etait Siaka Toure et non son parent comme il voudrait deformer les faits. Ce Monsieur a ete l’un des artisans de tous les faux complots de la Guinee jusqu’a celui de Alpha Conde. Il assumera tot ou tard sa responsabilite dans les crimes perpetres en guinee avec plus de 80000 morts au compte de son idole et maitre Sekou Toure.

  3. Bien vouloir corriger Ismael Toure a la place de Siaka Toure dans mon precedent post

    Malheureusement tous les dires de M. Madifing ne sont qu’un ramassis de Mensonges ehontes. Celui que Sekou Toure voulait imposer etait Ismael Toure et non son parent comme il voudrait deformer les faits. Ce Monsieur a ete l’un des artisans de tous les faux complots de la Guinee jusqu’a celui de Alpha Conde. Il assumera tot ou tard sa responsabilite dans les crimes perpetres en guinee avec plus de 80000 morts au compte de son idole et maitre Sekou Toure.

  4. Monsieur Madifing, aidez plutôt la Guinée et les guinéens en indiquant enfin l’emplacement des dépouilles des dizaines de milliers de personnes que vous avez humiliées, torturées puis pendues, exécutées ou enterrées vivantes avec le PDG. Permettez a la Guinée de faire son deuil des victimes du PDG au lieu de les narguer. Sachez et n’oubliez surtout pas que la roue tourne. Irrémédiablement. Et nous vous souhaitons sincèrement longue vie. Afin que vous soyiez la quand le changement arrivera.

  5. Comment peut-on parler de vérité et réconciliation si vous supposez faux tous ce dont disent les peu de témoins qui sont encore en vie. Et vous, si vous connaissez la vérité pourquoi vous ne sortez du silence pour établir la vérité des faits pour que les autres guinéens soient éclairés.Vous qui venez de naître et qui n’avez été témoins de rien êtes les premiers à tous niés. Malheur à la jeunesse irresponsable

  6. Puisque Sekou et le PDG étaient blancs comme neige, parfaits a tous les points de vue, nous proposons que tous ceux qui se prévalent du PDG et chantent les louanges et mérites de Sekou Toure, soient le moment venu, tous accuses, arrêtés, détenus, jugés et condamnés dans les mèmes conditions que tous les comploteurs ou les agents de la 5eme colonne. Conditions qui étaient vraiment démocratiques et justes comme ils le disent. Et si ils sont reconnus coupables, leur appliquer les mêmes peines ou le même sort. Ce ne sera que justice.

  7. Monsieur le chroniqueur, je vous dirai juste d’apprendre a lire, lire et lire, Pour cela, il faut etre curieux et vouloir connaitre ou apprendre. Et si la volonte existe, vous saurez ou aller et ou trouver toutes les informations. Et alors vous comprendrez qui sont ces monstres dont fait partie M. Madifing.

  8. Mr ahmadou barry, toi qui as beaucoup lu et relu, et sachant toute la vérité, pourquoi tu continues dans le monde des morts ? Ayez le courage de témoigner comme Madyfing dans les médias. Au cas contraire, tes sources ne sont pas sincères . Revenez à la raison en se projetant dans le futur pour ton bonheur et celui de tes progénitures car la vie de la Guinée ne se résumera pas à diallo Telli. Plein d’hommes valeureux ont péri tout comme Telli depuis l’indépendance de ce pays. Qu’on le veule ou pas sekou toure est un symbole, un héros, une référence pour la Guinée .Étant dirigeant, il avait des défauts tout comme des qualités. La responsabilité va aussi avec ça.

  9. Je veux kil soit démenti par la famille de tely pa les inconscient diane vraiment vs êtes important pr nous ki venons de naître

  10. M. le chroniqueur, le moment venu, toute la guinée et tous les guinéens auront le loisir de connaitre le PDG et Sekou Toure. Ce que vous avez toujours cherche et cherchez encore a cacher. l’Europe et le monde ont eu les Nazis, nous, nous avons eu le PDG. Ils ont eu Hitler, nous avons eu Sekou Toure. J’espère seulement que vous serez tous la ce moment venu. Parce qu’ils faudra des personnes pour assumer. Et j’espère que vous en aurez le courage a ce moment la, comme aujourd’hui. Profitez de vos certitudes et de votre ignorance. Car la seule chose que Sekou et le PDG vous ont appris a vous et aux guinéens de votre espèce ce sont : la terreur, la peur, la lâcheté, la médiocrité, la délation, la haine, le mensonge, la cruauté, l’impunité, la traitrise, le culte de la personnalité, le complexe, la dépravation totale, etc. Ils vous ont même enseigné l’ignorance, que vous semblez particulièrement maitriser. Tout comme Abraham. Et aussi le « Diallo » de circonstance.

    • Vous ferez tout pour ne pas croire à l’histoire de la Guinée mais elle se révélera tôt ou tard.
      Feu président AST restera et demeurera le véritable moteur de la mise en place en Guinée des fondamentaux au décollage du developpement de tous les secteurs tant agricole, éducation, culture, sport et supression de la chefferie traditionnelle pour ne citer que ceux ci.
      Vous avez user de tous vos moyens en passant par de multiples complots en relation avec les occidentaux et d’autres guinéens apatrides de l’extérieur pour l’empêcher dans son élan de constructeur à l’actif du jeune peuple indépendant de Guinée.
      Tous les complots en Guinée au sens propre sont réalités et pourvus de preuves palpables.
      Vous pouvez nié le 22 novembre 1970 moins encore les précédents et celui de 1976?
      Ce dernier complot est d’origine Telly.
      Vous ne nous surprenez pas par votre tendance et votre soif de gouverner à tout prix ce pays quand bien même vous ignorez qu’etre chef est volonté divine.
      A chaque apparition de vos écrits mensongères, vous faites croire à la jnouvelle génération qu’il ya eu 50 000 ou 80 000 morts au camp boiro pendant que vous êtes incapable de faire une nomenclature de la liste de vos chiffres inventés.
      Pourquoi Faragué le fils à jean faragué a démissionner à la tete de la presidence de votre association?
      Ayez le courage d’étaler à la face du monde ?
      Nous sommes rassasié de vos plaintes non fondées.
      Vôus n’avez que vos yeux pour pleuler alors continuer sans cesse..

      moins

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info