Accueil » Société » Un député pète les plombs à l’assemblée nationale

Un député pète les plombs à l’assemblée nationale

Saikou Yaya ufr Le député Saikou Yaya Barry de l’Union des forces républicaines (UFR) a piqué une grosse colère, mercredi à l’Assemblée nationale, à la suite d’une altercation qu’il a eue avec le président de l’institution, Claude Kory Kondiano.

Souhaitant poser une question au cours de la plénière, il a été signifié au député de l’UFR que son nom ne figure pas sur la liste des parlementaires préalablement enregistrés.

Il n’en fallait pas plus pour enflammer les nerfs de Saikou Yaya Barry qui s’est mis dans tous ses états. Il interpelle à nouveau le président Kondiano : ‘’Vous assurez la police des débats. Monsieur le président, motion !’’

Ce dernier, préoccupé à donner la parole au président de la commission des Finances, de répondre : ‘’Saikou Yaya, si ce n’est pas une motion d’ordre, je vous coupe la parole (…)’’. La tension monte d’un cran : ‘’Je vous retire la parole’’, décide subitement le chef du parlement.

‘’Non, vous ne pouvez me retirer la parole. J’ai déposé un papier, je mérite de prendre la parole et de parler’’, s’énerve le numéro un de la jeunesse de l’UFR qui se fait rappeler à l’ordre par l’honorable Kory Kondiano.

‘’Non, je ne pagaille pas. comment se fait-il qu’on prenne mon papier et qu’on ne m’appelle pas ?’’, s’emporte le parlementaire membre de l’Alliance Républicaine. Le patron de l’Assemblée nationale de l’indiquer qu’il n’a pas nullement pas reçu son nom.

‘’Mais ce n’est pas ma faute si vous ne l’avez pas reçu. Si vous n’avez pas reçu ma fiche, ce n’est pas ma faute’’, proteste l’honorable Barry, incontrôlable, avant d’enchainer : ‘’J’ai droit à la parole et je la prends. J’ai droit à la parole. Vous ne pourrez pas parler sans moi. J’ai droit à la parole et je la prends. Je refuse, personne ne peut m’empêcher de parler. J’ai droit… Personne ne parlera. Je refuse’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info