Accueil » Politique » Les voyages d’Alpha Condé ont coûté 38,4 millions de dollars à l’Etat, selon Ousmane Gaoual

Les voyages d’Alpha Condé ont coûté 38,4 millions de dollars à l’Etat, selon Ousmane Gaoual

Alpha_Voyage__2__jpg Au cours de l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi, le député Ousmane Gaoual Diallo a dévoilé le coût des déplacements d’Alpha Condé à l’étranger. Le parlementaire a avancé un chiffre avoisinant 39 millions de dollars.

Critiqué pour ses multiples voyages à l’extérieur du pays, Alpha Condé déclarait lors d’une rencontre à Conakry que : ‘’D’autres auraient préféré qu’on reste ici pour que la Guinée n’aille pas de l’avant, mais que ça plaise ou pas, je voyagerai pour aller vendre la Guinée et faire venir des investisseurs’’.

‘’Nous avons essayé une petite comptabilité. Nous avons démontré financièrement combien coûtent les voyages du chef de l’Etat. Depuis qu’il est élu, il a dépensé 38,4 millions de dollars en frais de voyages’’, estime le vice-président de la commission Défense à l’Assemblée nationale.

‘’A quoi cela sert à notre pays ?’’, se demande l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, avant de répondre : ‘’A rien du tout’’.

S’adressant au président Alpha Condé, le député membre du groupe parlementaire Libéral démocrate lance : ‘’M. le chef de l’Etat, restez en Guinée, ça fera des économies pour notre pays. Parce que les voyages sont inutiles, ils ne rapportent rien à l’économie du pays, à l’emploi, à l’amélioration des conditions de vie de nos populations’’.

Et quand des unités industrielles s’installent en Guinée, à l’en croire, c’est pour piller les ressources des populations. ‘’Quand des usines viennent s’installer en Guinée, par exemple le ciment, tout le monde se félicite dans le gouvernement. Le président a créé quatre usines de ciments, c’est vrai. Mais combien coute le sac de ciment à Nzérékoré ?’’, s’interroge-t-il.

‘’A Gaoual, c’est 80.000 francs le sac [de ciment]. Au Sénégal, il y a trois usines de ciment, mais si moi habitant de Gaoual, je vais acheter le ciment à Dakar, je le transporte et paie la douane jusqu’à Gaoual, le sac me revient à 45.000 francs (…)’’, indique Ousmane Gaoual Diallo qui estime que le gouvernement ne s’intéresse qu’à des ‘’capitalistes sans foi, des investisseurs qui ne respectent rien viennent piller les maigres ressources des populations guinéennes’’.

Pendant ce temps, ‘’les guinéens coutent sous la misère, il n’y a pas d’emploi, pas de perspectives’’, dénonce-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Je me rappelle très bien on disais conte voyageait pas maintenant alpha voyage on se plaint. Et si celluo voyage demain?

  2. les voyages du president alpha conde ony rapporté beaucoup de bonheur a la guinee , a savoir le barage de kaleta , bientot le barage de souapiti, l annulation de 2 milliards et demi de dettes , la venue de chinalco a simandou, le retour de la guinee sur la scene internationale.. la construction de l autoroute conakry coyah, la fete tournanye de l independance, la constructions des hotels 5 etoiles,, la construction de 3 usines de ciments , et de 3 autres usines de farines, la construction du pont kaka, les lampadaires sur l ensemble du territoires national, la reforme des forces de defenses et de securite,la reconstruction et construction des routes etc etc.

  3. toi et ton leader avait diriger ce pays pendant très longtemps qu’avez vous faire si ce n’est pas volé les bien publique, L’Etat guinéen est fatigué de vos idiotie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info