Accueil » Société » Maroc : Alpha Condé offre 30.000 dollars à des guinéens venus l’accueillir

Maroc : Alpha Condé offre 30.000 dollars à des guinéens venus l’accueillir

Image d'archive

Image d’archive

Des guinéens vivant au Maroc se sont mobilisés lundi devant l’hôtel d’Alpha Condé à Marrakech. Le numéro un guinéen est descendu de l’hôtel pour venir à la rencontre de nos compatriotes qui l’acclamaient à l’entrée de la bâtisse.

Entonnant des slogans tels que ‘’Prési, prési…le bâtisseur’’ ou encore ‘’Alpha puissanci, a magnin dé’’, ils ont eu droit à un discours du président de la République, présent au Maroc dans le cadre de la Conférence internationale sur le climat à Marrakech.

Le chef de l’Etat a tenu à remercier la foule avant d’exposer les récentes ‘’prouesses’’ de son régime. Il a notamment évoqué l’achèvement de la 8e revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que les retombées de son récent voyage en Chine.

‘’Nous avons notre grand projet Simandou qui était bloqué par Rio Tinto. Rio Tinto a cédé l’ensemble de ses actions, seule la Chine a la possibilité de développer ce minerai. Mais la Chine n’acceptait de financer [le projet] que si c’est une société chinoise qui contrôlait. Après négociation, Rio Tinto a cédé l’ensemble des actions à Chinalco’’, a-t-il dit à nos compatriotes.

Une voix féminine l’interpelle dans la foule : ‘’On n’a pas de passeports’’. Là aussi, Alpha Condé assure que des mesures qui s’imposent seront prises pour régler le problème de passeport pour les guinéens vivant à l’étranger : ‘’On est en train de nous organiser pour qu’on puisse les faire et les récupérer dans les grandes ambassades’’.

Visiblement satisfait de la mobilisation, le locataire de Sékhoutouréyah a fait un geste à nos compatriotes. La nouvelle a été annoncée par un colonel qui était aux côtés du président de la République : ‘’Les ressortissants guinéens, les étudiants, il vous donne 30.000 dollars. Vous allez vous organiser (…)’’.

Pourvu que le partage ne se transforme pas en une véritable foire d’empoigne entre les différents potentiels bénéficiaires de ce pactole.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est vraiment dommage, Alpha est entrain de gaspiller l’argent des contribuables guineens ,au lieu prendre les 30 000 $ réhabilité les routes à conakry ou à l’intérieur du pays ,il donne 30000$ aux étudiants, et après une semaine, ils se retrouvent dans la merde; sinon, il(alfa)allait faciliter intergration des ces étudiants et pour obtention des passport et surtout les primes de bourse, avoir des bonnes coopérations avec les citoyens guinéens partout ils sont; que Dieu nous donné un président qui aime son peuple Amen!, et vive ma Guinée ….

  2. Un jour il va dire « j’ai donné aux guineens » c’est une autre forme de corruption qui doit être comdanné. D’abord il crée la zizani entre ses concitoyens, il lapide nos maigres ressources et fait de la discrimination sans precedent. Alpha Condé continue de commettre de graves fautes, il doit tout simplement être demi de ses fonctions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info