Accueil » Société » Le procès sur le massacre du 28 septembre aura lieu en Guinée, rassure le ministre Cheick Sako

Le procès sur le massacre du 28 septembre aura lieu en Guinée, rassure le ministre Cheick Sako

cheick sako justiceLe 28 septembre 2009, selon un rapport des Nations Unies, au moins 156 personnes ont été tuées à Conakry et 109 femmes ont été violées. C’était lors d’une manifestation contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle.

Sept ans après les faits, les victimes attendent que justice soit faite. Dans une émission radiophonique de la place, le ministre de la Justice a assuré que l’instruction du dossier sera bouclée fin décembre.

‘’Je n’aime pas m’épancher sur cette affaire, mais je vais vous dire deux mots. Vous savez que c’est une procédure d’instruction qui est en cours depuis 7 ans. Je rappelle ce qui s’est passé dans notre pays le 28 septembre 2009 est inacceptable. On appelle ça des crimes contre l’humanité, crimes de masse où plus de 157 de nos concitoyens ont été tués, d’autres violés’’, explique Me Cheick Sacko.

A la question de savoir où se tiendra le procès, il répond : ‘’A Conakry ou à l’intérieur du pays. Peu importe, mais ça sera fait en Guinée’’, avant d’annoncer que ‘’nous sommes en train de clore l’instruction. On espère qu’on pourra finir avant fin décembre, pour que dès début janvier 2017, on commence à préparer l’organisation du procès’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info               

00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Amadou tidiane diallo

    Assez de promesses, passer donc à l’action Mr le ministre afin que les coupables vont en prison et les victimes dedomagées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info