Accueil » Politique » Pour un responsable du PUP, c’est Sékou Touré qui a conduit la Guinée à la ‘’catastrophe’’

Pour un responsable du PUP, c’est Sékou Touré qui a conduit la Guinée à la ‘’catastrophe’’

sekou-toure-getty-images-president-guinee-independance Pour Alpha Condé, le régime de Sékou Touré a été confronté à de ‘’multiples complots du colonisateur français’’. Il estime qu’au lieu de se ‘’pencher sur le développement du pays, comme il [Sékou] l’a voulu, il a été contraint de parer systématiquement aux complots de l’impérialisme français’’.

Il affirme que le régime militaire [de Lansana Conté] a été une ‘’catastrophe pour la Guinée’’. Ce qui explique, selon lui, ‘’le grand retard que nous avons connu’’.

Répondant à Alpha Condé, l’ancien député, Sékou Béka Bangoura, membre du bureau exécutif du PUP, rappelle à ce dernier que Sékou Touré est venu ‘’nous proposer l’indépendance alors qu’on n’était pas prêts’’.

Selon lui, ‘’la catastrophe dont Alpha Condé parle, si nous devons l’accepter  dans sa compréhension, elle est née à partir du 25 aout 1958 quand on a reçu le général De Gaulle et dit que nous préférons notre indépendance dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage. C’est là que nous avons trouvé les moyens de mettre à terre la graine qui devait germer pour produire des complots contre le jeune Etat. Le fait de dire que nous préférons la liberté, la France s’est vue insultée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. c’est exactement vrai moi j’ai toujour dit ça a mes amis

  2. comment peut etre pauvre et libre ??
    seul sekou avait ce secret pauvre criminel
    il a faiot tuer tout les cadres de notre pays les rescapés ont fuit le pays
    et comment voulez vous que le pays ce développe sans cadre ????
    pauvre guinée

  3. Ce le malieen que et venu detroui la guinee sekou tour et ce clan ete tous malieen

  4. La Guinée a besoin d’autres choses plus importants que ces debats sterils. Nous sommes en 2016 et vous nous ramenez a 1958. Tout ceux font ces critiques que ça soit sur Sekou Toure ou Lansana Conté les ont servis et applaudis. Ils sont tous comptable du retard de ce pays. Ces Anciens ont fait que nous avons aujourd’hui plus de cinq livres d’histoires de notre pays et la generation actuelle est confuse. Comme ils ne veulent pas nous dire ce qui c’est passé exactement et chacun d’eux tire la coverture de son coté, je prefere qu’ils n’empoinnent pas notre epoque. Nous jeunes, nous avons besoin du progres, du travail et le bien etre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info