Accueil » Politique » Un cadre de l’UFDG tire la sonnette d’alarme : ‘’la situation actuelle est grave’’

Un cadre de l’UFDG tire la sonnette d’alarme : ‘’la situation actuelle est grave’’

banoLa rencontre du 1er septembre entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a contribué à décrisper la crise politique guinéenne. Pouvoir et opposition se sont retrouvés autour de la table de négociations, aboutissant à un accord signé le 12 octobre dernier.

Mais selon le vice-président de l’UFDG chargé des affaires politiques, les accords politiques ne résolvent pas tous les problèmes.  ‘’La paix a un prix. Et le prix de la paix, c’est la justice. Tant qu’il n’y a pas de justice, on aura beau à dire que les accords ont eu lieu et qu’ils vont détendre l’atmosphère, ce sont des histoires’’, indique Bano Sow.

‘’Les accords ne résolvent pas tous les problèmes que nous avons. Nous avons dit que nous demandons des enquêtes, qu’il y ait un jugement. Parce que tant qu’il n’y a pas de justice, la paix sera précaire (…)’’, ajotue-t-il.

Evoquant les heurts enregistrés récemment à Kindiadi, dans la préfecture de Dubreka, à la suite de la désignation d’un chef de quartier contesté par une partie de la population, Bano Sow invite les autorités à ouvrir des enquêtes pour situer les responsabilités.

 ‘’Nous attendons du pouvoir, du gouvernement qu’il y ait des enquêtes rapides et des communications. Nous souhaiterions aussi que l’assemblée nationale se saisisse de ce dossier. Il faut rétablir ce qui s’est passé à Kindiadi. Si on pense qu’en organisant là-bas des conférences de réconciliation pour dire que tout est rentré dans l’ordre, c’est faux. C’est une situation qui va pourrir et un jour ou l’autre va exploser’’, prévient-il.

Pour étayer ses propos, M. Sow affirme que ‘’situation actuelle est grave (…). Nous, on souhaiterait que tous les citoyens guinéens soient de la même famille mais tant qu’il y a encore des élans ethniques, de l’injustice, je ne pense pas que nous aurons la paix’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

About cirey.balde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info