Accueil » Politique » Un député de l’UFR tire la sonnette d’alarme à Boké : ‘’Ça risque de dégénérer…’’

Un député de l’UFR tire la sonnette d’alarme à Boké : ‘’Ça risque de dégénérer…’’

bokeL’arrivée de la Société minière de Boké (SMB) ne fait pas que des heureux dans la région de Boké. Du moins à en croire au député de la localité, Abdoulaye Sylla, membre de l’Union des forces républicaines (UFR) qui tiré la sonnette d’alarme ce samedi 19 novembre au siège du parti à Matam.

‘’La Guinée est un scandale géologique, mais Boké est scandalisée par sa géologie’’, a indiqué le parlementaire à l’entame de ses propos, précisant que ‘’la CBG est la première société à installer à Boké. De 1973 jusqu’à présent, Boké n’a pas évolué. Or, du point de vue recettes, Boké donne près de 80% des devises à l’Etat, mais Boké est sans eau, sans électricité’’.

Avec l’arrivée récente de la SMB, le député Sylla estime que la population souffre davatange. ‘’C’est la première fois dans le monde que la bauxite est transportée par des gros camions qui traversent toute la ville avec tous les risques que cela peut comporter. Il avait été décidé de construire une voie de contournement de 17 Km pour éviter que les camions ne passent par la ville de Boké. Malheureusement, c’est resté au niveau des promesses’’, assure-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Lors de la construction de la route qui mène au port de Dapilo, on a vu détruire beaucoup de plantation et autres choses appartenant à nos citoyens et militants. Le dédommagement a été fait sur une basse que tout le monde ignore, c’est entre les bénéficiaires et la société’’.

Selon le parlementaire, lorsque la population de Boké exprime son mécontentement, l’Etat y dépêché une délégation gouvernementale pour calmer les esprits. ‘’L’Etat amène des ministres pour demander à la population de patienter et lui dire qu’elle n’a rien à voir avec la société’’, rapporte l’honorable Abdoulaye Sylla.

‘’Aujourd’hui, on a peur avec la circulation de ces différents camions qui sillonnent la ville, sans compter la poussière qu’ils dégagent. A chaque fois des promesses sont tenues et elles ne sont pas réalisées. Finalement, la population risque de descendre. Nous avons voulu prendre des dispositions mais l’Etat nous a toujours freinés. Donc si dans cette attente on est sans lendemain sûr, je crois que ça risque de dégénérer’’, prévient le député uninominal de Boké.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. C’est pourquoi moi j’ai décidé de quitter l’UFR depuis que sidya Touré decide de suivre ce faux type moi j’ai compris automatiquement que toute est gâté le gouvernement ce des promesses en promesses il nous prennent pour des con

    • Mais sidya est mieux que cellou petit Soumah c’est le meilleur investisseur au Sénégal mais sidya à tout investi chez lui à boffa

      • toucher de l'ethnocentrisme

        Savane ce quoi?au lieu d’insulter d’Alain apporter des solutions à alpha. Là ce pas de nous dire de voter pour sidiya mais son résultat. A l’heure là tout le monde souffre même toi là ou tu es tu ne mange même pas à ta faim. Pour qu’on vous croit faite la preuve.rétablir tous les réseaux routiers, diminuer les tax douanières sur les denrées de première nececite pour permettre à nos pauvres maman de bien préparer pour les enfants au moins

  2. salif soumah es perdu a jamais. c est sydia toure qui va succeder au president batisseur alpha conde. salif soumah , continué a dormir debout , le reveil sera catastrophique

    • toucher de l'ethnocentrisme

      Sidiya était là en 2010 et 2015 pour quoi il n’a pas été président. La guerre de média ne va plus servir dans ce pays. Il faut faire pour qu’on te croit. Depuis qu’il est haut haut en janvier rien ne marche. S’il était compétent il allait aider le professeur pour amorcer un décollage économique d’envergure. Ce pour te dire qu’il n’était pas compétent, mais plutôt conté lui a fourni une équipe compétitive pour amourcer un décollage économique. Donc s’il est compétent il n’a qu’a aidé le professeur pour que nous arrivons à subvenir à nos besoins les plus élémentaire.

      • Malheureusement ce n’est pas Sidya qui compose le gouvernement et non plus qui choisit les hauts cadres de l’Etat.
        Alpha Condé est en otage car c’est la haute Guinée où il se fait le porte drapeau qui dirige toutes les sphères du pays. Les malinkés utilisent Alpha Condé puisque personne parmi eux ne peut être élu président en ce moment et Alpha aussi s’est servi des malinkés pour être Président en leur faisant croire qu’il est malinké.
        La seule issue positive de Sidya avec le RPG c’est une alliance politique et de le présenter en 2020 étant donné beaucoup d’anciens collaborateurs de mr Touré avaient rejoint le RPG depuis 2010.
        Attention ! La politique est incolore et inodore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info