Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Selon un ex-membre du RPG, “le régime d’Alpha Condé est une calamité”

Selon un ex-membre du RPG, “le régime d’Alpha Condé est une calamité”

alphaLe président Alpha Condé, lors de son récent voyage en  Chine, a qualifié de catastrophique le régime de Lansana Conté.  Depuis un moment, des voix s’élèvent pour condamner les propos du chef de l’Etat.

C’est le cas notamment de Mohamed Lamine Kaba, président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL), qui estime qu’Alpha Condé est mal placé pour juger la gouvernance du général Lansana Conté.

“Je suis tout à fait d’accord que Conté a fait une gestion catastrophique, mais les gens sont en train de faire une exploitation dangereuse de la politique et c’est très déplorable. La vérité, c’est que le chef de l’Etat est mal placé pour le dire dans la mesure où sa gestion est aussi catastrophique”, affirme l’ancien directeur de campagne d’Alpha Condé au Sénégal.

Il dit à qui veut l’entendre que l’actuel régime est une calamité et s’empresse d’expliquer les raisons. “Depuis qu’il [Alpha Condé] est là, on a enterré combien de guinéens ? Il y a eu combien de détournements ? Les routes sont une autre catastrophe alors que dans chaque  litre de carburant vendu, le fonds d’entretien routier a 200 francs guinéens”, campe-t-il.

“Jamais dans l’histoire de la Guinée, on a vu des routes aussi dégradées que maintenant. Même devant le palais présidentiel, il y a des trous. Prenez la route Coyah-Forécariah, elle est totalement détruite malgré que les deux premiers ministres d’Alpha Condé viennent de là-bas, ou encore son directeur de campagne”, ajoute l’ancien collaborateur d’Alpha Condé qui révèle qu’à la fin de chaque semaine,  “un chèque de 12 à 14 milliards est déposé sur la table du fonds d’entretien routier. Malheureusement, on ne sait pas où va cet argent”.

“Le régime de Condé est plus catastrophique que celui de Conté. Il y a eu des cadres qui ont été traqués, traduits en justice et radiés de la fonction publique au temps de Lansana Conté. Très  malheureusement, ils se retrouvent aujourd’hui aux côtés d’Alpha Condé. C’est le cas notamment de Oyé Guilavogui [ministre des Transports] qui a été radié de la fonction publique après avoir détourné un fonds important. Il y a aussi Louncény Nabé [gouverneur de la BCRG] qui a été traduit en justice et qui avait même commencé à rembourser un montant à un moment donné. Cela prouve à suffisance que le régime d’Alpha condé est une calamité dans la mesure où il est devenu un malheur public”, lâche notre interlocuteur en colère contre son ancien mentor.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Bien dit monsieur le président.

  2. Mr kaba calme toi ont comprends ta position c’est parce que le pouvoir d,Alpha Condé t’as lâcher tu ne fais que bavarder dans les médias mais cela n’a pas de sens Car le Rpg a besoin des hommes compétant

    • Panafricain

      Ca, ce du mensonge, ce jeune patriote a pris ses distances des qu’il a sus alpha fait que diviser les guineens.

      Ce jeune est Un enfant benit de la republique, tres honnete franc.

      On a combien ces jeunes patriotes comme mon frere Lamine???

    • Oui tu as raison mais pas Alpha condé qui a mis à genou ce pays

  3. mohamed lamine kaba tu ne sera rien en guinee, va te former d abord. frustré que tu es

  4. Chers amis, vous êtes libres de ne pas aimer Mohamed Lamine KABA, mais il reste claire que son niveau intellectuel et son engagement pour la cause commune restent irréprochables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info