Accueil » Politique » Mouctar Diallo tire la sonnette d’alarme : ‘’Nous subissons des menaces de mort’’

Mouctar Diallo tire la sonnette d’alarme : ‘’Nous subissons des menaces de mort’’

MouctarDes militants des Nouvelles forces démocratiques (NFD) ont été agressés physiquement par des individus le weekend dernier. Les responsables du parti se sont retrouvés mardi à Bambeto au siège de formation politique pour faire le point de la situation.

Mouctar Diallo, candidat à la mairie de Ratoma, n’a pas caché sa colère face à la presse. ‘’Nous dénonçons avec la dernière énergie cet acharnement, cette tentative d’assassinat sur des citoyens guinéens qui ont décidé librement d’apporter un soutien à ma candidature pour être le maire de la commune de Ratoma’’, a déclaré l’ancien ministre de l’élevage à l’entame de sa communication.

Le président des NFD poursuit en rappelant le rôle joué par les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa jusqu’à Kagbelen dans les différents combats politiques. A l’en croire, ‘’c’est grâce à eux que l’opposition résiste face au pouvoir rétrograde de M. Alpha Condé’’.

‘’Ils étaient membres de l’UFDG, membres très actifs, combattants sur le terrain et membres de certaines instances de l’UFDG. Aujourd’hui, ils ont décidé d’adhérer aux NFD’’, souligne le député Mouctar Diallo qui révèle à la presse: ‘’Depuis un moment, ces jeunes, d’autres responsables des NFD et moi-même subissons des menaces de mort, mais nous ne pensions pas qu’on allait arriver aux actes’’.

Malgré tout, il affirme avoir toujours œuvré en demandant aux jeunes qui le soutiennent de ne pas céder à la provocation et aux menaces : ‘’J’ai toujours dit aux jeunes, qui étaient menacés, de ne pas réagir. Plusieurs fois, ils ont voulu porter plainte, mais je leur ai dit que ce n’est pas la peine alors qu’ils ont toujours des provocations, des violences verbales de la part de certains membres de l’UFDG’’.

Il accuse des proches de l’épouse du chef de file de l’opposition d’être venus au siège des NFD pour menacer ses partisans. “Des membres actifs de l’UFDG proches de Hadja Halimatou Dalein Diallo sont venus à notre siège samedi y proférer des injures et menaces. Il y a eu une altercation qu’on a maitrisée. Le lendemain, dimanche, ils sont passés au pire. Kadiatou Télimélé qui était membre de la section motard de l’UFDG, qui est maintenant avec nous, a été attaquée, malmenée et tabassée avec d’autres femmes. Après, c’est Alphadjo Wanindara qui a subi une attaque armée”, raconte le parlementaire.

“Nous pensons qu’ils ont franchi le rubicond”, s’insurge Mouctar Diallo qui croit savoir les raisons des menaces contre son parti : “Ils ont vu l’engouement, les soutiens massifs importants autour de notre candidature qu’ils ont peut-être pris ces dispositions excessives et illégales”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. Vous avez joué aux loups pendant de longs moments dans cette commune en bouffant tous ceux qui n’étaient pas comme vous.Maintenant qu’il n’y a plus de gibiers,alors vous êtes obligés de vous bouffant entre vous et nous autres Guinéens ne nous priverons pas de jouer aux bons spectateurs.

    • Dès qu’on parle de la politique y’a des gens comme toi qui se mêlent de tout et de rien et qui considère que nous somme dans un dynamique religieux en ethnicisant le débat honte aux gens comme toi

      • Des négationnistes comme toi,font légion dans vos partis sectaires.Mais malheur à eux quand ils sont directement victimes de leur stratégie.
        Donc,c’est pas en niant la réalité qui fera que les agressions dont ont été victimes des Guinéens issus d’autres communautés dans cette commune,s’effacera d’un coup de magie.
        Mais bon,le mensonge est un mode de vie chez vous autres.

  2. L’habitude est une seconde nature. L’UFDG a pris le plis de la violence sans distinction et ce, parce que ses dirigeants n’ont aucune stratégie! À défaut d’utiliser leur cerveau ils font recours à leurs biceps…quel aveu d’incompétence!

    Quant à Mouctar et compagnie, voilà ce qu’il en coûte que de mordre la main qui nous a nourrit. NFD aurait dû affirmer sa personnalité depuis longtemps et paver sa propre voie.

    Bonne chance tout de même car il n’est jamais trop tard pour s’affranchir….à vos risques et péril!

  3. qui a donc tué les 75 jeunes de l axe amdallaye , bambeto et coza.

    • Ceux qui ont tirer sur eux

      • Ceux qui ont tué le jeune journaliste au niveau du siège de votre parti communautaire sont les mêmes qui tuent chaque fois que l’occasion leur ait donné.
        Ce sont des serial killers et peu importe la cible d’ailleurs comme ce policier diallo qui avait tiré sur son frère diallo à bambéto.
        Tu as compris la logique des choses?

  4. Qu, Allah fasse qu, ils s, entre- tuent uniquement dans ce ghetto de bambeto devenu un endroit de non droit. Or donc certains loubards ajx sevkces de CDD possedent des armes a feux ?
    Ainsi on commence a comprendre.commemt et qui sont les veritables assassins du chef de la section motard de la secte qui git au cimetière de bambeto dans le
    fameux. carré des martyres

    • Les guinens ont trop souffert dans leurs chairs à cause des violences, des villes mortes et de la fermeture des boutiques des différents marchés le serpent a commencé à mordre sa propre gueue

    • Il faut sortir de se esprit néfaste d’ethnie mes frères sa ne sert à rien ,à mon avis personne ne doit en avoir comptent de la mort de sont second ,arrêtez c’est trahala ethnique, nul n’a l’intérêt que la guinée brûle soyons conscients et mature , la politiques c’est juste un temps pour un régime,et nous les Guineens bas peuples,nous restons et resterons ensembles,seul la mort pourra nous séparer,alors changeons nos esprits ethiopiques ,avec nos têtes remplies de mal vaisance politiques,accompagnée dethocentrisme,la guinée n’en a pas besoins,c’est dommage de voir des jeunes en reagir de tel sortent s’en arrière pensée,malheur pour mon pays. Soyons responsables dignes ,luttons pour une cause commune,celle de l’intérêt général,pour le bien de notre sert patrie la Guinée, vivre une guinée prospère unies sans distinctions de race d’ethnie ni de sexe,vive les Guineens, que Dieu bénisse la guinée et les Guineens ,Amen

  5. Ah! La politique guinéenne des nigauds! Je ne sais pas si les accusations d’agressions qui fusent depuis quelques temps sur « l’Axe Bambeto-Hamdalaye » sont fondées ou pas? Mais si c’est le cas, il semblerait alors que le « Syndrome Winnie Mandala » est en train de se répandre et de contaminer une partie de l’opposition: -Winnie Mandela durant l’Apartheid et l’arrestation de son mari (Nelson Mandela) a subit tellement de violence, et tellement longtemps que son esprit s’est perverti au point de considérer elle aussi la violence gratuite et la cruauté comme des moyens normaux et légitimes de lutte même contre ses propres alliés et adversaires. Alors qu’un esprit fort et serein de la justesse de son combat doit savoir résister à l’appel de cet instinct barbare de réponse à la violence ou contrariétés par la violence comme Mandela a su l’enseigner à l’Humanité. La violence et l’intimidation sont l’alibi des faibles et des politiques (hommes et femmes) sans conviction! Si avec tout ce que les jeunes de Hamdalaye-Bambeto ont subi de la part du RPG et du gouvernement en tueries gratuites, violences et arrestations arbitraires, ils sont mentalement si faibles au point de se retourner les uns contre les autres pour Cellou Dalein et Mouctar Diallo, c’est que leur nigauderie et ignorance deviennent de vrais dangers pour l’Opposition et la république.
    Pour moi, ni CDD, ni Mouctar Diallo ne méritent qu’on s’affronte pour eux entre nous, a fortiori s’entre-tuer pour eux. De 2010 à maintenant, ce sont leur erreurs et fautes politiques collectives qui ont entretenu cette tension de ni paix ni guerre et renforcé le régime d’Alpha Condé.
    Hélas! Les Guinéens sont si mauvais dans la pratique de la politique qu’il leur est difficile, voire impossible de comprendre qu’il est possible de soutenir et adhérer à un parti politique sans être un fanatique et un inconditionnel du leader (que la majorité installe donc on s’aligne! Sans plus!). Mais ce serait trop demander aux Guinéens qui adhérent à un parti pour un homme et non pour une conviction, une cause ou une idéologie. Pauvre Guinée! Le Pays va encore payer longtemps le « génocide » de l’intelligentsia par AST et son PDG. Bon! Dans la vie, il y a toujours les « bénis »(CDD et Mouctar) et les autres(les jeunes écervelés) !

  6. Retrouvez et trouvez des solutions à vos différents, c’est mieux pour vous.Vous entre déchirez ne peut que vous affaiblir pour le plus grand plaisir de vos adversaires.

  7. C’est si grave… Éviter la pasion. Regardé le programme de société du partie et la capacité du leader du partie c’est ça la démocratie…. Aux partie violant éviter de menacé les autres c’est juste ils n’ont pas trouver votre programme de société inefficaces a leurs endroit. Vive la Guinée

  8. Y’en a qui sont déjà soulager de cet affrontement c’est de la politique mesdames et messieurs c’est juste un vent ça va passer et cela montre que y’a pas un parti communautaire en guinee il n’y a que des partis politique tout court

  9. A quand ce guignol là comprendra que les conseils de son frère Bah Loury (tous de pita) ne lui servira à rien? Pauvre type.

  10. Le leader qui se réclame démocrate menace et violente les autres. Mais ou est la démocratie ? Il y’a trop de haine et trop de violence au sein de l’ufdg cela ne vous avance pas. La haine devort plus celui qui hai que celui qui est haï. A bas la violence, a bas la haine. Vive la démocratie

  11. En guinee il ya deux partis politiques qui sont des vrais parti communautaire et ethno c’est le rpg et ufdg si les guineens ne se réveillent pas les deux la vont brûler

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info