Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Accord du 12 octobre : ‘’C’est de la poudre aux yeux’’, selon Lansana Kouyaté

Accord du 12 octobre : ‘’C’est de la poudre aux yeux’’, selon Lansana Kouyaté

kouyateEn séjour à l’étranger depuis plusieurs mois, l’ancien Premier ministre s’est prononcé sur l’accord politique signé le 12 octobre à Conakry à l’issue du dialogue entre pouvoir et opposition. Lansana Kouyaté, dont le parti conteste la désignation des chefs de quartier, pense que cet énième accord est mort.

‘’Depuis 2011 jusqu’à l’heure actuelle, on ne fait que passer d’accord en accord et aucun début d’application. On ne dira pas ce qui n’a pas été dit dans un accord’’, a soutenu Lansana Kouyaté sur la BBC.

Le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a pris part au dialogue en espérant que les conclusions du dialogue seront appliquées à la lettre, selon son président. ‘’Nous avons participé au dialogue, mais nous avons constaté que c’est exactement la même chose’’, martèle l’ancien Premier ministre.

Pour lui, ‘’la Guinée a une façon bizarre de faire les dialogues. On va, on met les points à l’ordre du jour et quand il y a un blocage sur un point, on saute. Un autre jour, on revient et on continue à aller comme ça. Et c’est avant la dernière heure qu’on arrache tout ça, les promesses sont tenues, mais ne sont pas appliquées’’.

Le patron du PEDN assume la décision de son parti de ne pas signer l’accord du 12 octobre. Et il ne le regrette pas, à l’entendre. ‘’Demandez à ceux qui  l’ont signé s’il y a un début d’application. Il était dit que des sujets de l’accord vont être discutés pendant cette session à l’assemblée nationale. Mais ce n’est pas l’ordre du jour et la session va prendre fin bientôt, au mois de décembre’’, signale-t-il.

Lansana Kouyaté pense que cet accord n’est ni plus ni moins que de la ‘’poudre aux yeux. D’ailleurs, dit-il, ‘’cet accord est mort comme les autres. Parce qu’on ne voit même pas un début d’application’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info