Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé menace de limoger tous ses ministres, si…

Alpha Condé menace de limoger tous ses ministres, si…

alphaLe président de la République n’est pas content du gouvernement. Et il ne le cache pas. En marge d’une cérémonie officielle organisée mardi dans un complexe hôtelier de la place, Alpha Condé a donné un ultimatum à ses ministres.

Selon son constat, il y a beaucoup de bureaucratie et d’insuffisance au sein de l’administration guinéenne, annonçant des réformes dans les prochains mois.

‘’J’ai fait le tour des partenaires bi- et multilatéraux pour savoir quelle est la situation. Dans beaucoup de secteurs, alors que nous avons besoin de nous développer, il n’y a pas absorption des capitaux. Comment voulez-vous que les pays nous aident si l’argent qu’ils nous donnent n’est pas utilisé ?’’, s’interroge le président Alpha Condé.

‘’Pourquoi notre taux d’absorption est très faible, 10 à 15%, alors que le pays en a tant besoin ? Pourquoi il y a de l’argent et les ministères n’arrivent pas à l’utiliser ?’’, souhaite-t-il à nouveau savoir.

‘’J’ai dit au Conseil des ministres jeudi dernier que je vais donner trois mois à chaque ministère. Tout ce retard doit être réglé sinon tous les ministres et directeurs nationaux, partiront’’, menace le chef de l’Etat. Car, pour lui, ‘’on ne peut pas avoir de l’argent et ne pas l’utiliser. Le ministre français des affaires étrangères étaient là. J’ai demandé, mais l’AFD m’a dit ‘regardez la situation, l’argent est là, mais n’est pas utilisé’

S’il critique ouvertement son administration, Alpha Condé se dit conscient que des progrès ont été réalisés. ‘’Nous avons pu, pour la première fois, finir un programme avec le Fonds monétaire international. Avant un autre programme, nous devons réellement modifier le fonctionnement de l’administration guinéenne. Celle qui est là ne peut pas être performante. Il y a du sabotage’’, estime le numéro un guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. La capacité d’absorption du pays repose sur les compétences des ressources humaines. A cela il faut ajouter le patriotisme, la rigueur et la motivation des cadres par les renforcements de capacités et par la reconnaissance des mérites

  2. C normal si on prend a des postes de responsabilités des personnes INCOMPETENTES il ne faut pas des résultats. J’ai entendu a la radio le ministre de la fonction publique en personne s’exprimer sur une radio aujourd’hui il avait un Français qui meme les anciens combattants ne parlent pas ainsi. Alors qu’il est bien minsitre en 2016. c bien grave qd meme. Alpha ne doit critiquer personne car il est responsable.
    Encore les deputés on comprendrait qu’ils soient illetres mais pas les minsitres.

  3. on doit pas nommé des ministre par récompense plutôt par competence alpha zéro

  4. Alpha nomme des minsitres qui ne savent pas parler et ecrire francais… alors faut pas s’etonner qu’ils soient archi nuls.
    Le minsitre du travail ne parle pas bien le francais vous vous rendez compte.

    • Tu penses ke il fo bien parler ou écrire le français pour être compétent .g ne supporte aucun parti politique en guinee mais des fois il fo penser posi tif

  5. Ah….mr le président, que de déception. Merci quand même pour le courant de Kaleta .

  6. Kassory Fofana ministre d’etat blablabla Ce rregime corrompu ne pourra rien faire de bon pour le pays.la tete est pourri

  7. A mon avis, c’est toi le Président de la République qu’on doit limoger ou destituer. Tu ne fais que voyager et la souffrance des guinéens ne t’inquiète pas du tout.

    Le poisson pourrit toujours par la tete.

  8. Qui sème le vent récolte la tempête, tu as préféré les incompétents, et voilà les résultats

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info