Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’l’agriculture peut rapporter à la Guinée plus que les mines…’’

Alpha Condé : ‘’l’agriculture peut rapporter à la Guinée plus que les mines…’’

alpha Jadis obnubilé par les mines, Alpha Condé se tourne de plus en plus vers le secteur agricole. En marge d’une rencontre la semaine dernière avec des opérateurs économiques, le chef de l’Etat mis un accent particulier sur les potentialités agricoles de la Guinée.

A ses invités, Alpha Condé dira que ‘’l’agriculture peut rapporter à la Guinée plus les mines’’, mais à une seule condition : ‘Il faut que nous nous mettions au travail. Et c’est ce que nous avons commencé’’.

Et comment ? ‘’D’abord dans la culture vivrière comme le riz, le fonio, etc. Cela permet aux paysans de se nourrir mais ça ne donne pas de revenus’’, éclaire-t-il, avant de poursuivre : ‘’Nous avons commencé avec la culture de rente. Nous avons la possibilité de faire plus de 330.000 hectares de cacao, on ne fait que 30.000 [pour l’instant] sur de veilles plantations. C’est la même chose pour le café’’.

Le président de la République affiche son ambition d’investir davantage dans le secteur agricole. ‘’Lors de la dernière campagne agricole, nous avons commencé à faire venir de caféiers et de cacaotiers. Nous avons commandé 2 millions de cacaotiers et 1 million de caféiers. Nous avons aussi des opérateurs qui vont faire une pépinière d’un million pour ne plus continuer à en acheter en Côte d’Ivoire’’, explique-t-il.

La pisciculture est l’autre préoccupation majeure d’Alpha Condé, à l’entendre. ‘’ La Guinée a 10.000 cours d’eau’’, fait-il savoir, déplorant le manque de poissons dans les eaux guinéennes : ‘’Comme nous avons 10.000 cours d’eau, nous allons produire du poisson partout. Je me suis vu avec le Japon pour avoir plus d’alevins. En ce moment, tout le monde aura du poisson (…). Il n’y a pas de raison pour que nous ne puissions pas développer la culture du poisson et avoir du poisson partout’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mr le president IL faut agir on a entendu beaucoup de bla bla.

  2. Blaise le président agit très bien mais le gros problème est que d’une part il est empêcher par certains apatrides guineen qui souhaitent même décourager les investisseurs .
    En tant que patriotes ouvrons nos yeux de ne pas suivre ses pareilles politiciens.
    Moi j’espère qu’avec Alpha Condé ont peut partir très loin regarde depuis son arrivée combien d’inauguration il a entamé même aujourd’hui on a eu le Marché Moderne a Bonfi je pense que sont des avancer significative

  3. Marché moderne , arreter un peu . Qu il nous donne du travail, et assure le minimum

  4. ALY continue a dormir debout , si c est le president alpha conde qui va te nourir et ta pauvre famille, tu perd ton temps. tu peut creer une petite et moyenne entreprise personnelle, reste assied et attendre que le president te donne un travail. bande de faineant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info