Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Yahya Jammeh se déclare vainqueur avec 280 486 voix (contre 227 708 pour Barrow)

Yahya Jammeh se déclare vainqueur avec 280 486 voix (contre 227 708 pour Barrow)

yaya-jammehIls étaient 890 000 électeurs à se rendre aux urnes le 1er décembre dernier. La Gambie, qui compte près de 2 millions d’habitants, venait de vivre l’alternance qui n’aura duré que le temps d’une rose. Au pouvoir depuis 22 ans, le président Yahya Jammeh, dans une déclaration télévisée, a finalement rejeté les résultats proclamés par la commission électorale.

Au départ, Adama Barrow avait recueilli 263 515 voix (45,54%), Yahya Jammeh 212 099 (36,6%)  et Mama Kandeh 102 969 voix (17,8%). Ces résultats, annoncés par la commission électorale dirigée par Alieu Momar Njai, ne sont plus d’actualité. Le sortant Yahya Jammeh, qui avait très tôt reconnu sa défaite, vient d’effectuer un virage à 160 degrés pour contester les résultats publiés par la commission électorale. Selon lui, des erreurs ont été commises dans le décompte des voix attribuées à l‘opposant, Adama Barrow. Lesquelles erreurs ont été rectifiées, dit-il.

Et selon de nouveaux chiffres lus par le président gambien sur la chaîne publique Grts, le scrutin s’est déroulé correctement. Sauf qu’un nouveau décompte répartit les résultats comme suit: 227 708 voix pour Adama Barrow ; 280 486 voix pour moi-même (Jammeh) et 87 768 pour Mama kandeh. Signé Alieu Momar Njai, réitère Yahya Jammeh.

«J’avais accepté les résultats croyant que la commission (électorale) était indépendante, honnête et digne de confiance». Et compte tenu de cette nouvelle donne, «Je rejette ces résultats dans leur totalité, en d’autres termes, je n’accepterai pas ces résultats basés sur ces erreurs», déclare-t-il.

Toutefois, il renseigne que des enquêtes ont été menées pour savoir pourquoi un nombre si important de Gambiens n’est pas allé voter le 1 décembre dernier. «On a fait croire aux  électeurs que l’opposition avait déjà remporté le scrutin», déplore le président gambien qui justifie ainsi le fort taux d’abstention.

Par SeneWeb.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info