Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un autre opposant prend ses distances avec Dalein

Un autre opposant prend ses distances avec Dalein

opposition-guinee-pleniere-reunionL’unité de façade de l’opposition républicaine est en train de voler en éclat. Après Sidya Touré, Lansana Kouyaté,Faya Millimono et tant d’autres, c’est au tour du député Ibrahima Sila Bah, président du Parti guinéen pour la renaissance et le progrès (PGRP), de prendre ses distances avec le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

 ‘’Je suis un électron libre et un élu du peuple de Guinée. Je ne suis pas à la remorque d’un parti politique’’, a dit l’ancien membre de l’Alliance républicaine à l’assemblée nationale. ‘’Je suis fondamentalement opposé à tous ceux qui veulent piétiner le droit des citoyens’’.

Ses relations avec Cellou Dalein Diallo semble avoir pris un coup de froid, à l’entendre. L’honorable Sila Bah indique au micro de nos confrères de l’émission Œil de lynx : ‘’Je n’ai aucune relation avec le chef de file de l’opposition (…). Quand les réunions étaient convoquées au QG de l’UFDG, je m’y rendais’’.

Le parlementaire s’est abstenu de dévoiler ce qu’il reproche au président de l’UFDG. ‘’Je ne suis pas venu pour discuter des affaires de Cellou Dalein. Ce qui m’intéresse, c’est la Guinée’’, répond-il sèchement.

‘’Je veux ma liberté, je ne voudrais pas rentrer dans une structure où je n’ai pas la liberté de parole, où les décisions qui sont prises à l’unanimité ne sont jamais exécutées. Il m’est très difficile de travailler ainsi. C’est pourquoi, je préfère garder ma liberté d’actions au sein de mon parti’’, argue cet ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, qui souhaite que la classe politique guinéenne lutte pour des valeurs fondamentales.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. En tout cas on se réclame pas démocrate et toujours piégé les compagnons c’est le cas de Cellou Dallein qui toujours prône d’être démocrate mais tout à fait le contraire l’exemple en n’est que tout problème qui sévi au sein de l’opposition il est auteur donc ce qui concerne la récente défection de Mr Ibrahima sila bah je lui donne vraiment raisons

  2. Ah les journalistes Guinéens! Je ne suis pas journaliste et je sais que Mr Ibrahima Sila Bah a pris ses distances depuis longtemps de l’Ufdg et non de CCD, nuance! Cela remonte a un différent entre l’Ufdg et la femme de Mr Ibrahima Sila Bah, Mme Ramatoulaye Bah . ex ministre de l’Industrie de AC, lorsque nommée sous l’influence de l’Ufdg a la Ceni elle a du croiser le fer avec l’Ufdg pour la nomination de membres dans une Cespi. L’Ufdg n’a pas voulu que Mme Bah impose sa ou ses personnes. Cela c’est passé avant la présidentielle de 2015 et en plus Mr Ibrahima Sila Bah ne voulait pas que CDD aille a la présidentielle contre AC mais plutôt que l’opposition croise le fer avec AC. Voila d’où vient le retrait de Mr Sila Bah et non pas cette polémique stérile des accords inter-Guinéens! Les journalistes doivent avoir une bonne mémoire et savoir lier des événements chronologiques pour comprendre la vraie histoire et les vraies relation de cause a effet. Ce que j’avance peut aisément etre vérifié avec l’Ufdg et PGRP s’il y a eu ou non ce problème avec Mme Ramatoulaye Bah, femme de Mr Ibrahima Sila Bah qui règle des problèmes politiques. Car je persiste a demander, mème si on vote individuellement pour les chefs de quartier en interdisant son affiliation et toute référence politiques, qu’est-ce qui peut empêcher les partis politique de donner des consignes de votes tacites ou non a leurs militants et sympathisants pour un candidat? Dites moi svp!

  3. tout les grands leaders de l opposition guineenne ont quitées cellou dalein depuis tres longtemps. cellou n est pas politicien, c est un ancien ministre de conté qui tente de devenir president de la republique.

    • Ah bon! Il y a combien de grands leaders en Guinée? Pour être grand leader il faut au moins avoir plus de 10% des électeurs non? Si vous êtes leader alors que plus de 90% des électeurs vont ailleurs, je ne connais pas votre définition de grands leaders. Revoyez vos définitions Monsieur! 90% ne vote pour quelqu’un est vous parlez de « grands leaders »? Vous aussi !

  4. Le PGRP seul ne pourra rien si vous additionnéz les suffrages de tous les leaders ça n’atteint pas les suffrages de l’ufdg

  5. Nous savon en guinnee ya boco des parti mais si tous les parti agreye a conmpri du rpg si tous les parti la va contr ufdg a une election liber l’ufdg va passe cent poroblen si vous parle de sila bah vous save qui et sila mais je conmpran pas certen journalsi malle un tansione qui done les fau un formation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info