Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Enquête sur le projet Simandou : le milliardaire Beny Steinmetz interpellé en Israël

Enquête sur le projet Simandou : le milliardaire Beny Steinmetz interpellé en Israël

beny-steinmetz_2533396bLe milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz a été interpellé ce lundi à Tel Aviv pour des faits présumés de corruption en lien avec l’exploration de gisements miniers entrepris par Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), la filiale minière du holding familial Steinmetz. Celle-ci a confirmé l’information à Jeune Afrique.

L’israélien Beny Steinmetz a été arrêté ce lundi 19 décembre 2016 à Tel Aviv, où il réside principalement, pour des faits de corruption présumés pour l’obtention de gisements miniers en Guinée. Cette interpellation par la police israélienne, confirmée à Jeune Afrique par un porte-parole de BSGR, intervient dans le cadre d’une enquête menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse.

« Ce nouveau développement est la conséquence d’une investigation sans fondement initiée par le gouvernement d’Alpha Condé en cours depuis 2011, et visant à exproprier BSGR de ses actifs », fait savoir Bobby Morse, porte-parole de l’entreprise.

De 2005 à 2014, BSGR était actif dans l’exploration des gisements guinéens de fer du Simandou et de Zogota. L’entreprise israélienne y aurait investi 165 millions de dollars. BSGR avait signé un accord de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) en 2010 avec Vale pour développer ces gisements de fer. Mais le Brésilien n’a finalement versé que 500 millions de dollars après la révélation de soupçons de corruption.

En avril 2014, le gouvernement guinéen a résilié le gisement de minerai de fer de Simandou et l’annulation de sa concession minière de Zogota, après qu’un comité en charge d’auditer les contrats miniers du pays avait conclu à “l’existence de pratiques de corruption ».

Par Jeune Afrique

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Wallah Alpha Condé est fort!
    Sinon comment un monsieur qu’on dépeint en longueur de journée et de nuit comme le plus corrompu chef d’Etat que la Guinée ait connu, parvient à se faire respecter par des puissants Etats comme la Suisse,l’Israel,la Grande Bretagne et les USA, au point de déclencher la machine judiciaire de ces Etats jusqu’à mettre au gnouf un multimilliardaire blanc et aux yeux bleus?
    Que les ethno-paranos salifou soumah et sylla, et tous ces désoeuvrés qui pensent le plus clair de leur à vilipender ce monsieur qui a eu le seul tort d’être élu en lieu et place de leur président ethnique qu’ils attendaient depuis des temps immémoriaux!

  2. Guinéen Outré je vous considere et je vous respecte. le president alpha conde est tres puissant et beaucoup ecouté sur la scene internationale, chapeau pour le president alpha conde. les ethnos sont entraint de se suicider a l annonce de cette nouvelle. heee mon president alpha conde moi je vous RESPECT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info