Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Arrestation de Toumba Diakité : un grand pas dans l’enquête sur le massacre du 28 septembre

Arrestation de Toumba Diakité : un grand pas dans l’enquête sur le massacre du 28 septembre

Massacre d 28 septembreSuite aux nouvelles de l’arrestation d’Abubakar ‘Toumba’ Diakité, nous souhaitons vous faire part du commentaire suivant de Corinne Dufka, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch :

« L’arrestation d’Abubakar ‘Toumba’ Diakité à Dakar, au Sénégal, représente un grand pas en avant dans l’enquête de la Guinée sur le massacre du stade de 2009 qui avait fait plus de 150 morts. Toumba, l’aide de camp de Moussa Dadis Camara, alors leader du coup d’État, est en fuite depuis son inculpation il y a plus de cinq ans. Un pool de juges enquête sur les crimes depuis 2010, et les victimes sont impatientes de voir l’affaire passer en jugement.

Mr Diakite devrait bénéficier de toute la gamme des protections garantissant un procès équitable. Son arrestation est une étape finale dans l’enquête des juges et semble indiquer l’engagement des gouvernements guinéen et sénégalais envers la justice. »

HISTORIQUE

Au moment du massacre de 2009, Diakité commandait la Garde présidentielle, ou les Bérets rouges, et était un proche confident du leader du coup d’État, Dadis Camara. En 2011, Interpol a publié une notice rouge pour son arrestation.

Des dizaines de témoins interrogés par Human Rights Watch en 2009 ont indiqué sa présence et celle de Bérets rouges qui se seraient trouvés sous son commandement, sur les lieux des meurtres et des viols commis le 28 septembre.

Human Rights Watch a exhorté le gouvernement guinéen à s’assurer que la phase d’enquête de l’affaire avance sans plus attendre afin d’organiser le procès.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. sa c’est du blabla tant que alpha est au pouvoir il aura justice sur cette dossier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info