Tutorys
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Économie » Confidences d’Alpha Condé : ‘’Je ne suis pas prochinois…’’

Confidences d’Alpha Condé : ‘’Je ne suis pas prochinois…’’

alphaAlpha Condé a expliqué à des hommes d’affaires guinéens les raisons de son récent voyage en Chine. Le numéro un guinéen ambitionne de faire de la région de Boké une zone industrielle sino-guinéenne.

Selon le président de la République, ‘’l’essentiel de la bauxite va en Chine dans des bateaux qui reviennent vides. Nous avons travaillé avec Singapour sur notre politique de la ville et celle industrielle. Ils nous ont fait des propositions comme ils ont fait en Inde afin de créer la zone industrielle sino-guinéenne à Kamsar’’.

Alpha Condé d’expliquer plus loin : ‘’Comme les bateaux reviennent vides, pourquoi ne pas, s’il faut amener un conteneur  à Dakar pour un coût de 1000 dollars comme laisser à 200 dollars. Une fois à Kamsar, on fait le transbordement pour arriver à Dakar, Abidjan ou d’autres pays’’.

Le numéro un guinéen annonce qu’il dispose d’un vaste programme pour faire de Boké une véritable zone industrielle. ‘’Il faut voir l’intérêt de la Guinée. C’est la Chine qui est le principal consommateur [de bauxite]. Pourquoi voulons-nous accepter que d’autres sociétés viennent exploiter et qu’elles soient intermédiaires entre nous et la Chine ? Pourquoi n’avons-nous pas la possibilité de travailler directement avec le consommateur ?’’, se demande t-il.

‘’Nous sommes allés négocier en Chine pour les sociétés chinoises soient nos partenaires. Ça ne va pas faire plaisir. On va dire qu’on est toujours avec les chinois’’, souligne le président qui dit ne pas être un prochinois, assurant qu’il met l’intérêt de la Guinée en avant : ‘’Est-ce qu’on va laisser la bauxite sous terre ou l’exploiter? Si on veut l’exploiter, avec qui on va le faire ? Moi, je ne suis pas prochinois, je suis proguinéen’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




One comment

  1. Le peuple est derrière vous et votre gouvernement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info